Consommer autrement avec Boulanger

Le saviez-vous ? En rallongeant d'un an la durée d'utilisation d'un appareil électroménager, vous réduisez de 15% ses émissions de CO2 et de 15% sa production de déchets* Afin de prévenir l'endommagement et les risques de pannes de nos appareils, prenons soin de nos appareils dès leur première utilisation ! Grâce à nos conseils, maintenez en bon fonctionnement le plus longtemps possible vos appareils. (Source : ADEME)

Maison & Entretien

Filtrer votre Selection

Aspirateur

Aspirateur balai

Aspirateur robot

Fer à repasser

Aspirateur

Les bons gestes pour entretenir son aspirateur

Première utilisation :

En premier lieu ,il est important de rappeler que les produits ne sont pas prévus pour aspirer de l’eau ou des poussières très fines, comme les particules de plâtre ou de cendres.

Il suffit que l’un ou l’autre entre dans le moteur et votre appareil sera définitivement en panne.

 

Il en va de même avec du verre ou de la céramique cassé, retirez préalablement les gros morceaux avec une balayette, sans quoi cela pourrait percer le sac aspirateur ou endommagé le moteur.

 

S'ils servent à nettoyer, les aspirateurs ont besoin eux-mêmes d’être régulièrement nettoyés pour pouvoir assurer leur bon fonctionnement.

 

Tous les 3 mois :

Utilisez une éponge imbibée de vinaigre blanc pour enlever les impuretés sur les roues, puis laissez-les sécher à l'air libre avant de les réutiliser.

 

Remplacez les pièces usées dès que nécessaire pour assurer un bon fonctionnement.

Nettoyez régulièrement les brosses pour maintenir leur efficacité.

1 fois /mois :

Utilisez un chiffon humide pour dépoussiérer le tube/flexible de votre aspirateur, en veillant à enlever les cheveux et les poils d'animaux qui peuvent obstruer l'aspiration si nécessaire.

Utilisez-vous un aspirateur avec sac ? Vérifiez souvent le niveau du collecteur à poussière et videz-le lorsqu'il atteint les deux tiers pour maintenir une puissance d'aspiration optimale. 

 

Nettoyez le filtre HEPA moteur (via l’air d’un compresseur ou une brosse souple, surtout pas à l’eau) chaque mois pour éviter que la poussière ne pollue l'air intérieur. Pensez à le remplacer si celui est trop encrassé ou craquer.

 

Attention, les filtres sont très importants pour protéger le moteur de votre appareil. Si de la poussière rentre dans le moteur (parce que les filtres sont endommagés), le moteur tombe très rapidement en panne. 

 

Nettoyez le réservoir avec un chiffon humide en microfibre et laissez sécher avant de le remettre en place. Remplacez les sacs en papier dès qu'ils sont endommagés, trop sales ou trop remplis.

 

Nettoyez le bac à poussière pour éviter l'accumulation de saleté et de débris, en essuyant l'intérieur du bac à poussière avec un chiffon légèrement humide (l’utilisation de produit mouillé ou trop humide peut détériorer le matériel).

 

Astuces :

Quelque chose obstrue le tube/flexible (ce qui peut bloquer totalement l’aspiration), dépliez un cintre, arrondissez bien l'extrémité et passez-le dans le tube/flexible pour le déboucher. 

 

Aspirateur balai

Les bons gestes pour entretenir son aspirateur balai

Première utilisation :

En premier lieu, il est important de rappeler que les produits ne sont pas prévus pour aspirer de l’eau ou des poussières très fines, comme les particules de plâtre.

Il suffit que l’un ou l’autre entre dans le moteur et votre appareil sera définitivement en panne.

 

Il en va de même avec du verre ou de la céramique cassés, retirez préalablement les gros morceaux avec une balayette, sans quoi cela pourrait percer le sac aspirateur ou endommagé le moteur.

 

S'ils servent à nettoyer, les aspirateurs ont besoin eux-mêmes d’être régulièrement nettoyés pour pouvoir assurer leur bon fonctionnement !

 

Après chaque utilisation :

Videz le bac à poussière de votre aspirateur balai, n’attendez pas qu’il soit rempli pour le faire, l’aspiration diminuera et la batterie se déteriorera plus vite.

1 fois / mois :

Lavez le bac avec de l'eau tiède et du savon. Si le réservoir est amovible, rincez-le simplement sous l'eau. 

Après le nettoyage, tamponnez délicatement le bac à poussière avec un torchon avant de le remettre en place. Assurez-vous qu'il soit bien sec pour prévenir la formation de moisissures et l'apparition de mauvaises odeurs.

 

Nettoyage des filtres de votre aspirateur balai :

Lavez les filtres de l'aspirateur balai, surtout en cas d'utilisation intensive, pour éviter la pollution de l'air et préserver la batterie. 

Secouez-les au-dessus d'une poubelle pour enlever l'excès de poussière. Passez-les sous l'eau froide sans frotter trop vigoureusement.

 

Laissez-les sécher pendant 48 heures dans un endroit ventilé, loin de toute source de chaleur directe. Si le filtre est encore humide, des particules d’eau peuvent rentrer dans le moteur et le détériorer.

 

Nettoyage de la brosse de votre aspirateur balai :

Détachez la brosse selon les instructions de la notice. Enlevez les cheveux, poils d'animaux et poussières avec un peigne ou une brosse à dents si nécessaire.

 

Dans certains cas, lavez la brosse sous un filet d'eau tiède et nettoyez-la avec une éponge humide imbibée de vinaigre blanc. Une fois sèche, replacez-la.

 

N'oubliez pas de nettoyer les roulettes des brosses pour enlever la poussière accumulée.

Astuces :

Quelque chose obstrue le tube (ce qui peut bloquer totalement l’aspiration et faire surchauffer le moteur) retirez le tube selon les instructions, puis vérifiez visuellement les extrémités pour détecter des obstructions. Vous pouvez également utiliser une bille pour vérifier l'obstruction. 

Si nécessaire,dépliez un cintre, arrondissez bien l'extrémité et passez-le dans le tube/flexible pour le déboucher.

 

Aspirateur robot

Les bons gestes pour entretenir son aspirateur robot

Nettoyage des brosses de votre aspirateur robot :

Chaque semaine, retirez les poils et les cheveux des brosses latérales de votre aspirateur robot, qu'il en ait une ou deux, situées sous le robot à l'avant.

 

Vérifiez que le système de rotation et les fixations des brosses latérales ne sont pas obstrués.

 

Enfin, essuyez légèrement la brosse avec un chiffon humidifié pour terminer l'opération.

 

Nettoyez également la brosse principale, qui peut retenir des débris plus gros, à la même fréquence. Elle se détache facilement.

 

Pour une brosse en caoutchouc, le nettoyage est plus aisé car les débris adhèrent moins.

 

Pour les brosses combinées ou à poils, libérez tous les éléments piégés avec un peigne. Vous pouvez également aspirer la brosse à l'aide d'un autre aspirateur, balai ou traineau.

Nettoyage du filtre HEPA de votre aspirateur robot :

Si votre aspirateur robot n'a pas de station de vidage automatique, videz manuellement le filtre après chaque session de nettoyage. Sinon, cette opération se fait automatiquement.

 

Vérifiez si votre filtre est lavable ou non en consultant la notice d'utilisation. Pour les filtres lavables, assurez-vous qu'ils soient complètement secs avant de les remettre en place.

Après chaque utilisation :

Après chaque utilisation, assurez-vous que le bac à poussière n'est pas plein. Si c'est le cas, videz-le et nettoyez-le avec un chiffon propre et humide, éventuellement avec quelques gouttes de liquide vaisselle. 

 

Ensuite, utilisez un linge propre et sec pour sécher le collecteur avant de le remettre en place.

Nettoyage externe de votre aspirateur robot :

Utilisez un chiffon sec et propre pour essuyer le capot de votre robot, en veillant à déloger la poussière sur la caméra avant et les différents capteurs optiques ou infrarouges. Ensuite, lavez les roues pour améliorer les déplacements de votre appareil.

Suivez les instructions du mode d'emploi pour les démonter. Après les avoir essuyées avec un chiffon humide, remontez-les en place.

Entretenir la station de vidange automatique de votre aspirateur robot :

Les aspirateurs robots sophistiqués possèdent une station de charge qui vide le collecteur automatiquement. Changez les sacs filtrants entre 2 et 3 fois par an si nécessaire. Pensez également à lustrer le plateau où repose votre robot.

Utilisez un chiffon sec ou un autre aspirateur pour empêcher l'accumulation de particules et éviter qu'elles n'endommagent les roues de votre appareil.

Fer à repasser

Les bons gestes pour entretenir son fer à repasser

Comment éviter le calcaire :

Évitez de verser de l’eau du robinet ou en bouteille dans le réservoir de votre fer à repasser. Utilisez plutôt de l’eau déminéralisée afin d’aider à prévenir la formation de tartre. Gardez à l’esprit que l’eau déminéralisée peut agresser certains matériaux de votre fer.

 

En fonction du modèle, il est préconisé de la mélanger avec de l’eau du robinet ou de l’utiliser pure.

 

Nettoyer la semelle du fer à repasser :

Attaquez-vous au nettoyage quand elle est tiède pour faciliter le processus. Il vous suffit de frotter la semelle à sec à l’aide d’un tissu en coton pour éviter de la rayer. Si besoin, utilisez un détachant spécifique en complément. Évitez d’utiliser des produits décapants ou abrasifs, au risque d’abîmer le revêtement.

Comment détartrer :

Mélangez 1 litre de vinaigre à 1 litre d’eau. Versez la solution dans le réservoir de votre fer à repasser ou de votre centrale vapeur.

 

Une fois que l’eau a eu le temps de chauffer, pressez sur le bouton qui délivre de la vapeur.

 

Éteignez ensuite votre appareil avant de laisser reposer le mélange pendant la nuit.

 

Après le détartrage, rincez soigneusement votre fer à repasser pour éliminer tout résidu de solution détartrante. Assurez-vous également que le réservoir d’eau est bien vidé.

 

Tous les 3 mois :

Planifiez des sessions de détartrage en fonction de la dureté de l’eau et de la fréquence d’utilisation de votre appareil. Le tartre est un adversaire qui nuit à la durabilité de votre fer à repasser.

Tous les 3 à 6 mois:

Remplacer la cartouche filtrante

 

Boulanger s'associe à l'ADEME et au Gifam pour vous aider à entretenir vos appareils !

 

50 à 70% des pannes sont dues à un manque d’entretien ou un défaut d’utilisation (Source : ADEME)

 

“Il faut qu’on parle”, c’est la campagne de sensibilisation digitale lancée par l’ADEME et le Gifam le 8 février 2024 à laquelle Boulanger participe.

 

Le but ? vous apporter des conseils d’entretiens pour mieux entretenir vos appareils électroménagers et prolonger leur durée de vie !

Vous trouverez ici tous les tips pour chouchouter vos appareils !