Interface PCIe 2.0 à 4 Gbits/s pour un transfert de données rapide (~500Mbytes/s) vers et depuis les disques SSD NVMe, et autres périphériques PCIe.
Compatible avec les Disques dur SSD NVMe M.2 2230 et M.2 2242.
Détectée automatiquement par le Pi 5, et conception compatible avec le dissipateur/ventilateur officiel.
Performances : Les SSD NVMe offrent des vitesses de lecture et d'écriture considérablement plus élevées que les cartes SD, ce qui se traduit par des temps de démarrage plus rapides, des chargements d'applications plus rapides et une meilleure réactivité globale du système. En revanche, bien que les cartes SD puissent suffire pour des tâches légères, elles sont généralement beaucoup plus lentes que les SSD NVMe, ce qui peut entraîner des temps de démarrage plus longs et des performances globales moins fluides, surtout lors de l'exécution de tâches intensives en lecture/écriture.
Fiabilité : Les SSD NVMe sont généralement plus fiables à long terme en raison de leur construction robuste et de la technologie de mémoire flash utilisée. Ils sont conçus pour gérer un nombre beaucoup plus élevé de cycles d'écriture que les cartes SD, ce qui les rend plus adaptés à une utilisation prolongée. En revanche, les cartes SD ont tendance à avoir une durée de vie plus limitée lorsqu'elles sont soumises à des opérations intensives en lecture/écriture. Elles peuvent également être plus sensibles aux erreurs et à la corruption des données.
Le Raspberry Pi 5 présente un avantage majeur par rapport à son prédécesseur, en étant non seulement plus puissant, mais aussi en intégrant le fameux port PCIe 2.0. Cette nouveauté rapproche davantage le Raspberry Pi d'un ordinateur de bureau, offrant de réelles possibilités en termes de stockage !
Le M.2 HAT+ garantit des performances optimales et une communication rapide avec le système hôte. L'interface PCIe 2.0 à 4 Gbits/s fournit un transfert de données rapide (~550 Mbytes/s) vers et depuis les disques SSD NVMe ainsi que d'autres périphériques PCIe. Le HAT+ est capable de fournir jusqu'à 3A aux périphériques M.2 connectés.
Cette capacité accrue de transfert de données ouvre de nouvelles perspectives en matière de stockage et de traitement, vous permettant de bénéficier d'une expérience plus fluide et réactive lors de l'accès à vos données et à vos applications.
Le port PCIe permet au Raspberry Pi 5 modèle d'être démarré directement à partir du stockage NVMe, offrant une option bien plus rapide et fiable que le stockage microSD standard !
La principale différence entre l'utilisation d'un SSD NVMe et d'une carte SD sur un Raspberry Pi 5 réside dans les performances et la fiabilité.
Le M.2 HAT+ se fixe facilement sur le connecteur PCIe de votre carte Raspberry Pi 5, via la nappe connecteur FPC. Tous les éléments de fixation nécessaires sont inclus avec le M.2 HAT+ pour l'installer facilement sur le Raspberry Pi 5 (barrette GPIO, lot de vis et entretoises).