Qu'est-ce que Copilot Microsoft ?
Copilot Microsoft est l’assistant IA permettant d’avoir accès aux différentes fonctionnalités d’intelligence artificielle de Microsoft. Voici les principales choses à savoir sur Microsoft Copilot.
Copilot de Microsoft : de quoi s’agit-il ?
Copilot Microsoft, plus couramment appelé Microsoft Copilot, est un outil d’intelligence artificielle lancé le 7 février 2023. Cet assistant IA prend la forme d’un agent logiciel, et plus précisément d’un chat bot (ou agent conversationnel). Il est notamment possible d’interagir avec le Copilot Microsoft pour :
- obtenir des réponses à ses questions ;
- obtenir des idées et des travaux finis sur des projets créatifs (création de concepts, rédaction de textes, traductions, génération d’images, etc.) ;
- avoir une conversation avec un compagnon virtuel.
Microsoft Copilot peut donc être utilisé pour augmenter sa productivité ou sa créativité, accéder rapidement à des informations facilement compréhensibles, ou se divertir auprès d’un compagnon virtuel.
Quelle est la différence entre Copilot et ChatGPT ?
Il faut noter que Copilot et ChatGPT utilisent les mêmes moteurs de génération d’images (DALL-E 3) et de grands modèles de langage similaires (GPT-4 Turbo pour Copilot et GPT-4o pour ChatGPT). Ce qui donne une base de performances quasiment identique à ces deux outils qui sont d’ailleurs nés d’une collaboration entre Microsoft et OpenAI (l’entreprise propriétaire de ChatGPT détenue à environ 49 % par Microsoft). Néanmoins, des différences existent.
La grande différence entre Copilot et ChatGPT est que ce dernier est plutôt considéré comme le meilleur outil pour générer du texte conversationnel et des projets rédactionnels ou créatifs, quand le Copilot de Microsoft bénéficie du fait de pouvoir être intégré à la suite Microsoft. De plus, ChatGPT utilise des données provenant de l’Internet public, quand Microsoft Copilot peut intégrer toutes les données professionnelles de l’utilisateur (ce qui le rend plus complet) sans les rendre publiques (ce qui le rend plus sécurisé).
Ainsi, si vous cherchez un assistant IA pour un usage professionnel, vous optimiserez sans doute davantage votre productivité en utilisant Microsoft Copilot, et d’autant plus si vous avez l’habitude d’utiliser Word, Excel, PowerPoint, etc. Alors que ChatGPT est davantage un outil grand public.
Comment accéder à Microsoft Copilot ?
Vous pouvez accéder à Microsoft Copilot :
- directement via la barre des tâches de votre PC si celui-ci fonctionne sous Windows 11 ;
- en appuyant sur la touche Copilot de votre clavier si vous avez un PC récent (Microsoft a exigé l’intégration désormais de cette touche de la part de tous les constructeurs de PC) ;
- à l’adresse https://copilot.microsoft.com/
Une fois que Microsoft Copilot est ouvert, vous pouvez commencer à poser vos questions ou vos requêtes (aussi connues sous le nom de prompts) dans la barre de message de l’outil. Si vous souhaitez poser des questions ou faire des requêtes à l’oral, il vous faudra vous connecter avec votre compte Microsoft ou le créer si vous n’en avez pas encore.
Accéder au Microsoft Copilot de base est gratuit, mais Microsoft a aussi lancé un Copilot Pro. Ce Copilot payant vous propose un temps de réponse plus rapide et un accès anticipé aux nouvelles fonctionnalités (notamment la création de chatbots personnalisés), ainsi que son intégration dans les différentes applications signées Microsoft.