Prendre soin de soi :
la reprise du sport
Le printemps est là ! Et on ne va pas se mentir, ça fait un bien fou, pas vrai ? Allez hop, on profite des journées plus longues, des températures plus douces… Et on bouge ! Oui, on se remet au sport pour prendre soin de soi, de son corps et de son esprit.
Vous êtes partants ? Alors suivez-nous, on vous explique tout : comment reprendre le sport tranquillement, comment rester motivé, quelle alimentation pour reprendre le sport, comment bien récupérer après une séance de sport… C’est par ici !
Bien choisir son équipement et tenir la motivation sur la durée
On a déjà tous reporté une séance de sport par manque de motivation… Et c’est complètement normal : nous ne sommes pas des robots. Alors pour mettre toutes les chances de notre côté, et être motivés comme jamais le plus souvent possible, on se trouve des sources de motivation qui nous donneront envie de nous y mettre. Démonstration.
1. Un bon équipement
Oui, opter pour le bon équipement peut vous aider à trouver la motivation ! Des chaussures adaptées à votre sport, qui vous maintiennent bien les pieds et vous offrent confort et sécurité, des vêtements respirants et pratiques, qui vous garantissent une excellente liberté de mouvements… Une tenue au top pour des super séances d’entraînement.
Vous pouvez aussi aller plus loin en vous offrant par exemple une montre connectée ou un bracelet connecté, qui sont tout simplement excellents pour la motivation puisqu’ils vont vous aider à suivre vos performances et vous donner un tas d’informations hyper intéressantes comme le nombre de calories perdues, le nombre de pas effectués…
Vous aimez bouger en musique, ou écouter des podcats pendant votre séance ? Alors optez pour des écouteurs ou un casque de sport ! Vous joignez l’utile à l’agréable et le temps passera plus vite ;)
Et si vous aimez immortaliser vos performances, une caméra de sport sera votre meilleure alliée ! Elle peut aussi vous aider à analyser vos mouvements et rectifier le tir si besoin.
Bref, être bien équipé, c’est déjà une très bonne base.
2. Tenir la motivation
Une fois que vous êtes bien équipés, il vous faut trouver vos objectifs. Et l’erreur la plus fréquente est de les placer trop haut, et ainsi provoquer une démotivation totale en cas d’échec. Mieux vaut y aller par paliers : visez l’accessible, puis augmentez séance après séance.
Côté horaires, c’est pareil : si vous savez que vous avez du mal à enchaîner une séance de sport après une journée de boulot, privilégiez plutôt un créneau le matin ou le midi ! Si vous aimez vos pauses déj avec les collègues ou les amis, ne programmez pas de séances sur cette plage horaire ! Bref, essayez de trouver les créneaux les mieux adaptés à votre vie, à vos besoins, à vos envies parce que c’est la meilleure façon de vous y tenir.
Vous êtes plutôt du genre à vous lasser rapidement ? Alors n’hésitez pas à varier les activités pour faire de vos séances de vrais moments de plaisir.
Vous l’aurez compris, il est préférable de vous écouter, pour que le sport devienne une habitude durable, bien installée dans votre quotidien.
L'importance de l'alimentation pour la santé
On ne vous apprend rien quand on vous dit que l’alimentation joue un rôle clé dans la pratique du sport. Alors ne négligez ni l’hydratation avant, pendant et après l’effort physique, ni les aliments qui vous aideront à récupérer après un entraînement. On fait le point.
1. S'hydrater avant, pendant et après l'entraînement
On vous le disait en intro, il est très important de boire suffisamment :
- avant l’effort, pour bien préparer l’organisme
- pendant l’effort, pour compenser la perte d’eau due à la transpiration
- après l’effort, pour éliminer les toxines et accélérer la récupération musculaire
Quelle boisson boire en séance de sport ? De l’eau, de l’eau, de l’eau ! Qu’elle soit minérale ou d’une carafe filtrante, c’est la boisson la plus hydratante et la plus saine qu’il soit.
Et pour les grands sportifs qui pratiquent de façon intensive et prolongée, cela peut éventuellement être des boissons contenant des électrolytes pour s’hydrater de façon optimale mais surtout pour compenser les pertes en sels minéraux liées à la transpiration. Elles contiennent généralement du sodium, du potassium, du calcium, du magnésium, du chlorure, du phosphore, du bicarbonate.
Vous préférez les boissons plus naturelles ? L’eau de coco est, elle aussi, une boisson électrolytique naturellement riche en potassium et en magnésium. Elle est plus faible en calories et sans additifs. Le compromis parfait quoi !
2. Choisir des aliments favorisant la récupération
Le sport et la malbouffe ne font pas bon ménage. Surtout lors d’une reprise !
Alors nous vous conseillons de miser sur des aliments naturels et non transformés pour donner à votre corps ce dont il a besoin avant, pendant et après l’effort : légumes, fruits, céréales complètes, sources de protéines maigres comme le poulet ou le poisson.
Alors n’hésitez pas à vous faire des bons jus de fruits et de légumes avec un extracteur de jus, de cuire vos légumes dans un cuiseur vapeur pour garder les vitamines, et de vous concocter des bons plats dans un mijoteur, ou avec un robot de cuisine !
La clé, c’est : le fait-maison, à base de produits naturels.
Ce sujet vous intéresse ?
L'importance du repos et de la détente
Vous connaissez le dicton : après l’effort, le réconfort ! Et pour autant, le repos et la détente sont trop souvent négligés. Il est pourtant primordial d’offrir à votre corps une bonne pause réparatrice après les efforts que vous lui avez demandés de faire.
1. Comment bien récupérer d'une séance de sport ?
Séance de sport terminée ? Place à la récupération !
Pour offrir à votre corps le repos dont il a besoin et pour permettre à vos muscles de se régénérer, il est essentiel de :
- faire des étirements en douceur et en profondeur
- d'avoir une alimentation riche en glucides comme les pâtes, le riz brun, les patates douces, le quinoa, pour bien récupérer, mais aussi une ou deux sources de protéines animales ou végétales comme le bœuf, le poulet, les œufs, les lentilles…
- faire une sieste si c’est en pleine journée, ou une bonne nuit de sommeil
Et si vous voulez aller un peu plus loin que ces 3 conseils, vous pouvez aussi prendre un bon bain chaud pour détendre les muscles, ou opter pour un massage des zones concernées à l’aide d’un appareil à massage.
En 1 mot : REPOS !
2. Reconnaître
les bienfaits du repos
Non, se reposer n’est pas une perte de temps, bien au contraire.
Se reposer, c’est offrir à votre corps la pause qu’il mérite après avoir performé. C’est lui donner l’opportunité de se renforcer. C’est le protéger des baisses d’énergie, des douleurs, des blessures. C’est respecter son rythme.
C’est l’écouter, tout simplement.
Alors hop, repos pour tous les sportifs !
Et si vous avez du mal à vous endormir en journée, ou même le soir, nous avons la solution : les appareils d’aide au sommeil, qui vous feront glisser, tout doucement, dans les bras de Morphée.
Le sujet du sommeil vous intéresse ?
3. Intégrer des techniques de relaxation dans sa routine
Le repos, c’est bien, mais couplé à la relaxation, c’est encore mieux !
Vous le savez, la relaxation aide à mieux gérer le stress. Mais saviez-vous qu’elle aidait aussi à optimiser la récupération ? Le yoga, la méditation, la respiration profonde… Autant de pratiques simples et efficaces qui vont vous aider à relâcher les tensions musculaires.
Quelques minutes par jour suffisent, et vous verrez que votre concentration mais aussi votre motivation seront plus accrues.
Vous avez des difficultés à vous concentrer et à vous relaxer ? Offrez-vous un appareil de relaxation ! Vous ne le regretterez pas ;)
Et pour aller plus loin:
Pour vous accompagner
Nos guides d'achat
Boulanger toujours
à votre service
Voir conditions sur boulanger.com/evenement/portail-service