Le ventilateur apporte fraîcheur et confort. Selon sa catégorie, ce petit appareil peut permettre de refroidir une pièce mais peut également servir de ventilateur brumisateur ou encore de chauffage soufflant. En hiver comme en été, il permet d'obtenir une température agréable dans votre habitation, en particulier lorsqu'il est équipé d'un thermostat.
Sa puissance varie généralement de 30 à 65 Watts sauf pour certains chauffages soufflants dont la puissance peut être supérieure à 2000 Watts. On retrouve aussi des innovations avec des modèles hybrides comme les ventilateurs Dyson qui fonctionnent sans pâles.
Pour obtenir un niveau de confort élevé, les ventilateurs munis de plusieurs vitesses et de variateurs sont particulièrement efficaces. La présence de minuteurs et d'une télécommande permet de programmer l'appareil selon vos besoins. Outre le critère esthétique, d'autres sont à prendre en considération lors de l'achat de votre ventilateur comme le débit d'air, l'oscillation et le niveau sonore et la comptabilité pièces d'eau.
Le ventilateur se décline en plusieurs modèles allant du ventilateur de table, au ventilateur USB ou bien même encore du ventilateur colonne.