Traitement de l'air - Les humidificateurs
Accueil > BCBU > Les humidificateurs

Bien choisir Traitement de l'air

Les humidificateurs

humidificateursPrincipalement utilisé en hiver, lorsque l’air est particulièrement sec en raison du chauffage qui fonctionne à l’intérieur du foyer, l’humidificateur d’air permet d’augmenter le pourcentage d’humidité présente dans l’air. Lors des canicules quand la température est élevée, l’humidificateur va rendre l’air plus respirable.

Grâce à lui, les personnes sensibles retrouvent une respiration confortable. L’humidificateur est une solution de traitement de l’air également utile pour lutter contre les conjonctivites, les infections nasales et les bronchites. Il est d’ailleurs souvent recommandé d’utiliser un humidificateur dans les chambres d’enfants.

Les modèles d’humidificateurs

Quatre types d’humidificateurs sont actuellement disponibles :

  • Les humidificateurs à vapeur froide par évaporation : un ventilateur diffuse de l’air à travers une mèche imbibée d’eau, vaporisant ainsi la pièce. Ce système présente l’avantage de consommer peu d’énergie, mais peut également être la source de la diffusion dans toute la pièce des bactéries contenues dans l’eau. Pour éviter cela, l’eau peut être purifiée à l’aide de bâtonnets antibactériens. Ce type d’humidificateur est très utile pour contrer les infections à répétitions.

  • Les humidificateurs à vapeur chaude par évaporation : l’eau est chauffée grâce à des électrodes, puis la vapeur chaude est relâchée dans l’air via l’orifice prévu à cet effet. Les impuretés présentes dans l’eau sont stockées au fond de la cuve

  • Les humidificateurs par ultrason : particulièrement silencieux, ces appareils fonctionnent grâce aux ondes sonores qui, en faisant vibrer la membrane métallique de l’humidificateur, éclate l’eau en microgouttes qui sont alors diffusées dans l’air par un ventilateur

  • Les humidificateurs laveurs d’air : l’air est lavé à l’eau, puis diffusé dans la pièce à travers un système de ventilation. Ce système présente l’avantage de ne pas utiliser de consommables.

Lequel choisir ?

choix humidificateursDe manière générale, un humidificateur d’air à vapeur froide permet d’apporter une touche de fraîcheur à une pièce mal aérée ou à l’atmosphère étouffante. À l’inverse, les systèmes fonctionnant par la vapeur chaude réchauffent légèrement la pièce dans laquelle ils se trouvent. Ils sont donc particulièrement recommandés pour les salles d’attente, les salles de réunion ou les vastes pièces en général.
Par ailleurs, si des enfants en bas âge sont susceptibles de se trouver à proximité de l’humidificateur, préférez un modèle à vapeur froide pour le traitement de l’air

Bien utiliser un humidificateur

utiliser humidificateursSi vous choisissez un humidificateur à évaporation, positionnez-le de préférence à un emplacement bas, près du sol. En effet, l’air pollué se trouvant au sol, l’humidificateur pourra également filtrer l’air.

Côté entretien, l’humidificateur à vapeur chaude est l’appareil le moins fragile. Il suffit de nettoyer la cuve et les électrodes au début de l’hiver et de changer éventuellement la cartouche. En revanche, un humidificateur par ultrason doit être vidé de son eau s’il n’est pas utilisé de manière prolongée, afin de ne pas endommager l’appareil.