Le saviez-vous ? En rallongeant d'un an la durée d'utilisation d'un appareil électroménager, vous réduisez de 15% ses émissions de CO2 et de 15% sa production de déchets* Afin de prévenir l'endommagement et les risques de pannes de nos appareils, prenons soin de nos appareils dès leur première utilisation ! Grâce à nos conseils, maintenez en bon fonctionnement le plus longtemps possible vos appareils. (Source : ADEME)
TV - Image & Son
Téléviseur
Casque
Téléviseur
Les bons gestes pour entretenir son téléviseur
Nettoyage régulier
de l'appareil :
Époussetez régulièrement l’écran de votre téléviseur pour préserver la qualité de l’image rendue.
Utilisez un chiffon microfibre légèrement humidifié pour bien attraper les particules fines. Dépoussiérez l’écran, les bords et les coins. Ayez la main légère pour que l’humidité ne pénètre pas dans les composants. Évitez aussi d’appuyer trop fort sur la dalle au risque de l’endommager.
Profitez-en pour aspirer la partie arrière de votre TV. Utilisez un chiffon microfibre ou votre aspirateur pour retirer les poussières qui pourraient boucher les ventilations. De cette manière, votre appareil ne chauffe pas excessivement et vous évitez les risques de panne.
Délogez aussi la poussière des orifices de ventilation situés sur les côtés et à l’arrière. Utilisez une bombe à air comprimé ou le suceur de votre aspirateur. Profitez-en pour désencrasser les ports de la même façon. Veillez à ne jamais insérer de coton-tige ou de cure-dent dans les connecteurs : vous risquez d’incruster la poussière.
Les produits à utiliser :
Les recommandations de nettoyage de l’écran varient d’une marque à une autre. Consultez la notice d’utilisation de votre téléviseur avant de vous lancer. Dans tous les cas, ne pulvérisez jamais de liquide directement sur la surface pour éviter tout risque d’infiltration.
Le mieux reste d’utiliser des lingettes adaptées au type de l’écran de votre TV (plasma, LCD ou LED).
S’il ne contient pas d’alcool, d’ammoniaque ou d’acétone, le produit à vitres est autorisé. Vous pouvez aussi mélanger du vinaigre blanc et de l’eau à parts égales ou diluer ⅓ d’alcool isopropylique dans ⅔ d’eau.
Vaporisez la solution de votre choix sur un chiffon microfibre et lustrez délicatement l’écran de votre TV.
Terminez l’opération en essuyant l’écran à l’aide d’un chiffon propre et sec.
Casque
Les bons gestes pour entretenir son casque
Première utilisation :
Tout d’abord, prévoyez une charge complète de votre casque ou écouteurs (via le boîtier de charge pour des casques true wireless).
Ensuite, il faudra procéder à un appairage (appelé aussi jumelage/couplage/synchronisation) entre votre smartphone et le casque.
L’appairage permettra par la suite à votre casque de se connecter automatiquement à votre smartphone, c’est donc une étape indispensable.
En général, pour lancer l’appairage, lorsque le casque est éteint, il faut maintenir le bouton d’allumage pendant plusieurs secondes. Dans un premier temps, le casque s’allumera, laissez le bouton d’allumage enfoncé, au bout de quelques secondes le casque passera en mode appairage.
Une fois l’appairage déclenché, il faudra aller dans les paramètres Bluetooth de votre smartphone, le casque apparaîtra dans les appareils disponibles, il ne restera plus qu’à vous y connecter. Pour identifier la bonne manipulation, il faudra vous référer à la notice, il peut y avoir des variantes selon les marques et les casques.
Certains smartphones sont limités en nombre d’appareils jumelés. Si l’appairage ne fonctionne pas, cela peut être lié cette limite. Il faudra supprimer de vos jumelages certains appareils et laisser la place à votre nouvel appareil.
Concernant les casques true wireless, il existe également un appairage entre les 2 écouteurs. Si l’appairage entre les 2 écouteurs disparaît, l’un des écouteurs ne fonctionnera plus. Référez-vous à la notice pour relancer l’appairage entre les écouteurs.
Applications :
Des paramétrages peuvent être disponibles via les applications mises à disposition par les marques via Play Store ou Apple Store.
Les applications vous permettront de :
Procéder à la mise en route et à l'installation des écouteurs (éventuellement l’appairage)
Configurer confortablement les paramètres de base : tels que le réglage du niveau de réduction du bruit ou la sélection d’une mode son, la personnalisation des boutons …
Télécharger les mises à jour et réinitialiser vos écouteurs aux paramètres d'usine.
Les mises à jour permettent de corriger des dysfonctionnements, d’améliorer la qualité du produit ou d’ajouter de nouvelles fonctionnalités. Il est fortement conseillé de les faire régulièrement. En cas d’anomalie de fonctionnement, la réinitialisation peut-être aussi une solution.
Entretien :
Il est inévitable de trouver des impuretés sur vos oreillettes.
Le nettoyage régulier de votre produit garantit de conserver les performances.
Vous éviterez entr’autre un son de mauvaise qualité tel que des grésillements ou un son étouffé. Dans le cas des casques true wireless, si les contacts entre les écouteurs et le boîtier sont encombrés par des résidus, les écouteurs ne changeront pas, le nettoyage ne se limitera donc pas qu’aux grilles des écouteurs.
Le geste n’étant pas toujours simple, voici quelques astuces et préconisation.
Pour éviter de casser ou pousser les impuretés à l’intérieur des écouteurs (ce qui aura l’effet inverse souhaité), voici les outils que vous pouvez utiliser :
Produit :
Alcool ménager 70°
L’alcool ménager permettra de retirer les traces sur le produit, de faciliter le retrait d’accumulation des impuretés et d’éliminer les bactéries.
Ne versez pas l’alcool sur le produit directement (comme tout autre liquide d’ailleurs). Imbiber les outils ci-dessous pour nettoyer le produit.
Outils :
- Brosses à dents,
- Cure-dents et coton,
- Cotons-tiges,
- Ruban adhésif ou mastic collant.
La brosse à dent est efficace pour retirer les impuretés sèches et incrustées, le ruban adhésif ou du mastic (que vous trouvez dans les magasins de bricolage) pour les endroits difficiles à atteindre, comme les grilles des écouteurs. Le ruban collera les saletés sans laisser de trace. Les cure-dents enveloppés de coton permettent aussi d’accéder à des endroits plus délicats. Il existe également des kits de nettoyage qui nécessiteront également d’être vigilant dans les manipulations.
Les mises à jour permettent de corriger des dysfonctionnements, d’améliorer la qualité du produit ou d’ajouter de nouvelles fonctionnalités. Il est fortement conseillé de les faire régulièrement. En cas d’anomalie de fonctionnement, la réinitialisation peut-être aussi une solution.
Batterie :
Vous délaissez peut-être votre produit parfois pendant plusieurs semaines, veillez tout de même à procéder à le recharger 1 fois par mois pour éviter des décharges profondes en cas de non-utilisation. Une décharge profonde rend le produit inutilisable, et cet état est irréversible.
Cette préconisation est valable pour tous les produits qui disposent d’une batterie.
Astuces :
Pour éviter des interférences, éloignez-vous des sources générant les ondes électromagnétiques par d'autres appareils électroniques, comme d'autres téléphones portables, les ordinateurs portables, les routeurs Wi-Fi, les fours à micro-ondes, etc. et rapprochez votre casque de l'appareil auquel il est connecté.
Boulanger s'associe à l'ADEME et au Gifam pour vous aider à entretenir vos appareils !
50 à 70% des pannes sont dues à un manque d’entretien ou un défaut d’utilisation (Source : ADEME)
“Il faut qu’on parle”, c’est la campagne de sensibilisation digitale lancée par l’ADEME et le Gifam le 8 février 2024 à laquelle Boulanger participe.
Le but ? vous apporter des conseils d’entretiens pour mieux entretenir vos appareils électroménagers et prolonger leur durée de vie !
Vous trouverez ici tous les tips pour chouchouter vos appareils !