C'est quoi un climatiseur réversible ?

c'est quoi un climatiseur réversible

Vous hésitez à prendre un climatiseur réversible plutôt qu’un climatiseur classique ? Retrouvez ici ce qu’il faut savoir sur ce type de climatiseur qui peut vous rendre un fier service !

Pourquoi mettre une climatisation réversible chez vous ?

Une climatisation réversible va vous faire bénéficier à la fois d’air froid quand il fait chaud et d’air chaud quand il fait froid ! Avec ce type de clim’ aussi appelée pompe à chaleur air-air, vous êtes prêt à affronter l’été comme l’hiver !

 

Il existe trois grands types de climatiseur réversible à mettre chez vous en fonction de vos préférences :

  • Le climatiseur réversible monobloc. Il comprend une seule et unique unité qui intègre tous les composants de l’appareil. La diffusion et l’expulsion air chaud/air frais se font à partir du même bloc.
  • Le climatiseur réversible de type "split" (en français "séparé"). Cette clim’ est composée de deux unités : une unité intérieure qui s’occupe de diffuser l’air froid ou chaud dans vos pièces et une unité extérieure qui éjecte l’autre air, celui que vous ne voulez pas sentir !
  • Le climatiseur réversible de type "multisplit". Il est composé d’une seule unité extérieure, mais de plusieurs unités intérieures. Histoire de pouvoir chauffer autant de pièces que d’unités !
climatiseur réversible

Comment fonctionne un climatiseur réversible ?

Par quelle magie un climatiseur peut-il aussi être capable de faire office de chauffage ? C’est simple, le climatiseur réversible reprend le fonctionnement d’un climatiseur classique et il en inverse le processus pour chauffer l’air au lieu de rafraîchir.

 

Vous voulez en savoir plus ? Voici les quelques étapes du fonctionnement du climatiseur réversible quand vous l’utilisez en mode chauffage :

  • Le climatiseur capte les calories de l’air le plus chaud situé à l’extérieur (grâce à son unité extérieure s’il s’agit d’une clim "split" ou "multisplit", ou grâce à son système d’évacuation s’il s’agit d’un monobloc).
  • Cet air capté chauffe le fluide frigorigène présent à l’état de gaz dans l’unité intérieure ou le monobloc.
  • Ce gaz arrive au compresseur qui augmente encore plus sa température ;
  • Le ventilateur de l’unité diffuse l’air chaud à l’intérieur de la pièce et réchauffe la température ambiante.

 

En mode rafraîchisseur, le circuit est inversé : c’est l’air chaud situé à l’intérieur qui est capté et transformé en air froid !

Est-ce que la climatisation réversible consomme beaucoup ?

La climatisation réversible est réputée pour être un appareil peu énergivore ! Et peu importe si vous l’utilisez pour chauffer ou refroidir une pièce ! Ce système de clim’ est du coup idéal si vous cherchez à faire des économies d’énergie. 

 

Attention quand même, tout dépend du modèle de votre futur climatiseur. Avant d’acheter un climatiseur réversible, regardez bien quelle est sa classe énergétique. Les clim’ de classe A sont celles qui consomment le moins en énergie : un appareil A+++ est plus économe qu’un climatiseur A++, qui est lui-même plus économe qu’une clim’ A+, etc.

 

Choisir une climatisation réversible, c’est aussi économiser au niveau de l’installation et de l’entretien. Vous n’avez pas à vous occuper d’un appareil dédié au chauffage !

clim réversible