C’est quoi le PowerBoost d’un aspirateur ?

c'est quoi le powerboost

Le PowerBoost est un mode de fonctionnement pour aspirateur qui permet d’augmenter la puissance de l’appareil. Voici ce qu’il faut savoir sur cette technologie.

Quel est le but du PowerBoost ?

Le PowerBoost, aussi orthographié Power Boost, a pour but de rendre temporairement plus puissant l’aspirateur sur lequel il est activé. Par exemple, pour nettoyer des sols difficilement aspirables ou pour aspirer plus facilement des poussières et détritus qui se sont accrochés.

 

Ce mode PowerBoost peut se retrouver chez tous les types d’aspirateurs : les aspirateurs avec sac, les aspirateurs balais, les aspirateurs à main et les différents aspirateurs robots (modèles classiques ou aspirateurs laveurs). Les aspirateurs avec sac sont donc également concernés alors qu’ils sont, de base, les modèles les plus puissants. Il existe même des gammes de sacs d’aspirateur spécialement conçus pour les appareils dotés du PowerBoost.

Comment fonctionne le PowerBoost ?

Le mode PowerBoost s’allume simplement en appuyant sur un bouton ou une commande de son aspirateur. Une fois activé, il sollicite davantage le moteur de l’appareil pour en augmenter la puissance d’aspiration et se montrer plus efficace. Cette puissance maximisée permet d’arracher plus facilement les résidus et de pénétrer plus profondément dans les sols à fibres, comme les moquettes et tapis. Pour fonctionner parfaitement, le PowerBoost a besoin d’être présent sur un modèle d’aspirateur qui est doté d’une puissance d’aspiration suffisante et d’accessoires adéquats, notamment des brosses spécifiques. Ces deux critères sont très importants dans le choix d’un nouvel aspirateur.

 

À noter que le principe du Power Boost peut être utilisé par des modes de fonctionnement similaires, mais dotés d’un autre nom en fonction des marques et des modèles. C’est notamment le cas des modes Turbo, Power Plus, Power Max…

aspirateur powerboost

Quels sont les avantages et les inconvénients du PowerBoost ?

Le PowerBoost permet d’obtenir une plus grande puissance d’aspiration, ce qui s’avère très utile pour nettoyer les sols souples, comme les moquettes et tapis. Le mode PowerBoost est particulièrement efficace pour les tapis à poils longs qui retiennent naturellement la poussière, les poils d’animaux, les restes de nourriture tombés de table, etc. De manière générale, les résultats de nettoyage sont meilleurs et plus rapides à obtenir, réduisant le temps de la corvée de ménage.

L’utilisation du PowerBoost peut aussi permettre d’aspirer complètement les petits débris et détritus pouvant rester coincés dans l’aspirateur. Le gain de puissance permet de tout bien aspirer jusqu’aux filtres, et de préserver le bon fonctionnement de l’appareil.

 

En revanche, puisque le PowerBoost sert à augmenter la puissance de l’aspirateur, il engendre une consommation d’énergie supplémentaire, ainsi que la réduction de l’autonomie de l’appareil lorsque ce dernier est sans fil. Sur certains modèles d’aspirateurs, le PowerBoost est aussi synonyme d’augmentation des décibels produits par l’appareil, et donc de nuisances sonores. C’est pour cela qu’il est important de n’utiliser le PowerBoost que pour les zones ne pouvant être aspirées de manière parfaite lorsque l’appareil est en mode d’aspiration classique. En principe, il ne sera pas nécessaire de l’activer sur les sols durs (carrelages, parquets…).