Qu'est ce qu'un processeur ?
Tout le monde sait à peu près qu’un ordinateur intègre un processeur. Mais pas tout le monde ne peut expliquer ce que c’est vraiment. Envie de bien comprendre ce qu’est un processeur ? Lisez ces quelques lignes…
C’est quoi un processeur d’ordinateur ?
Un processeur d’ordinateur est un peu comme un cerveau : il traite les données qu’il reçoit, les interprète, les utilise pour exécuter des instructions, etc. Ce composant électronique intégré à l’ordinateur échange avec les différents composants (disque dur, mémoire vive, carte graphique, etc.). Et il leur permet aussi d’échanger entre eux !
On va prendre un exemple concret pour bien comprendre ce qu’est un processeur d’ordinateur. Quand un jeu vidéo est lancé sur un PC ou un Mac, le moteur du jeu envoie toutes les données au processeur (mécanique du jeu, graphismes, etc.) qui va les traiter et en transmettre une partie à d’autres éléments. C’est le cas par exemple des données vidéo qui sont envoyées à la carte graphique avant d’arriver sur votre écran. Le processeur d’ordinateur s’occupe en même temps de plein d’autres choses : des actions du joueur, de la gestion du réseau si c’est un jeu en ligne, de l’optimisation des performances entre les composants sollicités, etc.
On parle ici de processeurs d’ordinateur, mais on en trouve aussi dans les consoles de jeux, smartphones, tablettes, smartwatchs, etc., où ils sont parfois appelés "puce". Le processeur d’ordinateur est aussi appelé CPU (Central Processing Unit, unité centrale de calcul). À ne pas confondre avec le GPU (Graphics Processing Unit, unité de traitement graphique) qui est la puce de la carte graphique, ou avec la RAM !
Quelle est la différence entre la RAM et le processeur ?
Vous confondez RAM et processeur ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul ! La RAM correspond à la mémoire vive qui est l’espace de stockage de la mémoire à court terme. C’est là que l’ordinateur, et en particulier son processeur, place les données qu’il est en train d’utiliser ou qu’il va utiliser dans un futur très proche. Plus la capacité de la RAM est importante et plus un grand nombre d’informations peuvent y être stockées ! Ce qui va permettre un traitement rapide et donc une exécution fluide.
Et maintenant la question que beaucoup d’utilisateurs se posent : est-il préférable d’avoir un meilleur processeur ou une meilleure RAM ? Le mieux est de combiner les deux, car ce bon équilibre permettra à l’ensemble du système d’être performant.
Quelle est la capacité d’un bon processeur ?
Un bon processeur, couplé avec un bon niveau de RAM, est essentiel si vous avez l’habitude de travailler en multitâches, de réaliser des tâches exigeantes (montage vidéo, graphisme, etc.), ou de jouer aux jeux vidéo.
Qu’est-ce qu’un bon processeur ? La puissance d’un processeur est exprimée en gigahertz (GHz). Vous devez aussi savoir que les derniers processeurs intègrent pour la plupart plusieurs cœurs. Différents cœurs de X GHz qui permettent de traiter de nombreuses tâches à la fois. Si vous voyez qu’un processeur affiche 4 cœurs de 3 GHz, c’est que chacun des cœurs bénéficie d’une puissance de 3 GHz et d’un très bon niveau de performances.