DALL-E, c'est quoi ?
Vous avez déjà entendu parler de DALL-E et vous voulez en savoir plus ? Origine, fonctionnement, prix..., on répond à toutes les questions les plus fréquentes sur ce générateur d’image par intelligence artificielle !
Qu’est-ce que DALL-E ?
DALL-E, c’est un outil d’intelligence artificielle. Un outil d’IA parmi tant d’autres nous direz-vous ? Non, car en fait DALL-E est spécialisé dans la génération d’images à partir d’une description textuelle. Si vous êtes déjà un peu familier avec l’intelligence artificielle, vous savez sans doute qu’on appelle ce type de texte un prompt.
DALL-E peut vous aider à créer tous types d’images : une peinture, une image avec un style de dessin animé, un visuel réaliste (une image qui ressemble à une photo), une création graphique en 3D, etc. Par contre, il ne peut pas recréer exactement des personnages protégés par des droits d’auteur.
DALL-E est considéré comme l’un des meilleurs outils dans son domaine, d’autant qu’il s’agit d’une création d’Open AI, le développeur du fameux ChatGPT ! Après avoir été lancé en 2021, DALL-E a été développé en versions DALL-E 2 et DALL-E 3. C’est cette dernière version en date qui est actuellement disponible sur le site d’Open AI et intégré à ChatGPT.
Petite précision, le nom de cet outil s’écrit véritablement DALL·E, mais on utilise bien plus couramment en France le tiret au milieu.
Comment se servir de DALL-E ?
Pour se servir de DALL-E, vous devez ouvrir l’outil avec un compte ChatGPT, et en version GPT-4o (ou avec l’option d’image activée). Vous n’avez plus qu’à taper ensuite un texte qui décrit l’image que vous souhaitez créer ! Attention tout de même, ce prompt (comme n’importe quel prompt d’IA) doit être le plus précis possible pour obtenir la création qui correspond vraiment à vos besoins ou à vos envies.
Pour écrire un prompt d’image efficace, vous devez notamment :
- Bien analyser les exigences de votre rendu final (type d’image souhaité, sujet, contexte, détails des décors, etc.) ;
- Les retranscrire dans un texte détaillé et structuré (n’hésitez pas à faire une phrase concernant le protagoniste, une autre pour le décor, etc.) ;
- Donner tous les détails possibles qu’il vous faut à propos de votre image.
Après avoir obtenu une première version de l’image, vous pouvez directement demander des corrections à DALL-E si le résultat ne vous convient pas.
Est-ce que DALL-E est gratuit ?
Non, DALL-E n’est en principe pas gratuit. Pour utiliser DALL-E sur le site d’Open AI ou directement en ouvrant ChatGPT, vous devez être connecté avec un compte payant Plus ou Pro :
- Le compte ChatGPT Plus coûte 24 dollars par mois (environ 22,50 €) ;
- Le compte ChatGPT Pro coûte 200 dollars par mois (environ 180 €).
Petite astuce, il est possible d’utiliser DALL-E gratuitement de manière limitée : soit en passant par l’adresse https://www.bing.com/images/create (limitée en nombre de crédits), soit en ouvrant l’assistant AI de Microsoft Copilot (n’utilise pas que DALL-E comme technologie pour réaliser des images). Vous devez à chaque fois vous connecter avec une adresse Microsoft pour utiliser ces deux alternatives !