Consommer autrement avec Boulanger

Le saviez-vous ? En rallongeant d'un an la durée d'utilisation d'un appareil électroménager, vous réduisez de 15% ses émissions de CO2 et de 15% sa production de déchets* Afin de prévenir l'endommagement et les risques de pannes de nos appareils, prenons soin de nos appareils dès leur première utilisation ! Grâce à nos conseils, maintenez en bon fonctionnement le plus longtemps possible vos appareils. (Source : ADEME)

Objets connectés

Filtrer votre Selection

Trottinette électrique

Trottinette électrique

Les bons gestes pour entretenir sa trottinette électrique

Première utilisation :

L’usage d’une trottinette électrique peut vous exposer à un risque d’accident. Il est donc primordial de bien entretenir et contrôler votre appareil, et également de respecter la réglementation.

 

Pour la mise en service de votre trottinette électrique, il est recommandé de consulter la notice, retrouvez ici quelques points de vigilance. Certains constructeurs proposent une application qui permet de débloquer des fonctionnalités de la trottinette, comme l’accès à la vitesse maximale réglementaire de 25km/h. La vitesse peut être limitée à 10 ou 15 km/h si la trottinette n’a pas été appairée à l’application.

 

 

Vérifiez la pression des pneus. La pression nécessaire est indiquée sur le flanc du pneu, cherchez la valeur en kPa (exemple : 350 kPa : 3,5 Bar). Utilisez une pompe ou un compresseur portatif avec un manomètre pour mettre le bon niveau de pression.

Notez que les pneumatiques jouent un rôle essentiel dans l’utilisation de votre trottinette.

S'ils sont usés ou sous gonflés, vous allez :

  • Perdre de l’autonomie

  • Perdre de l’accélération

  • Ne pas réussir à atteindre la vitesse de 25km/h

  • Accélérer le vieillissement des pneus en cas de sous pression (craquèlement du pneu, pneus lisses, crevaison …)

  • Endommager votre trottinette, le moteur et la batterie travaillant plus, les pannes arriveront plus vite et plus souvent.

 

Testez les freins, qu’il n’y ait pas de jeu dans la potence, et vérifiez également que la fixation de votre guidon. Cette démarche de contrôle est préconisée avant chaque utilisation pour des raisons de sécurité. Avec les vibrations de la trottinette sur la route, les vis ont tendance à se desserrer et donc tomber.

En fin de saison (octobre/novembre) :

Vous n’allez pas utiliser votre trottinette toute l’année, parce que l’hiver approche, les conditions climatiques ne le permettent pas ou parce que vous partez en vacances …

 

Dans ce cas :

  • Placez-la dans un endroit frais et sec, ne le laissez pas à l’extérieur pendant une durée prolongée. Une exposition excessive au soleil, la surchauffe ou un refroidissement excessif accélèrent le vieillissement des pneus et diminuent la durée de vie de la trottinette et du bloc de batterie.

  • Chargez complètement la batterie si vous n’allez pas l’utiliser pendant plus de 30 jours.

  • Recharger tous les 60 jours pour protéger la batterie. Ce conseil est valable sur la plupart des appareils qui fonctionnent sur batterie.

 

Ne conduisez pas sous la pluie. Les trottinettes ne sont pas étanches, mais bien souvent résistantes à l’eau dans une certaine mesure. L’utiliser sous la pluie ou rouler dans des flaques d’eau, c’est prendre le risque de générer une infiltration d’eau dans le plateau par exemple et donc  à terme de voir apparaître une panne de la trottinette.

 

En début de saison (mars/avril) :

Vous ressortez votre trottinette après quelques mois d’inutilisation, quelques contrôles sont nécessaires :

  • Vérifiez l’état de vos pneus, les pneus peuvent se craqueler ou être usé, dans ce cas, veillez à les faire changer.

  • Vérifier la pression de vos pneus, c’est une redite, mais être à la bonne pression vous prémuni de plusieurs anomalies.

  • Vérifier les visseries, notamment le guidon, que les vis soient suffisamment serrés.

Astuces :

Pour allonger la durée de vie de votre appareil, évitez les chocs trop importants qui peuvent générer une casse de votre trottinette.

Conservez bien le même système de pneumatique, ne montez pas un pneu plein lorsque la trottinette est fourni avec un pneu gonflable. Cela peut altérer votre appareil et causer des pannes.

 

Boulanger s'associe à l'ADEME et au Gifam pour vous aider à entretenir vos appareils !

 

50 à 70% des pannes sont dues à un manque d’entretien ou un défaut d’utilisation (Source : ADEME)

 

“Il faut qu’on parle”, c’est la campagne de sensibilisation digitale lancée par l’ADEME et le Gifam le 8 février 2024 à laquelle Boulanger participe.

 

Le but ? vous apporter des conseils d’entretiens pour mieux entretenir vos appareils électroménagers et prolonger leur durée de vie !

Vous trouverez ici tous les tips pour chouchouter vos appareils !

 

Pour retrouver la notice de votre produit, on vous explique tout ça ici.

Pour obtenir des pièces détachées, des informations techniques sur nos produits.