Qu'est-ce que l'HDMI ?

Qu'est ce que l'HDMI

Le câble HDMI est un type de câble utilisé pour permettre une connectique haute qualité, à la fois en termes d’image et de son. Son utilisation est aujourd’hui très répandue, notamment pour faire passer le contenu audio et vidéo d’un ordinateur sur une TV.

Que veut dire HDMI ?

HDMI veut dire High-Definition Multimedia Interface, en français ""interface multimédia haute définition"". Le HDMI est une norme d’interface créée en 2002 pour retransmettre des flux de données vidéo et audio, depuis une source numérique audiovisuelle vers un récepteur compatible. La source numérique audiovisuelle peut être par exemple :

  • un ordinateur ;
  • une console de jeu ;
  • un dispositif de numérisation audio-vidéo ;
  • un boîtier IPTV.

 

Le récepteur utilisé peut être un téléviseur, un écran d’ordinateur, un vidéoprojecteur, un casque de réalité virtuelle, etc. Le HDMI est une norme qui s’est améliorée au fil du temps, notamment pour prendre en charge les dernières technologies audio (par exemple, la technologie de son immersif Dolby Atmos) et vidéo (les résolutions 4K, puis 8K, etc.). Ainsi, le HDMI 1.0 a été la norme initiale de HDMI, quand le HDMI 2.1 est pour l’instant la dernière norme en date. Celle-ci permet la prise en charge d’une résolution vidéo allant jusqu’à 10K et d’un taux de rafraîchissement allant jusqu’à 120 FPS (images par seconde). Ce qui la rend idéale pour transmettre les flux des jeux vidéo.

Connexion HDMI

Quel est le rôle du câble HDMI ?

Le rôle du câble HDMI est de faire la liaison entre une source numérique audiovisuelle et un récepteur qui diffuse l’image et le son. Il se branche d’un côté comme de l’autre des appareils à l’aide d’un connecteur de type HDMI.

 

Le câble HDMI possède toujours deux connecteurs mâles, à insérer dans les deux prises HDMI femelles de chaque appareil. Le câble HDMI est fait en cuivre ou en fibre optique, et recouvert d’une gaine pour le protéger. Lorsqu’il est réalisé en fibre optique, il est plus cher, mais offre une meilleure transmission des flux audio et vidéo, y compris quand le câble est plus long. Il est d’ailleurs recommandé de ne pas acheter de câble HDMI de plus de 10 m sous peine de risquer une trop grosse perte de signal. Un câble HDMI en fibre optique est également plus fin et plus léger.

 

Avant d’acheter un câble HDMI, vous devez savoir qu’il en existe de plusieurs types, et qu’il vous faudra donc choisir celui qui correspond aux appareils que vous utilisez.

Quels sont les différents câbles HDMI ?

En plus de pouvoir être plus ou moins longs, et d’être fabriqués en fibre optique ou en cuivre, les câbles HDMI se différencient en fonction de leur connectique :

  • Le câble HDMI à connecteur HDMI Type A (13,9 mm x 4,45 mm), qui comporte 19 broches, est le câble HDMI standard.
  • Le câble HDMI à connecteur HDMI Type B (21,2mm x 4,45 mm), qui comporte 29 broches, n’est plus beaucoup utilisé, étant devenu obsolète.
  • Le câble HDMI à connecteur HDMI Type C (10,42 mm x 2,42 mm), qui comporte 19 broches, est un câble dit ""Mini-HDMI"", surtout utilisé pour les appareils compacts (appareils photo, tablettes…).
  • Le câble HDMI à connecteur HDMI Type D (6,4 mm x 2,8 mm), qui comporte 19 broches, est un câble dit ""Micro-HDMI"", utilisé pour les appareils encore plus compacts (les smartphones notamment).
cable HDMI