Quel est l'intérêt d'un brasero ?

cuisson brasero

Vous avez déjà entendu parler de brasero mais vous ne savez pas exactement ce que c’est. Découvrons ensemble les nombreux intérêts de cet appareil super polyvalent pour votre extérieur.

Quel est l’intérêt d’un brasero ?

Le brasero est devenu l’un des incontournables de nos jardins français ces dernières années. Et c’est normal, il est super pratique !

 

Le brasero est facile à utiliser et il a vraiment plein d’intérêts :

  • Le brasero est un super chauffage d’extérieur (il emmagasine la chaleur des braises et la diffuse pour vous offrir des moments conviviaux en extérieur et au chaud même en dehors de l’été).
  • Le brasero est aussi un appareil de cuisson (la majorité des modèles intègrent un grill ou une plancha pour vous permettre de réaliser toutes vos grillades préférées).
  • Le brasero est enfin un joli objet de décoration (il fera son effet dans votre jardin, peu importe qu’il soit allumé ou éteint).

 

 

Une petite anecdote pour agrémenter vos discussions au coin du feu ? Les premiers braseros étaient déjà utilisés à la fois pour se réchauffer et cuisiner chez de nombreuses civilisations anciennes d’Amérique du Sud, comme les Incas, les Mayas ou encore les Aztèques.

Quelle est la différence entre un brasero et un barbecue ?

Évidemment, un brasero et un barbecue, ce n’est pas la même chose. D’un côté, vous avez un appareil de chauffage extérieur conçu le plus souvent pour faire aussi de la cuisine (le brasero). Et de l’autre, vous avez le barbecue qui est uniquement pensé pour faire griller des viandes, poissons, légumes, etc.

 

Vous pouvez bien sûr vous réchauffer en vous rapprochant des braises d’un barbecue, mais son foyer peut s’avérer dangereux. La chaleur n’y est pas contrôlée, et des particules de braises peuvent sauter si vous utilisez un barbecue à charbon.

 

À l’inverse, le brasero diffuse une chaleur homogène, même quand il est éteint. En effet, le grand principe de cet appareil est d’accumuler la chaleur grâce à ses matériaux de fabrication qui absorbent naturellement la chaleur. Ça veut dire que même une fois les braises de votre repas éteintes, vous et vos invités pouvez continuer de discuter autour de cet objet de décoration élégant qui diffuse une chaleur agréable.

 

Vous hésitez entre barbecue et brasero ? On récapitule :

 

  • Le barbecue est recommandé pour les amoureux des grillades au goût fumé.
  • Le brasero est en principe beaucoup plus polyvalent (chauffage + cuisine).
brasero

Quand utiliser un brasero ?

Une autre différence entre un brasero et un barbecue (ou même une plancha d’extérieur par exemple), c’est que le brasero peut vraiment s’utiliser toute l’année. Avec sa capacité de chauffage, vous allez forcément l’apprécier aussi bien lors des nuits fraîches d’été que lors des journées d’automne ou d’hiver.

 

Vous avez peur d’avoir trop chaud l’été avec un brasero ? N’ayez crainte, vous pouvez diminuer puis totalement stopper la diffusion de la chaleur en éteignant les braises, puis en les retirant de l’appareil !

 

Astuce : Choisissez le design de votre brasero en fonction de vos goûts esthétiques, mais pas seulement ! Les modèles ronds sont davantage recommandés pour se réchauffer, quand les modèles rectangulaires ou ovales sont souvent plus pratiques pour cuisiner.