C'est quoi une EMS ?

c'est quoi une EMS

L’EMS vous connaissez ? Ce type d’électrostimulation est parfois vu comme une nouvelle façon de faire du sport, mais sans effort. Est-ce vrai ? Vous allez vite le savoir…

Qu’est-ce que la méthode EMS ?

La méthode EMS, c’est une méthode de stimulation musculaire électrique. On l’appelle aussi "stimulation électro-myostimulation" ou de façon plus courte "électrostimulation". L’électro-myostimulation utilise l’électricité pour stimuler musculairement le corps humain. Un appareil génère des impulsions électriques qui sont transmises au corps via des électrodes pour provoquer la contraction des muscles. Et les muscles vont être sollicités comme s’ils faisaient un effort.

 

Attention ! Avec cette stimulation électrique, la méthode EMS n’est pas recommandée pour certaines personnes fragiles : les femmes enceintes, les personnes porteuses d’un stimulateur cardiaque, celles souffrant d’épilepsie, etc.

méthode EMS

Est-ce que l’EMS fonctionne vraiment ?

Vous hésitez à opter pour un appareil d’électrostimulation ? L’EMS est une méthode utilisée depuis des années par les kinés pour renforcer musculairement leurs patients. Après une blessure, une opération, chez les personnes âgées qui perdent du muscle, etc. C’est aussi une méthode de plus en plus utilisée dans le sport de haut niveau :

  • Pour la récupération des athlètes.
  • Pour leur renforcement musculaire global.
  • Pour travailler certains muscles de manière très ciblée.

 

Ne nous faites pas dire ce qu’on n’a pas dit ! La méthode EMS ne remplace pas une activité sportive ! C’est plutôt une méthode de complément ou de remise en forme. D’abord parce qu’elle ne sollicite pas l’ensemble du système cardiovasculaire comme le fait une séance de sport. Et aussi parce qu’au niveau moteur, la coordination et l’équilibre du corps ne sont pas travaillées. Et puis, rien ne remplace la satisfaction morale de faire du sport, de se dépenser, d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Comme celle de prendre l’air quand vous faites une activité physique en extérieur !

électrostimulation

Quels types d’appareils utilisent l’électrostimulation ?

On vous l’a dit, la méthode EMS stimule les muscles de manière ciblée. Mais tous les appareils ne ciblent pas les mêmes muscles ! Sans rentrer dans les détails de tous les appareils EMS, on peut dire qu’il en existe deux grands types : 

  • Vous cherchez à muscler plusieurs parties de votre corps en même temps ? Il vous faut un appareil vendu avec plusieurs électrodes ! Ce pack va vous permettre de travailler à la fois vos abdominaux, bras, jambes, fessier et dos selon vos besoins. Pas mal de ces appareils EMS sont connectés pour vous permettre de suivre l’évolution de vos muscles. Et de contrôler les différents programmes d’entraînements intégrés.
  • Vous ciblez une zone de travail en particulier ? Optez pour un appareil EMS plus simple. C’est par exemple le cas de la ceinture abdominale seule qui permet de travailler ses abdos jusqu’à obtenir la fameuse tablette de chocolat en béton !

 

Certains modèles d’appareils EMS peuvent aussi être utilisés comme antidouleurs ou comme un appareil de détente/massage. Idéal si vous avez besoin de vous relaxer après un effort physique ou simplement quand vous êtes fatigué !