Qu'est ce que la réalité virtuelle ?

Qu'est ce que la réalité virtuelle

Technologie récente, la réalité virtuelle n’est pas qu’un lieu de divertissement. Elle intéresse de très nombreux secteurs. Focus sur ce que les anglophones appellent Virtual Reality (VR).

Tout savoir sur la réalité virtuelle

La réalité virtuelle est un monde imaginaire généré par des technologies numériques dans lequel les êtres humains peuvent s’immerger et interagir. Elle reproduit artificiellement une expérience sensorielle, qui stimule pour l’instant principalement la vue et l’ouïe, et parfois aussi le toucher grâce au développement de la technologie haptique. L’intégration de l’odorat et du goût à la VR est en cours, de nombreuses expériences scientifiques sur le sujet ayant été réalisées ces dernières années. La réalité virtuelle ne doit pas être confondue avec la réalité augmentée (Augmented Reality en anglais). Quand la réalité virtuelle crée un univers totalement imaginaire, la réalité augmentée enrichit le monde réel en y intégrant des éléments virtuels. C’est notamment le cas des applications mobiles qui permettent de s’orienter dans un lieu en superposant virtuellement des informations (par exemple, des directions) à des captures photos ou vidéos du monde réel.

Quel est le but de la réalité virtuelle ?

Le but de la réalité virtuelle est d’offrir à son utilisateur une expérience immersive en dehors du monde réel. Quand on parle de réalité virtuelle, on pense souvent en premier lieu aux casques de réalité virtuelle enfilés par des personnes souhaitant se divertir ou s’évader de la réalité. Avec un casque VR, elles peuvent à la fois jouer à des jeux vidéo, interagir dans une plateforme de monde virtuel (Horizon Worlds, VR Chat, etc.), regarder des événements sportifs ou culturels en direct, etc. Mais ces casques VR peuvent être également utilisés pour s’entraîner (entraînement sportif, fitness, etc.) ou même travailler. La réalité virtuelle et réalité augmentée peuvent en effet servir d’aide dans de nombreux domaines :

  • la santé (soulager des patients pendant leurs traitements en les faisant entrer dans un monde virtuel relaxant, aider à former des chirurgiens, etc.) ;
  • l’immobilier (faire visiter de manière virtuelle de potentiels acquéreurs, visualiser au mieux à quoi ressemblera une future construction avant travaux, etc.) ;
  • le tourisme et l’événementiel (attirer de futurs visiteurs en mettant par exemple en place l’accès gratuit à des visites virtuelles) ;
  • l’industrie (faire des visites de sites, former des employés sur des tâches difficiles ou dangereuses sans prendre de risque, etc.).
réalité virtuelle

De quoi ai-je besoin pour la réalité virtuelle ?

Pour goûter à la réalité virtuelle, il vous faut évidemment un casque VR. Les modèles les plus connus du moment sont les casques Meta Quest, HTC Vive et Apple Vision Pro. Ce sont également les casques les plus puissants, ceux qui vous permettront de faire les activités virtuelles désirées en toute fluidité. Certains casques sont filaires et se branchent, d’autres sont non filaires pour ne pas vous gêner quand vous bougez. Les casques de réalité virtuelle modernes fonctionnent en principe seuls, sans avoir besoin d’un ordinateur ou d’un casque audio supplémentaire. En revanche, il vous faudra prévoir de l’utiliser dans un endroit disposant d’un espace assez grand. Car, dans ce monde virtuel, vous allez devoir vous déplacer, et une pièce suffisamment grande et bien agencée (retirer les tapis, les mobiliers bas, etc.) vous permettra notamment de ne pas vous cogner.