Qu'est-ce que la technologie Coanda ?

technologie Coanda

L’effet Coanda, ça vous dit quelque chose ? Si c’est le cas, vous en avez peut-être déjà déduit ce qu’est la technologie Coanda utilisée dans certains appareils de beauté. Sinon, on est là pour tout vous expliquer !

Quel est le principe de l’effet Coanda ?

L’effet Coanda, c’est le fait qu’un fluide comme l’air ou l’eau ait tendance à suivre une surface incurvée s’il se trouve proche de celle-ci. On va vous donner un petit exemple pour que ce soit plus clair. Quand vous utilisez une carafe d’eau et que vous versez trop doucement son contenant, alors l’eau se retrouve à glisser le long du goulot courbé de la carafe plutôt que d’arriver dans le verre.

 

Cette tendance issue de la mécanique des fluides a été observée au début du XXe siècle par l’ingénieur roumain Henri Coandă. D’où son nom d’effet Coanda !

Et du coup, c’est quoi la technologie Coanda ?

L’effet Coanda peut donc concerner l’eau, mais aussi l’air. Un exemple ? Si vous mettez une balle de ping-pong au-dessus de la buse d’un sèche-cheveux en marche — avec la balle bien positionnée au centre d’un jet pointant vers le haut — alors la balle se retrouve dans un état de lévitation aérodynamique. C’est-à-dire qu’elle ne tombe pas ! Pourquoi ? Parce que l’air envoyé par le sèche-cheveux ne pousse pas la balle en son centre, mais afflue au contraire sur les deux extrémités de la balle, suivant ses courbures de chaque côté. La balle est soulevée en ses deux extrémités, ce qui la garde en équilibre dans l’air. 

 

Essayez, si vous ne nous croyez pas : vous pouvez facilement faire l’expérience chez vous si vous avez une balle de ping-pong et un sèche-cheveux ! Mais revenons-en à nos moutons : l’effet Coanda observé sur l’air a été utilisé par Dyson, marque innovante, pour développer la technologie Coanda. Cette technologie a été intégrée dans certains des appareils de beauté de la marque, et plus précisément dans ceux utilisant l’air pour coiffer vos cheveux.

Comment utiliser la technologie Coanda pour vos cheveux ?

La technologie Coanda développée par Dyson sert aussi bien à boucler parfaitement vos cheveux ou au contraire à les lisser.

 

Dans le premier cas, le flux d’air soufflé par l’appareil Dyson attire et enroule automatiquement les cheveux autour du rouleau en vertu de l’effet Coanda. Ça permet de créer des boucles naturelles et volumineuses.

 

Dans le second cas, il faut utiliser un accessoire de lissage. Là, le flux d’air Coanda est propulsé le long des courbes naturelles des cheveux ondulés avant de les attirer vers l’embout de l’accessoire grâce à la pression et à la vitesse de l’air. L’air issu de la technologie Coanda est aussi capable d’attirer les cheveux plus longs vers l’avant pour cacher en dessous les mèches rebelles. Tout ça est pratique, rapide et sûr pour vos cheveux !

 

 

Vous cherchez un appareil intégrant la technologie Coanda ? Le sèche-cheveux Dyson Supersonic et le fer à boucler et lisser Dyson Airwrap en sont dotés. Ça tombe bien, ils sont tous les deux disponibles chez Boulanger !

boucleur technologie coanda