Le saviez-vous ? En rallongeant d'un an la durée d'utilisation d'un appareil électroménager, vous réduisez de 15% ses émissions de CO2 et de 15% sa production de déchets* Afin de prévenir l'endommagement et les risques de pannes de nos appareils, prenons soin de nos appareils dès leur première utilisation ! Grâce à nos conseils, maintenez en bon fonctionnement le plus longtemps possible vos appareils. (Source : ADEME)
Gros électroménager
Congélateur
Réfrigérateur
Lave-vaisselle
Lave-linge séchant
Sèche-linge
Machine à laver
Congélateur
Les bons gestes pour entretenir son congélateur
Première utilisation :
Lire la notice de votre appareil pour régler correctement la température. Ne placez pas votre congélateur à côté d’une fenêtre ou exposé au soleil. Vérifiez également que le produit ne soit pas proche d’une source de chaleur (cuisinière, four...).
Laissez toujours un espace d’au moins 5 à 10 cm entre le mur et le congélateur pour éviter toute vibration, surchauffe ou bruit indésirable du compresseur.
Conseils d'entretien :
Placer les aliments dans des boîtes hermétiques afin de préserver vos aliments.
1 fois /mois :
Procéder à un nettoyage en profondeur du congélateur à l’aide d’une eau savonneuse ou de vinaigre blanc. Vider le congélateur, retirer les clayettes, le(s) bacs et les balconnets.
2 fois /mois :
Dépoussiérer ou aspirer l’arrière de l’appareil.
Si votre appareil ne dispose pas d’un système de dégivrage automatique, dégivrez-le afin d’éviter que des blocs de glace ne stagnent et augmentent votre consommation.
Réfrigérateur
Les bons gestes pour entretenir son réfrigérateur
Mise en service :
Si vous transportez le produit, positionnez-le verticalement. Le coucher peut endommager le compresseur.
Soyez deux personnes pour le manipuler, car c'est un appareil lourd et encombrant.
Choisissez un endroit bien ventilé, loin des sources de chaleur (comme le four) et à l'abri de la lumière directe du soleil.
Laissez un espace d'environ 5 cm entre le réfrigérateur et le mur pour permettre une bonne circulation de l'air. Certaines marques fournissent des entretoises à placer entre le mur et le produit pour assurer la bonne distance.
Assurez-vous que le réfrigérateur est bien de niveau. Vous pouvez ajuster les pieds pour qu'il soit stable (réfrigérateur vide).
Notez que ce point est très important, sans quoi :
Le réfrigérateur peut ne pas refroidir correctement, entraînant une augmentation de la température interne.
Les portes peuvent ne pas se fermer correctement ou rester légèrement ouvertes et donc entraîner une perte de froid, une augmentation de la consommation d'énergie et la formation de givre à l'intérieur.
Cela peut causer des vibrations et des bruits inhabituels provenant du compresseur ou d'autres composants internes.
Cela peut entraîner une accumulation de givre dans certaines parties du réfrigérateur ou du congélateur.
Le système de drainage du réfrigérateur peut ne pas fonctionner correctement si l'appareil n'est pas de niveau, et donc peut entraîner des fuites d'eau à l'intérieur ou à l'extérieur du réfrigérateur.
Les tiroirs et les étagères peuvent ne pas glisser correctement si le réfrigérateur est incliné.
Une fois positionné correctement, laissez-le reposer pendant 2 heures avant de le brancher. Cela permet à l'huile du compresseur de se stabiliser. Si vous avez transporté le produit à l’horizontal (à éviter), il faudra attendre au moins 12 heures avant de le brancher.
En attendant, profitez-en pour passer un coup rapide avant de le brancher, avec un chiffon microfibre et de l’eau chaude afin d’éliminer les résidus de fabrication, les poussières ou encore l’odeur parce que l’appareil est resté fermé un moment.
Branchez-le directement sur une prise murale. Évitez les rallonges pour des raisons de sécurité.
Attendez 1 heure après le branchement pour régler la température. Suivez les recommandations du fabricant, en général, 4°C pour le réfrigérateur et -18°C pour le congélateur (si votre produit dispose d’un congélateur) sont des températures idéales.
Attendez environ 4 heures après l'avoir branché avant de le remplir de nourriture. Cela permet au réfrigérateur d'atteindre la température correcte.
Voilà, avec ces conseils, votre réfrigérateur devrait être bien installé et fonctionner parfaitement !
1 fois / mois :
Débranchez votre réfrigérateur et videz-le. Stockez vos aliments dans un endroit frais. Retirez les clayettes, les bacs amovibles et les balconnets, lavez tous les éléments à l’eau savonneuse ou un produit spécialisé.
Frottez l’intérieur de la cavité avec une éponge non abrasive imbibée d’un mélange de vinaigre blanc et d’eau tiède.
Si l’étape du rinçage est optionnelle, essuyez la surface pour chasser l’humidité. Remettez ensuite les éléments et les aliments en place.
3 à 4 fois / an :
Désinfectez la partie extérieure de votre frigo à l’aide d’un chiffon en microfibre imprégné de vinaigre blanc ou d’un produit spécialisé. Les produits abrasifs sont à proscrire pour éviter l’apparition de rayures. Rincez puis essuyez l’ensemble avec un chiffon propre et sec.
Aspirez la grille située sur la face arrière de votre appareil pour déloger la poussière amoncelée sur le condenseur (appareil éteint). Ceci est indispensable pour optimiser l’efficacité énergétique de votre appareil.
La poussière peut être aussi à l’origine de bruits anormaux de l’appareil.
Tous les 6 mois :
Vérifiez l’état du joint de votre frigo. Un joint endommagé peut être à l’origine d’une accumulation de givre dans l’appareil ou d’une température trop élevée dans l’appareil.
Placez une feuille de papier dans l’ouverture de la porte de votre appareil. Si, une fois la porte fermée, la feuille se détache facilement, changez le joint pour limiter les déperditions de chaleur.
Si votre appareil dispose d’un distributeur d’eau, il est recommandé de changer la cartouche filtrante tous les 6 mois. La cartouche à filtrer sert à filtrer les impuretés et les contaminants de l’eau. Au bout d’un certain moment, la cartouche sera encombrée, cela peut empêcher l’eau de sortir du distributeur ou de laisser passer des impuretés et des bactéries.
Non-utilisation :
Si votre appareil dispose d’un réservoir à eau et qu’il n'a pas été utilisé depuis 48 h ; rincez le système d'eau relié à une source d'alimentation en eau si vous n'avez pas tiré d'eau depuis 5 jours.
Si l'appareil de réfrigération est laissé vide pendant de longues périodes, mettez-le hors tension, faites-le dégeler, nettoyez-le, laissez-le sécher et maintenez la porte ouverte afin d'éviter que des moisissures ne se développent à l'intérieur de l'appareil.
Astuces :
Astuces :
Bien ranger ses produits dans son réfrigérateur. Les fruits et les légumes dans le bac à légumes. La viande et le poisson sur la clayette la plus basse (juste au-dessus du bac à légumes ou dans le tiroir fraîcheur s’il en est équipé) et ensuite les produits laitiers. La zone la plus froide dans un réfrigérateur est en bas, puis en haut, et enfin les zones les plus chaudes sont dans la porte.
Placer les aliments dans des boîtes hermétiques, d’une part pour préserver vos aliments et garder leur humidité naturelle. Si vous laissez les aliments à l’air libre, l’humidité qu’ils dégagent finira par se stocker sur la paroi.
Lave-vaisselle
Les bons gestes pour entretenir son lave-vaisselle
1 fois /mois :
Videz le lave-vaisselle et retirez le filtre, le bras d'aspersion et le tiroir à couverts.
Nettoyez-les avec de l'eau chaude et du savon pour enlever les résidus alimentaires.
Purifiez la cuve en utilisant un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude, laissez agir pendant 30 minutes, puis lancez un cycle de nettoyage à haute température. Après le cycle, laissez la porte ouverte pour sécher la cavité.
Nettoyez les brides et les joints avec une éponge imbibée de vinaigre blanc, puis rincez-les à l'eau claire avant de les remettre en place.
Tous les 3 mois :
Retirez et rincez les bras de lavage sous l'eau chaude.
Utilisez un cure-dent pour déboucher les orifices obstrués avant de les remettre en place.
Effectuez un cycle de nettoyage à vide à 70 °C.
Pour une utilisation intensive, nettoyez mensuellement.
Protéger votre lave-vaisselle du calcaire :
Vérifiez la dureté de l'eau de votre région en consultant votre facture d'eau. Les dépôts de calcaire dans les composants internes et les conduits d'eau peuvent diminuer les performances de votre lave-vaisselle.
Installez un adoucisseur d'eau préventif ou utilisez des pastilles anticalcaires pour protéger votre appareil.
Bien charger votre lave-vaisselle :
Avant d'utiliser votre lave-vaisselle, videz les restes alimentaires dans la poubelle pour éviter de boucher le filtre et de salir l'eau de lavage.
Ne surchargez pas la machine et disposez la vaisselle sans la superposer. Assurez-vous que les bras d'aspersion ont suffisamment d'espace pour tourner.
Choisissez le cycle de lavage le plus adapté à la quantité et à la saleté de la vaisselle.
Utilisez le programme Éco pour les taches légères et le cycle Intensif pour les graisses tenaces.
Lave-linge séchant
Les bons gestes pour entretenir son lave-linge séchant
Sur une machine à laver séchante, vous n’avez pas besoin de vider le filtre à peluches après chaque lavage. Les fibres sont éliminées au même moment que l’humidité.
De même, il n’est pas nécessaire de vous occuper du condenseur qui se nettoie automatiquement.
Détartrer :
Les dépôts de calcaire affaiblissent votre machine à chaque utilisation. Pour cette raison, vous devez détartrer votre machine 2 fois par an.
Une fois votre machine vidée, remplissez le bac à lessive de vinaigre blanc. Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude ou du détartrant spécifique.
Lancez un programme de nettoyage à haute température, à 60 °C ou à 90 °C. Enchaînez avec le même cycle à vide pour éliminer toute trace de solution lavante.
Nettoyez les joints :
Laissez le capot ou le hublot ouvert entre chaque utilisation. Autrement, le joint risque de moisir et d’occasionner des fuites.
Lavez les joints en caoutchouc de votre lave-linge séchant tous les mois. Ceci est nécessaire pour prévenir la formation de moisissure et l’accumulation de saleté. Ouvrez la porte de la machine et inspectez les joints pour repérer les traces.
Procédez au nettoyage à l’aide d’une brosse à dents ou d’une éponge. Déposez-y du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc. Frottez avec vigueur. Rincez puis séchez les joints à l’aide d’un torchon propre.
Nettoyer le tuyau d'évacuation et le filtre de vidange :
1 à 2 fois par an, vérifiez que le tuyau d’évacuation de votre lave-linge séchant n’est pas obstrué. En plus d’éviter aux mauvaises odeurs de s’introduire, cela évite les pannes.
Pour le purifier, mélangez deux verres d’eau avec du vinaigre blanc dans une casserole. Faites bouillir ce mélange avant de le verser lentement dans le tuyau d’évacuation. Attendez plusieurs minutes et verser à nouveau de l’eau chaude pour rincer le tuyau.
Le filtre de vidange se charge d’empêcher les fibres textiles de s’infiltrer dans le système d’eau. Veillez à le nettoyer tous les 3 mois pour qu’il reste efficace.
Le filtre de vidange se trouve en bas de la face avant de votre appareil. Déposez un chiffon par terre pour absorber l’eau susceptible de s’écouler. Retirez le filtre et rincez-le sous un filet d’eau chaude avant de le remettre en place.
Lavez les parois et le tambour :
Nettoyez l’extérieur de la machine, la carrosserie et le bandeau de commande 2 fois par an minimum.
Munissez-vous d’une éponge légèrement humide avec un peu de liquide vaisselle. N’utilisez pas de produits nettoyants abrasifs ni de détergents.
Ils risquent d’abîmer la surface et les composants de votre machine.
Veillez à désinfecter le tambour de votre machine tous les 2 à 3 mois. Un nettoyage régulier évite aux résidus éventuels de délivrer une odeur désagréable.
Pour ce faire, videz le tambour de votre lave-linge séchant. Lancez un cycle de lavage à haute température pour éradiquer les bactéries.
Nettoyez le bac à lessive :
Assainissez votre bac à lessive tous les 2 mois. Cette étape est importante pour éviter aux moisissures de s’incruster.
Enlevez le bac délicatement avant de rincer chaque compartiment à l’eau chaude pour extraire les résidus de lessive. Si besoin, équipez-vous d’une brosse à dents propre saupoudrée de bicarbonate de soude et frottez bien. Rincez, séchez puis remettezle bac à lessive à sa place initiale.
Sèche-linge
Les bons gestes pour entretenir son sèche-linge
Nettoyer le filtre :
Retirez et videz le filtre à peluches après chaque utilisation. Dans la plupart des cas, il est placé sur la face avant de l’appareil. Encrassé, il risque de nuire à la qualité du séchage et de boucher le condenseur.
Enlevez le plus gros des résidus à la main. Si besoin, aidez-vous d’un chiffon. Passez le filtre sous un filet d’eau tiède.
Frottez-le des deux côtés en utilisant une brosse à dents préalablement plongée dans du vinaigre blanc dilué avec de l’eau. Certains filtres sont doublés : pensez à les ouvrir pour assainir l’intérieur.
Une fois que vous pouvez voir à travers, laissez le filtre sécher à libre. Remettez-le en place pour le prochain cycle de séchage.
Nettoyer la cuve :
Utilisez une éponge imbibée de bicarbonate de soude et d’eau chaude.
Laissez poser la solution nettoyante pendant 10 minutes avant de rincer la cuve. Terminez l’opération en séchant la cuve à l’aide d’un tissu propre et sec.
Profitez-en pour désinfecter la carrosserie et le bandeau de commande de votre sèche-linge. Une éponge légèrement humide suffit pour retrouver un aspect neuf. Passez un coup de chiffon au niveau du hublot et lavez également le joint de porte.
Une fois que vous pouvez voir à travers, laissez le filtre sécher à libre. Remettez-le en place pour le prochain cycle de séchage.
Nettoyer le condenseur :
Souvent situé à gauche sur la façade avant de votre machine, nettoyez le condenseur tous les 3 mois.
Si votre condenseur est fixe, comme sur un modèle à pompe à chaleur, utilisez votre aspirateur pour le dépoussiérer.
S’il s’agit d’un condenseur amovible, retirez la grille avant de la passer sous l’eau chaude. Tapez délicatement dessus pour déloger les peluches.
Une fois totalement sec, redéposez-le à sa place initiale.
Nettoyer le réservoir d'eau :
Videz le réservoir après chaque utilisation pour permettre à votre appareil de maintenir ses performances de séchage.
Retournez le réservoir pour positionner le trou d’évacuation face au sol. De cette manière, l’eau s’évacue naturellement.
Remettez ensuite le réservoir d’eau en place.
Nettoyer le capteur d'humidité :
2 fois par an, nettoyez la sonde d’hygrométrie (aussi appelée capteur d’humidité). Généralement, elle se trouve derrière le filtre à peluches.
Utilisez un chiffon ou une éponge humide imbibée de vinaigre blanc. Évitez les matières abrasives qui risquent d’endommager le capteur d’humidité.
Attendez que la sonde soit sèche avant de la remettre à sa place.
Nettoyer la turbine :
Consultez le manuel d’utilisation de votre appareil pour savoir où se trouve la turbine. Souvent, il est nécessaire de retirer le panneau arrière pour y accéder.
Une fois le cache retiré, utilisez votre aspirateur pour déloger les peluches et les débris. Nettoyez les pales de la turbine en les frottant délicatement avec un chiffon doux.
Assurez-vous qu’aucun objet n’est piégé dans la turbine avant de remonter le panneau.
Machine à laver
Les bons gestes pour entretenir sa machine à laver
Mise en service :
Avant toute chose, prenez le temps de suivre les instructions recommandées par le fabricant via la notice fournie.
1ère étape, retirer les protections de transport. Notez que parfois, il y a des protections en dessous de l’appareil pour protéger la partie moteur, il faudra également les retirer.
2ème étape, retirer les vis de débridage. Il y en a entre 2 et 5 selon les modèles à l’arrière du produit. Les vis sont nécessaires pour éviter des casses durant le transport. Il est primordial de les retirer avant de démarrer un lavage, sans quoi, la machine va se déplacer, voire se retourner, et dans tous les cas, cela va endommager le produit.
3ème étape, les raccordements.
Concernant le raccordement électrique, rien de plus simple, il suffit de brancher la prise mâle directement dans la prise femelle murale (il ne faut surtout pas utiliser de rallonge ou de multiprise, les produits consommant beaucoup, il y a un risque de chauffe, voire pire). Vous constaterez que la prise femelle dispose d’une prise de terre. Il est indispensable que votre prise murale en dispose et que le raccordement électrique soit également effectué. En cas d’incertitude sur le sujet, il vous faudra contacter un électricien.
Concernant le raccordement de l’arrivée d’eau, faites attention à ce que la pression soit suffisante, que le joint de raccordement soit présent (pour éviter des fuites). Le tuyau ne doit pas être plié, coudé ou écrasé, sans quoi, l’eau ne rentrera pas dans la cuve.
Concernant le tuyau d’évacuation, il est important de respecter quelques consignes :
Entre la base de la machine et l’évacuation murale, il doit y avoir 60 / 90 cm. Si l'évacuation n’est pas assez ou trop importante, la machine va se vider, se remplir et relancer des vidanges en permanence.
Le tuyau doit être enfoncé 10/15 cm dans l’évacuation murale, utilisez la cross de vidange fournie pour conserver la bonne taille et éviter que le tuyau ne sorte de son emplacement (ne scotchez pas le tuyau à l’évacuation).
4ème étape, régler les pieds. Positionner le produit sur un sol dur et plat afin que la machine ne bouge pas (éviter le parquet), vous pouvez aussi positionner le produit dans un coin pour le bloquer. Régler les pieds de telle manière à ce que la machine soit de niveau avec le sol. Si, en la poussant, vous constatez qu’elle bascule légèrement, c’est qu’elle n’est pas de niveau. Un mauvais réglage des pieds entraînera des déplacements du produit ainsi que du bruit durant les cycles.
Pour finir l’installation ou la mise en service, référez-vous à la notice pour les particularités.
Nettoyer le tambour :
3 fois par an, faites tourner un cycle à vide à 60° ou à 90°. Ce nettoyage est important pour désinfecter l’appareil tout en prévenant l’accumulation de saleté et de tartre, ce qui peut à terme endommager la résistance de chauffe ou encore la sonde.
Mélangez 1 litre de vinaigre blanc avec 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Versez le nettoyant dans le tambour de votre appareil. Lancez un cycle pendant 2 minutes avant de laisser reposer votre machine durant 1 heure. Ensuite, relancez le programme jusqu’à la fin. Une fois terminé, laissez la porte ouverte pour permettre à l’air de circuler. Vous pouvez également utiliser des produits dédiés.
Nettoyer le bac à lessive :
Chassez les résidus de lessive stagnant dans le bac pour que les produits nettoyants s’écoulent correctement.
Ôtez le bac et frottez-le à l’aide d’une brosse à dents propre trempée dans de l’eau tiède et du liquide vaisselle.
Laissez le bac sécher avant de le remettre en place.
Nettoyer le tuyau d'arrivée d'eau et d'évacuation :
Le calcaire peut obstruer le tuyau d’arrivée d'eau et empêcher l’eau de rentrer dans votre produit. Il faut simplement couper l’eau au niveau du robinet, dévisser l’arrivée d’eau et nettoyer le filtre intégré au tuyau.
En ce qui concerne l'évacuation, examinez le tuyau d’évacuation 2 à 4 fois par an pour prévenir les obstructions et les mauvaises odeurs.
Débranchez le tuyau d’évacuation de votre machine à laver. À votre convenance, versez-y 100 g de bicarbonate de soude ou 250 ml de vinaigre blanc. Utilisez un entonnoir pour limiter les débordements.
Patientez 10 minutes, puis versez 1 litre d’eau très chaude dans la canalisation pour la rincer.
Nettoyer le filtre :
Le filtre de vidange s’occupe de bloquer le passage des fibres textiles pour qu’elles ne s’infiltrent pas dans le système. S’il est obstrué, le produit risque de ne pas vidanger, d’essorer ou encore d’afficher une erreur sur l’écran. Procédez à son nettoyage tous les trimestres. Après avoir le tambour, il est possible que des plaques de tartre viennent se loger dans le filtre (c’est que le nettoyage a été efficace).
Ouvrez la trappe, généralement située en bas. Déposez un chiffon par terre : de l’eau pourrait s’écouler.
Dévissez le filtre, retirez-le et laissez-le tremper dans une bassine d’eau chaude avec un peu de liquide vaisselle. Frottez-le avec une brosse si nécessaire.
Nettoyer le joint de la machine à laver :
Chaque mois, débarrassez le joint du hublot et du capot des traces noires incrustées pour prévenir les mauvaises odeurs.
Humidifiez un chiffon microfibre à l’aide de vinaigre blanc ou de savon noir liquide. Frottez le joint, en insistant sur la partie intérieure. Vous pouvez récurer le joint à l’aide d’une brosse à dents saupoudrée de bicarbonate de soude.
Rincez et laissez sécher avant de replacer le joint.
Boulanger s'associe à l'ADEME et au Gifam pour vous aider à entretenir vos appareils !
50 à 70% des pannes sont dues à un manque d’entretien ou un défaut d’utilisation (Source : ADEME)
“Il faut qu’on parle”, c’est la campagne de sensibilisation digitale lancée par l’ADEME et le Gifam le 8 février 2024 à laquelle Boulanger participe.
Le but ? vous apporter des conseils d’entretiens pour mieux entretenir vos appareils électroménagers et prolonger leur durée de vie !
Vous trouverez ici tous les tips pour chouchouter vos appareils !
Pour retrouver la notice de votre produit, on vous explique tout ça ici.
Pour obtenir des pièces détachées, des informations techniques sur nos produits.