Qu'est-ce que la technologie Inverter en climatisation ?
Besoin d’une nouvelle climatisation et vous hésitez à opter pour la technologie Inverter ? On vous dit ce qu’il faut savoir avant de faire votre choix !
Quel est le rôle d’un Inverter dans un climatiseur ?
La technologie Inverter a un double rôle dans un climatiseur :
- Elle vous fait faire des économies d’énergie.
- Et vous fait aussi gagner en confort.
Une climatisation à technologie Inverter utilise un onduleur qui se traduit en anglais par, on vous le donne dans le mille : "Inverter" ! Cet onduleur est capable d’ajuster la vitesse du moteur du compresseur selon vos besoins en refroidissement ou en chauffage. Mais aussi en fonction de la température ambiante détectée par la sonde thermostatique de la clim’.
La température augmente dans la pièce ? L’onduleur accélère la vitesse du moteur du compresseur pour produire plus d’air frais !
La température baisse ? L’onduleur diminue au contraire la vitesse du moteur du compresseur pour diffuser moins d’air frais !
Quelle est la différence entre un climatiseur Inverter et un climatiseur normal ?
Vous l’avez compris, le climatiseur Inverter maintient une température plus constante sans arrêter le moteur. Un gros avantage pour votre confort de tous les jours, mais aussi pour la consommation d’énergie !
Ce n’est pas le cas d’un climatiseur normal. Les clims’ classiques enchaînent plutôt les mises en marche et les mises à l’arrêt du compresseur pour tenter de garder une température stable. Le compresseur s’arrête automatiquement quand il fait trop froid et redémarre quand il fait trop chaud. C’est un système beaucoup moins précis pour ajuster la température et donc moins confortable pour vous au niveau des températures ressenties. Avec un climatiseur Inverter, fini les courants d’air désagréables ou les pièces trop chaudes !
Côté confort toujours, les répétitions allumage/arrêt du moteur d’un climatiseur normal peuvent être embêtantes au niveau sonore. Elles sont aussi très énergivores en termes d’électricité et vont user à la longue votre appareil. Un climatiseur Inverter vous fait économiser entre 20 et 30 % sur les dépenses d’énergies de votre climatisation par rapport à un climatiseur normal. Et il affiche aussi une plus grande longévité !
Quels sont les inconvénients d’un climatiseur Inverter ?
L’inconvénient principal d’un climatiseur Inverter est son prix d’achat. La technologie Inverter est une technologie dernière génération, performante et pensée pour économiser de l’énergie. Elle affiche donc logiquement un certain coût. Comptez entre 10 et 20 % de plus à l’achat par rapport à une climatisation normale et aussi une installation un peu plus compliquée et donc un peu plus chère.
En revanche, vous allez faire des économies d’énergie dès la première utilisation de votre nouvelle clim’ Inverter. Et la rentabiliser au bout de quelques années seulement ! Si vous êtes un grand consommateur de climatisation, votre appareil sera rentabilisé encore plus rapidement.
Vous utilisez beaucoup la clim’ ? La technologie Inverter est une excellente solution pour votre futur appareil ! Il existe d’ailleurs des climatiseurs réversibles pour à la fois rafraîchir une pièce l’été et la réchauffer l’hiver !