Qu'est-ce que le LiDar ?

qu'est ce que le lidar

Technologie de détection, LiDar est utilisé dans de très nombreux secteurs comme l’agriculture, l’aviation ou l’énergie, ainsi que dans certains appareils high-tech de notre quotidien.

Comment fonctionne le LiDar ?

Le LiDar est une technologie de détection par laser. Son nom est un acronyme de l’anglais "light detection and ranging" ou "laser imaging detection and ranging", qui signifie "détection et estimation de la distance par la lumière" ou "par laser".  Le LiDar est donc une technique de télédétection (détection réalisée à partir de rayonnements émis ou réfléchis) qui permet de faire une multitude de choses, et notamment :

 

  • Mesurer des objets, des distances et des mouvements, le tout en temps réel ;
  • Générer des cartes très précises, en 3D et en direct (technique utilisée pour des GPS, la culture des terres, la mesure des fonds marins…).
  • Détecter les propriétés des sols (pour l’agriculture, l’évaluation des ressources terrestres…) ;
  • Cartographier des environnements de réalité virtuelle et augmentée.
  • Mesurer la température, la vitesse du vent, la densité de l’air.
  • Détecter des objets.

 

Capable d’une grande précision, le LiDar est sans risque pour l’œil de l’être humain.

lidar

Comment le LiDar détecte-t-il les objets ?

La détection d’objets est l’un des fonctionnements du LiDar qui nous intéresse le plus au quotidien, car on le retrouve dans certains de nos smartphones, tablettes, aspirateurs robots, drones et voitures autonomes. Pour détecter un objet, le LiDar émet des faisceaux laser qui, une fois l’objet atteint, font le chemin inverse pour revenir à un scanner. Ce voyage de la lumière permet au LiDar de détecter l’objet, mais aussi de pouvoir en mesurer les dimensions et la distance avec le point de départ. Le scanner du LiDar est même capable de modéliser précisément en 3D l’objet détecté grâce aux millions de points de mesures qu’il collecte, appelés nuages de points.

 

Chez les derniers iPhone et iPad intégrant le LiDar, cette technologie est utilisée pour mesurer de manière précise des objets et des personnes, mais aussi pour améliorer la qualité photo en fonction de l’environnement détecté. La détection d’objets par LiDar est désormais indispensable aux aspirateurs robots haut de gamme, car elle leur permet de nettoyer un intérieur sans se cogner au mobilier, aux personnes, aux animaux…

aspirateur lidar

Quels sont les avantages et inconvénients du LiDar ?

De l’avis de nombreux experts, le LiDar surpasse d’autres technologies de détection comme le radar ou le sonar dans plusieurs domaines. C’est notamment le cas en termes de précision grâce à la directionnalité et à l’amplitude des faisceaux lasers émis qui permettent une couverture extrêmement large et précise. Ainsi qu’en termes de rapidité, car la lumière se déplace plus vite que les ondes radios ou sonores. Le LiDar fonctionne également très bien dans l’obscurité, puisqu’il dépend de l’émission de lumières.

 

En revanche, certains appareils utilisant le LiDar seraient moins efficaces en conditions pluvieuses, notamment parce que les molécules d’eau peuvent perturber l’orientation des faisceaux laser, et donc la précision des mesures.