Qu'est-ce que la pressothérapie ?

qu'est ce que la pressothérapie

La pressothérapie est une technique de drainage permettant d’améliorer la circulation sanguine et lymphatique du corps. Cette technique paramédicale, capable de soulager certaines douleurs et certains problèmes physiques, peut être réalisée facilement chez soi.

Comment fonctionne la pressothérapie ?

La pressothérapie est une technique de drainage veino-lymphatique qui est réalisée de façon mécanique, c’est-à-dire grâce à un appareil. L’appareil de pressothérapie le plus répandu est sans doute la botte de pressothérapie, qui s’enfile des pieds jusqu’au haut des cuisses, voire jusqu’au fessier. Gonflables, les bottes de pressothérapie se remplissent d’air progressivement afin de comprimer les jambes de plus en plus. Cela a pour conséquence d’augmenter la pression sur les tissus et les veines, dans le but de favoriser la circulation sanguine et le drainage jusqu’au cœur, ainsi que la circulation de la lymphe dans les vaisseaux.

 

D’autres appareils peuvent jouer ce rôle de drainage. C’est notamment le cas de manchons pour les bras et de ceintures abdominales spécialement conçus pour la pressothérapie. 

Quels sont les bienfaits de la pressothérapie ?

Les bienfaits de la pressothérapie sont nombreux. Forcément, cette technique est souvent utilisée pour aider les personnes ayant des problèmes de circulation sanguine ou lymphatique. Des problèmes à prendre au sérieux puisqu’ils peuvent causer des infections et une thrombose veineuse profonde, en plus de fourmillements et varices désagréables. La pressothérapie réduit également la fatigue et les douleurs musculaires, ce qui en fait une technique très répandue dans la kinésithérapie du sport.

 

Les bottes de pressothérapie soulagent plus particulièrement les jambes lourdes, et peuvent aussi réduire la cellulite aqueuse en agissant jusqu’aux fessiers sur la rétention d’eau. Drainant les liquides qui se trouvent dans les tissus de la peau, la pressothérapie raffermit cette dernière et limite son éventuel aspect peau d’orange. Cette action sur la rétention d’eau permet également de réduire la formation d’œdèmes et d’autres gonflements associés à l’excès d’eau dans les tissus, ainsi que d’éliminer les toxines.

pressothérapie

Quand faire de la pressothérapie ?

En raison de tous ses bienfaits, la pressothérapie est idéale pour récupérer d’une grosse activité physique. Pouvant remplacer un massage, elle aide à la récupération, et peut également réduire le temps de convalescence à la suite d’une blessure.

 

La pressothérapie est également recommandée aux personnes faisant face à des problèmes de circulation sanguine ou lymphatique. En revanche, il est déconseillé d’utiliser un appareil de pressothérapie en cas de pathologies graves déjà décelées. Il est en effet dangereux pour la santé de faire des séances de pressothérapie lorsque l’on souffre de problèmes cardiaques graves, de thrombose veineuse profonde, ou d’infections au niveau des veines ou de l’épiderme.

 

Avant tout recours à la pressothérapie, il est préférable de discuter du sujet avec son médecin traitant. Celui-ci pourra ensuite diriger le particulier vers un médecin spécialiste ou vers un institut de kinésithérapie si besoin, alors que de simples jambes lourdes peuvent être traitées facilement par soi-même à la maison en achetant des bottes de pressothérapie dans le commerce. À noter aussi que certains instituts de beauté proposent des services de pressothérapie pour lutter contre la cellulite.