Bien choisir Traitement de l'air
Les déshumidificateurs
Solution de traitement de l’air humide, le déshumidificateur permet de réduire le taux d’humidité d’une pièce. Souvent installé dans la cuisine, la salle de bains ou la chambre, cet appareil peut également être utile dans les caves ou dans les garages si vous y stockez des cartons
Pour mesurer le niveau d’humidité d’une pièce, il existe de petits appareils appelés hygromètres. Ils indiquent généralement la température et le niveau d’hygrométrie (degré d'humidité de l'atmosphère).
Les différents déshumidificateurs
Deux familles de déshumidificateurs existent :
- Les déshumidificateurs chimiques : fonctionnant sans électricité, ces déshumidificateurs se présentent sous la forme d’un boîtier contenant des cristaux dessiccatifs qui absorbent l’humidité. Lorsque le bac est plein, il doit être vidé et les cristaux doivent alors être remplacés.
- Les déshumidificateurs électriques : avec ou sans compresseur, ces appareils sont plus onéreux, mais aussi plus efficaces et plus rentables sur la durée.
Choisir le bon équipement
Pour choisir votre déshumidificateur, reportez-vous à sa capacité d’extraction d’eau dans une journée. Celle-ci est mesurée dans des conditions de référence de 80% d’humidité pour une température de 30°. Les modèles de déshumidificateurs les plus petits présentent une capacité d’extraction de 0,5 litre en 24h, contre jusqu’à 100 litres en une journée pour les modèles les plus puissants. La surface de la pièce dans laquelle sera installé le déshumidificateur et le volume d’air à traiter sont donc deux critères de choix primordiaux pour trouver la solution de traitement de l’air la mieux adaptée.
Notre conseil : pour une efficacité accrue dans les pièces vastes, choisissez plutôt plusieurs déshumidificateurs de taille moyenne plutôt qu’un seul appareil beaucoup plus puissant.