Que veut dire Go, Mo, Ko, To ?

Que veut dire Go, Mo, Ko, To

Go, Mo, Ko, To… vous avez déjà dû voir ces unités à plusieurs endroits ! L’une d’entre elles vous échappe ? Ou carrément toutes ? Retrouvez ici toutes les explications qu’il vous faut.

C’est quoi Go, Mo et Ko ?

Go, Mo et Ko, ce sont différentes unités de mesure des octets. Un peu comme pour les mètres (centimètres, mètres, kilomètres… mais aussi gigamètres et mégamètres !) ou les grammes, sauf que là on parle d’octets. C’est quoi un octet ? Une unité de mesure de données informatiques. L’octet est en fait un ensemble de 8 bits d’information numérique qui sert d’unité commune dans le monde. On appelle aussi un octet un byte et des octets des bytes, mais le terme d’octet est désormais le plus répandu. Après, il faut différencier les Go, les Mo et les Ko :

 

  • Les Go sont les gigaoctets (1 Go correspond à 1 milliard d’octets). Les capacités de stockage et mémoires vives de vos smartphones, ordinateurs et tablettes sont exprimées en gigaoctets.
  • Les Mo sont les mégaoctets (1 Mo correspond à 1 million d’octets). On parle aujourd’hui presque uniquement de Mo pour évoquer la vitesse de lecture et de transfert des différents périphériques de stockage. Les clés UBS, les cartes micro SD, les disques durs, etc. On trouvait avant des clés USB ou des cartes mémoire de plusieurs Mo, mais ils sont désormais en Go voire en To.
  • Les Ko sont les kilo-octets (1 Ko correspond à 1 000 octets). Exemple, un fichier texte peut faire quelques kilo-octets seulement. Pour des fichiers audio ou vidéo, on passera souvent à une taille en mégaoctets, voire aux gigaoctets pour un film en HD.
capacité

C’est quoi To ?

To est aussi une unité de mesure multiple de l’octet. To, ça veut dire téraoctet. Et 1 To ça correspond à 1 000 milliards d’octets. On a séparé ici le To des autres unités, car il est entré plus récemment dans le langage courant. C’est avec l’évolution des technologies que l’on parle maintenant beaucoup plus de To. 

 

Les clés USB et disques durs offrant les plus grosses capacités de stockage affichent des volumes exprimés en téraoctets. Idem quand on parle d’hébergement sur des serveurs classiques, des serveurs NAS ou encore des serveurs cloud.

Qui est le plus grand entre Ko, Mo, Go et To ?

Le plus grand entre Ko, Mo, Go et To est la dernière unité de mesure citée, c’est-à-dire le To. Le plus petit est le Ko. On récapitule rapidement :

 

  • 1 Ko = 1 000 octets ;
  • 1 Mo = 1 000 000 d’octets ;
  • 1 Go = 1 000 000 000 d’octets ;
  • 1 To = 1 000 000 000 d’octets.

 

Si vous cherchez à obtenir la plus grande capacité de stockage possible, vous devez regarder des équipements qui affichent au moins 1 To. Et ça, c’est valable que vous ayez besoin d’un ordinateur, d’un périphérique, ou encore d’un serveur. Si vous avez besoin de sauvegarder beaucoup de données, ou carrément d’héberger un site Web, c’est du To qu’il vous faudra !

disque dur interne