Qu'est-ce qu'un filtre HEPA ?

qu'est ce qu'un filtre HEPA

Filtre Hepa pour aspirateur, filtre Hepa pour purificateur d’air…, vous avez peut-être déjà vu passer ce nom de filtre chez Boulanger ou ailleurs. Mais quelle est son utilité ? Son mode de fonctionnement ? Comment changer son filtre Hepa ? On vous le dit tout de suite.

Que signifie Hepa ?

Hepa signifie "High Efficiency Particulate Air" ou "Haute efficacité pour particules aériennes". L’acronyme fonctionne à la fois en anglais et en français, même si on peut entendre parler parfois de "filtre à particules aériennes à haute efficacité".

 

Vous l’avez compris, le filtre Hepa est très efficace contre les particules aériennes, qui sont des particules très nocives pour la santé. Seul un filtre pouvant retenir au moins 99,9 % des particules de diamètre supérieur ou égal à 0,3 µm en un passage a le droit à l’appellation "filtre Hepa". C’est une certification sanitaire officielle, donnée à partir de 99,95 % de particules filtrées en Europe et de 99,97 % aux États-Unis.

 

Vous allez trouver ce type de filtre dans plusieurs appareils électroménagers qui aspirent de l’air comme les aspirateurs, les purificateurs d’air ou les climatiseurs.

Comment fonctionne un filtre Hepa ?

Un filtre Hepa utilise un maillage très dense de fibres pour pouvoir capturer les plus petites particules qui sont en suspension dans l’air. Particules fines PM2,5 (pollution de l’air), poussières, allergènes, bactéries, acariens, moisissures, pollen…, tout ça est piégé dans le filtre au lieu de rester dans l’air que vous respirez. Ce n’est pas pour rien si le filtre Hepa est utilisé dans les hôpitaux !

 

L’existence des climatiseurs et purificateurs d’air à filtre Hepa est parfaitement compréhensible vu qu’ils captent l’air venant de l’extérieur. Mais pourquoi trouve-t-on aussi des aspirateurs avec ce type de filtre ? C’est simple, un aspirateur à filtre Hepa emprisonne les particules nocives pour votre santé présentes dans votre intérieur en même temps qu’il aspire la poussière et la saleté chez vous.

filtre HEPA

Comment changer le filtre Hepa ?

Ok, le filtre Hepa capture les mauvaises particules et nous rend bien service. Mais comment changer le filtre facilement et sans mettre en danger sa santé ?

  • On vous recommande déjà de mettre un masque de type FFP2 qui vous protégera contre les particules fines pouvant s’échapper d’un filtre usagé.
  • Regardez ensuite la procédure inscrite dans la notice de votre appareil pour changer le filtre Hepa. Ce mode d’emploi doit vous indiquer à la fois où se trouve le filtre Hepa, comment le retirer, et enfin comment installer le nouveau filtre.
  • Passez au changement de filtre.

 

Certains filtres usagés peuvent être nettoyés et d’autres doivent être directement remplacés. Vous pouvez changer votre filtre Hepa tous les ans si vous faites le ménage une fois par semaine et si vous n’avez pas d’allergies particulières. Et plutôt une fois tous les semestres ou trimestres si vous faites plus souvent le ménage et/ou que vous êtes sensible à des allergènes.

 

Besoin de changer le filtre Hepa d’un de vos appareils ? Vous pouvez trouver des filtres performants chez Boulanger pour votre aspirateur ou votre purificateur d’air. Vérifiez juste bien leur compatibilité !

HEPA