C'est quoi un aspirateur cyclonique ?
Un aspirateur cyclonique est un aspirateur qui utilise la technologie du même nom. Fonctionnement, avantages et inconvénients, voici l’essentiel à savoir sur un aspirateur cyclonique.
Qu’est-ce que la technologie cyclonique ?
La technologie cyclonique est une technique d’aspiration capable de bien séparer l’air de la poussière. Les aspirateurs cycloniques sont en principe des aspirateurs sans sac. Contrairement aux aspirateurs à sac qui aspirent en même temps l’air et la poussière avant que cette dernière ne soit retenue par un sac et d’autres systèmes de filtration, l’aspirateur cyclonique les fait tourner dans son réservoir à poussière après aspiration. À l’intérieur de ce mini-cyclone créé, les particules de poussières, qui sont plus lourdes que l’air, retombent dans le réservoir et sont retenues par des filtres, alors que l’air assaini est expulsé vers l’extérieur.
La technologie cyclonique est celle utilisée par l’ensemble des aspirateurs sans sac, comme les aspirateurs-balais ou les aspirateurs à traîneau dotés d’un bac à poussières et non d’un sac. Il existe également des aspirateurs multi-cycloniques, qui créent à l’aspiration plusieurs cyclones censés améliorer la séparation des particules de poussière.
Un aspirateur cyclonique est-il meilleur que les autres ?
L’aspirateur cyclonique est souvent considéré comme le meilleur aspirateur à l’heure actuelle. Par rapport à un aspirateur à sac, il a évidemment pour avantage de ne pas nécessiter l’achat de sac. De plus, il est en principe bien plus compact, et possiblement sans fil, donc plus facile à manier et à ranger une fois le nettoyage terminé. Dans une époque où l’on souhaite passer de moins en moins de temps à faire des tâches ménagères, tous ces côtés pratiques de l’aspirateur cyclonique sont de vrais avantages.
Aussi, l’aspirateur cyclonique ne perd pas en puissance d’aspiration au fur et à mesure que son réservoir se remplit, et son système de filtration est en principe plus efficace. Même s’ils sont en principe moins puissants que les aspirateurs à sac, les aspirateurs cycloniques sont conçus pour offrir des résultats d’aspiration impeccable sur toutes les surfaces, et de rétention de particules approchant entre 99,9% et 100 %. Une bonne nouvelle pour l’état de santé des membres du foyer, mais également pour celui de l’appareil qui a moins de risques de s’encrasser.
L’aspirateur cyclonique est aussi considéré comme un aspirateur plutôt écologique. Du fait de ne pas nécessiter de sacs et d’être un type d’aspirateur durable, il réduit le volume de déchets produits, quand l’absence de perte de puissance est synonyme d’économies d’énergie.
L’aspirateur cyclonique a-t-il des inconvénients ?
L’aspirateur cyclonique peut présenter des inconvénients quand il n’est pas assez performant. De manière générale, son moteur est certes économe en énergie, mais il est également moins puissant que celui d’un aspirateur à sac. Lorsqu’on opte pour un aspirateur cyclonique manquant de puissance, il manquera forcément de performance et de résultats par rapport à un aspirateur traîneau classique. Il faut également faire attention à ne pas choisir un aspirateur trop bruyant pour éviter les nuisances sonores.
La puissance d’aspiration et le niveau sonore maximum sont donc deux critères de choix importants quand on souhaite acheter un aspirateur cyclonique.