Qu'est-ce que le PFAS et PFOA en cuisine ?
Les PFAS et le PFOA sont des composés chimiques utilisés dans de nombreux produits de la vie courante, et notamment en cuisine par certains ustensiles. Polluants persistants et nocifs pour la santé, ces substances parfois interdites par la loi sont à éviter.
Qu’est-ce que les PFAS ?
Les PFAS, de leur nom complet perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (anciennement appelés perfluorés et polyfluorés), représentent une très grande famille de substances chimiques qui se comptent en milliers. De par leurs propriétés antiadhésives, antitaches, imperméabilisantes et résistantes aux fortes chaleurs, elles sont utilisées dans de nombreux produits du quotidien tels que certains textiles, emballages alimentaires et cosmétiques. En cuisine, on les trouve dans des revêtements antiadhésifs d’ustensiles, notamment ceux des poêles et casseroles en Teflon.
En raison de leur assemblage chimique alliant carbone et fluor, les produits en PFAS sont très résistants mais ils se dégradent aussi très lentement. Leur dégradation se compte en effet en centaines, voire en milliers d’années. Appartenant à la catégorie de polluants organiques persistants (POP), ces substances chimiques contaminent la nature mais aussi l’être humain. D’après l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), les PFAS peuvent causer notamment à l’Homme :
- des cancers ;
- une augmentation du taux de cholestérol ;
- des effets néfastes sur le foie, les reins, la fertilité, le développement du fœtus, ainsi que les systèmes endocrinien (thyroïde) et immunitaire.
Quelle est la différence entre les PFAS et le PFOA ?
Le PFOA est un type spécifique de PFAS. De son nom complet acide perfluorooctanoïque, le PFOA est l’un des PFAS utilisés dans les ustensiles de cuisine pour ses propriétés antiadhésives, de résistance thermique et de durabilité. Il a été classé comme cancérogène certain en décembre 2023 par le CIRC (Centre international de recherche sur le cancer).
Particulièrement craint pour ses effets nocifs pour la santé, le PFOA est interdit à la production et à l’importation en Europe depuis 2020. En France, une loi plus large, visant à protéger la population des risques liés aux PFAS, a été promulguée le 27 février 2025. Elle interdit, dès 2026, les cosmétiques, les vêtements, les chaussures et farts pour les skis qui en contiennent, et tous les textiles à partir de 2030. Cependant, les ustensiles de cuisine ont été écartés de la loi, au grand dam des associations de consommateurs.
Comment être sûr que ses ustensiles de cuisine ne contiennent pas de PFAS ?
Le PFOA est donc interdit à la production et à l’importation dans toute l’Union européenne. Cependant, le magazine 60 millions de consommateurs a révélé dans une enquête publiée début 2025 que certaines poêles annoncées vendues sans PFOA contiennent désormais d’autres PFAS qui n’ont pas encore été interdits. Il est donc conseillé de choisir des ustensiles de cuisine affichant une mention de fabrication sans PFAS plutôt que sans PFOA.
De plus, vos vieux ustensiles de cuisine achetés avant 2020 peuvent contenir du PFOA. Si vous n’êtes pas certains de la non-nocivité de vos poêles, il est préférable de les jeter au recyclage et de les changer pour des appareils vendus actuellement neufs dans le commerce. Les poêles et casseroles en inox sont recommandées si vous cherchez des ustensiles fabriqués sans revêtements chimiques, tout en étant très durables.