C'est quoi NFC ?

c'est quoi NFC

NFC vous connaissez ? Il est possible que vous ne soyez pas au courant de cette technologie ou que vous l’utilisiez sans le savoir. Voici pourquoi.

Qu’est-ce que le NFC ?

NFC veut dire "near-field communication", en français "communication en champ proche". Vous avez d’ailleurs peut-être déjà vu l’abréviation CCP qui est parfois utilisée en français. Mais soyons plus concrets ! Le NFC est une technologie de communication sans fil à courte portée : deux appareils qui l’intègrent peuvent échanger des informations jusqu’à une distance de 10 cm environ.

 

Vous utilisez peut-être déjà le NFC :

  • Quand vous passez votre carte de transport sur sa borne ou socle de validation ;
  • Si vous utilisez certains appareils de santé connectés et dotés de ce type de puce (thermomètre, lecteur de glycémie, tensiomètre, etc.) ;
  • Quand vous réalisez un paiement sans contact.

 

Si vous avez une carte bancaire sans contact, elle dispose forcément du NFC. On parle aussi aujourd’hui de plus en plus du NFC pour les paiements sans contact via les smartphones !

paiement NFC

Comment puis-je savoir si mon smartphone est compatible avec le NFC ?

Vous ne savez pas si vous avez le NFC sur votre smartphone ? La plupart des derniers téléphones intelligents intègrent cette technologie. Et quand on dit dernier, ça ne veut pas dire que vous devez avoir le tout dernier modèle sorti ! Par exemple chez Apple, tous les smartphones à partir de l’iPhone 6 sont compatibles avec la technologie NFC.

  

Il serait trop long de lister tous les modèles de smartphones intégrant le NFC, donc voici 3 moyens de savoir si le vôtre est bien compatible avec la technologie :

  • Regardez dans le mode d’emploi de votre téléphone ;
  • Consultez ses caractéristiques et fonctionnalités sur le site Internet de son constructeur ;
  • Vérifiez dans les paramètres de votre smartphone si des réglages existent pour le NFC.

Comment activer le NFC sur mon téléphone ?

Tout dépend de votre téléphone ! On vous l’a dit, la plupart des derniers smartphones, disons ceux des 10 dernières années, sont dotés du NFC. Du côté des iPhone, il faut distinguer les modèles les plus anciens sur lesquels il faut activer le NFC et ceux plus récents sur lesquels le NFC reste actif en permanence. Si vous avez un iPhone, vous avez a priori un modèle plus récent que l’iPhone XS (premier smartphone Apple avec NFC toujours actif) puisque les autres sont obsolètes. Le fait que la technologie soit toujours activée n’est pas un problème de sécurité selon Apple qui a fait de son Apple Pay une solution de paiement mobile à la sécurité très renforcée.

 

Maintenant, parlons des Android ! Pour ces smartphones, il faut activer manuellement le lecteur NFC :

  • Allez dans les « Paramètres » du téléphone ;
  • Puis dans les sous-menus « Connexions » ou « Sans fil et réseaux » ;
  • Activez l’option NFC proposée.

 

Peu importe votre modèle de smartphone, vous allez aussi devoir choisir une application de paiement mobile (Google Pay, Samsung Pay, Apple Pay, etc.) et y configurer votre carte bancaire.

 

 

Astuce : la puce NFC se situe souvent au dos du smartphone et c’est donc de ce côté-là qu’il faut en principe le poser quand vous le rapprochez du terminal de paiement pour payer.