Qu'est-ce qu'un slow cooker ?
Vous vous demandez ce qu’est un slow cooker ? Si vous en avez besoin dans votre cuisine ? On répond ici à vos questions sur cet appareil de cuisson !
Comment fonctionne un slow cooker ?
Le slow cooker, vous connaissez ? Chez Boulanger et peut-être chez vous aussi, on appelle ça le plus souvent une mijoteuse. Et c’est un gros indice sur son mode de fonctionnement ! Le slow cooker est en effet un appareil de cuisson qui fonctionne très lentement et à basse température pour réaliser des bons petits plats mijotés. Précisons aussi que c’est un appareil électrique à couvercle et que sa marmite est le plus souvent en céramique.
Pour faire fonctionner un slow cooker, c’est simple :
- Vous mettez vos aliments dans la marmite de votre slow cooker.
- Vous refermez le couvercle.
- Vous branchez l’appareil et choisissez le niveau de température.
- Vous lancez l’appareil puis vous laissez mijoter.
Les résistances électriques vont alors se mettre à chauffer, quand la marmite et le couvercle vont bien garder une chaleur homogène tout le long de la cuisson.
Quel est l’intérêt d’une mijoteuse ? (slow cooker)
Une mijoteuse va donc cuire lentement et de manière homogène tout ce que vous mettez dedans. Cette préparation lente et harmonieuse permet d’éviter les surcuissons de certains morceaux et d’en préserver tous les bons nutriments. C’est aussi la possibilité d’obtenir une cuisson bien profonde, capable de rendre tendre n’importe quel aliment. Et le tout sans trop d’efforts de votre part, puisque vous n’avez même pas besoin de surveiller sa cuisson basse température !
Voici les plats idéals à préparer avec un slow cooker :
- viandes tendres (bœuf bourguignon, daube, carbonnade flamande, ragoût, etc.) ;
- tajines et curry de poisson ;
- ratatouille ;
- soupes et bouillons.
Et vous savez quoi ? La mijoteuse sait aussi faire autre chose que mijoter ! Elle affiche en principe trois niveaux de température : température basse pour sa cuisson lente de base, haute pour une cuisson plus rapide (quand vous êtes pressé), et maintien au chaud pour garder vos aliments à température parfaite avant de servir.
Qu’est-ce qui est le mieux : une mijoteuse ou un autocuiseur ?
On n’oppose pas souvent ces deux appareils de cuisine parce qu’ils se ressemblent. En effet, quand on les regarde, on voit surtout leur marmite et couvercle. Mais mijoteuse et autocuiseur (ou cocotte-minute) sont en fait complémentaires !
- Avec une mijoteuse, vous prenez le temps de faire vos préparations demandant une cuisson très lente.
- Et avec un autocuiseur, vous donnez plus d’intensité à votre cuisson qui se termine bien plus vite.
Il y a beaucoup de plats qui peuvent se faire aussi bien à la mijoteuse qu’à l’autocuiseur. Si vous faites un risotto par exemple, il va être plus crémeux et fondant à la mijoteuse, mais si vous l’aimez un peu dense et ferme, l’autocuiseur convient mieux. Pour la ratatouille, vos légumes seront quasiment confits si vous utilisez un slow cooker !
Vous cherchez à acheter un slow cooker ? Nous vous proposons des mijoteuses des marques références comme Crock-Pot, Russell Hobbs ou Swan chez Boulanger !