Comment bien choisir sa console de jeux ?

Au même titre que l’ordinateur ou le téléviseur, la console de jeu est devenue un incontournable pour tous les foyers. incontournable ou indispensable parfois : les consoles peuvent également servir de lecteur blu-ray ou d’espace de stockage !

 

Capables de divertir aussi bien les petits que les grands, les consoles permettent d’accéder à une large variété de jeux avec une simplicité d’utilisation incomparable.

 

Mais comment s’y retrouver face aux différents modèles existants sur le marché où dominent trois grandes marques, à savoir Sony, Microsoft et Nintendo ?

 

À travers ce guide, Boulanger se penche sur les différents usages que vous pourrez avoir de votre salon : utilisation à la maison ou nomade ? Nous nous intéresserons également à tout l’écosystème de la console de jeux ! Besoin d’informations sur la PS5, la Xbox, la réalité virtuelle ? Xbox series X vs PS5, on vous explique tout.

Filtrer votre Selection

Quelle console choisi pour jouer chez moi ?

Quelle console choisir pour jouer partout ?

Quels accessoires pour ma console ?

Quelle console choisi pour jouer chez moi ?

Quelle console choisir pour jouer chez moi ?

Quelle console choisir pour jouer chez moi ?

> La Sony PlayStation 5

Dernière-née de Sony, la PlayStation 5 regorge de technologies de pointe pour proposer des jeux à la réalisation époustouflante. Grâce à ses capacités, elle offre une expérience de jeu particulièrement immersive et profite pleinement des capacités des téléviseurs 4K. Dernière arrivée en 2023, la PS5 Slim ! Plus petite que la PS5 et dotée d'un lecteur de disque détachable et possède un meilleur stockage.

PS5
  • Deux modèles pour une même expérience ludique

 

Sony propose deux modèles de PlayStation 5 qui ne diffèrent que sur un point : la PlayStation 5 Edition Standard est dotée d’un lecteur Blu-Ray/DVD intégré. Le choix du modèle dépend donc de vos besoins.

 

L’avantage de la PlayStation 5 Edition Standard est de pouvoir acheter vos jeux au format physique ou utiliser son lecteur Blu-Ray/DVD intégré pour regarder vos films et vos séries préférés que vous possédez sur disque DVD ou Blu-Ray.

 

Avec la PlayStation 5 Édition Numérique, il vous suffit de vous connecter à votre compte PlayStation Network pour acheter et télécharger vos jeux PS5 ou PS4 en version numérique. Le gain de place à la maison est évident puisqu’il ne faut pas stocker les boîtiers.

  • Des technologies de pointe

 

Sony a confié le développement de la puce au cœur de la PS5 à AMD. Couplée avec diverses autres technologies, la PS5 est capable d’offrir un réalisme visuel époustouflant, grâce au rendu ray tracing disponible sur de nombreuses productions. À l’instar des PC modernes, la PS5 dispose également d’un SSD ultra-rapide réduisant drastiquement les temps de chargement des jeux. Le SSD intégré offre 825 Go d’espace. Il est possible d’étendre la capacité de stockage avec un SSD M.2 NVMe haute vitesse sur le port d’extension situé dans la console.

 

Par ailleurs, les ports USB type-A et type-C de la console permettent de brancher des disques durs ou des SSD externes. S’ils ne permettent pas de jouer à des jeux PS5 – leur vitesse étant insuffisante – ils permettent de jouer à des jeux PS4 sans problème. En effet, la PS5 est rétro-compatible avec la quasi-intégralité des jeux PlayStation 4 et PlayStation 4 Pro disponibles. Vous avez donc accès à un catalogue colossal. Dans certains cas, les jeux gagneront en qualité et en fluidité, grâce à des mises à jour spécifiquement développées.

  • Des capacités multimédia

 

Outre la possibilité de lire des disques DVD ou Blu-Ray sur le modèle standard, la PS5 permet l’accès à de nombreux services de streaming comme Disney+, Netflix, Apple TV+, PrimeVideo, YouTube, Twitch, mais aussi aux services de streaming musicaux comme Spotify ou Apple Music. Il suffit de télécharger et de régler les applications dédiées avec vos comptes pour profiter de vos abonnements directement sur la console.

  • DualSense : une manette pour une immersion poussée

 

Pour encore plus d’immersion, Sony a conçu une manette spécifique à sa console, la DualSense. Cette dernière est dotée de gâchettes adaptatives qui ajoutent une résistance dynamique pour imiter la tension des interactions avec des objets du jeu.

Pour un meilleur ressenti de votre environnement et de l’impact de vos actions, la DualSense est dotée d’un retour haptique. Vous ressentirez des vibrations très précises.

Cette manette possède également un haut-parleur intégré. Certains titres diffusent ainsi des sons ou dialogues directement sur la DualSense.

Pour celles et ceux qui jouent en ligne, vous pourrez aussi profiter du microphone intégré pour discuter avec vos coéquipiers.

  • PlayStation 4 / PlayStation 4 Pro

 

La PlayStation 4 reste une valeur sûre. Bénéficiant d’une bibliothèque de jeux colossale, vous trouverez certainement votre bonheur pour votre famille, vos amis ou vous-même.

 

Toutes les superproductions de ces dernières années sont disponibles sur PlayStation 4 comme :

 

·  God of War Ragnarök
·  FIFA 23
·  Horizon Forbidden West
·  Destiny 2
·  F1 22
·  Gran Turismo 7
·  Fortnite

 

Avec son lecteur Blu-Ray/DVD, vous pourrez non seulement profiter de tous les jeux sur support disque, mais également regarder vos films et séries en Blu-Ray ou DVD. De nombreux services de streaming comme Netflix, Disney+, YouTube, Twitch ou encore Apple TV+ sont aussi disponibles directement depuis la console.

 

La console intègre un disque dur pour stocker vos sauvegardes et vos jeux téléchargés sur le PlayStation Store. Comme la PS5, la PlayStation 4 bénéficie des trois abonnements PlayStation Plus Essential/Extra/Premium donnant accès au jeu en ligne, à des jeux gratuits et bien d’autres avantages.

 

La PlayStation 4 Pro reprend toutes les fonctionnalités de la PlayStation 4 avec en plus la capacité de proposer des jeux jusqu’à la résolution 4K HDR, grâce à son surplus de puissance.

> La Xbox

Concurrent direct de Sony, Microsoft a lancé non pas une, mais deux consoles pour faire face à la PlayStation 5. Microsoft de son côté a conçu deux consoles différentes pour toucher deux publics, tout en leur offrant une expérience de jeu nouvelle génération.

  • Deux modèles pour deux publics

 

Si leur dénomination peut prêter à confusion, il faut pourtant bien distinguer les deux modèles vendus par Microsoft.

 

 

 Xbox Series S

 

Pour bien se distinguer de sa consœur, la Xbox Series S arbore un boîtier blanc très compact. Malgré son format, la Xbox Series S offre une expérience de jeu nouvelle génération. Bien que moins performante – mais aussi bien moins chère, la Xbox Series S est capable d’offrir une expérience de jeu de grande qualité avec une fréquence d’image pouvant atteindre les 120 images/seconde et un affichage HDR avec une résolution maximale de 1440p.

 

Outre sa puce moins puissante, deux autres points la distinguent de la Xbox Series X : l’absence de lecteur Blu-Ray/DVD et un SSD de 512 Go. Si le stockage ne vous suffit pas, il sera toujours possible de lui adjoindre une carte d’extension de stockage Seagate, comme pour la Xbox Series X.

 

Console 100 % numérique, la Xbox Series S requiert une connexion à Internet pour acheter et télécharger les jeux.

 

Avec son prix plus accessible, la Xbox Series S est une excellente console pour profiter des avantages des jeux de nouvelle génération sur des téléviseurs 1080p ou de plus petite taille. Microsoft a d'ailleurs sorti une version black de sa console en 2023, présentant quant à elle un disque dur de 1 To.

 

Xbox Series X

 

La Xbox Series X est la concurrente directe de la PS5. Grâce à des technologies similaires à sa concurrente nippone, la qualité visuelle et sonore des jeux est équivalente voire légèrement supérieure.

 

La Xbox Series X bénéficie d’une puce développée avec AMD capable d’offrir des performances de pointe et un rendu ray tracing, le tout jusqu’en 4K HDR à 120 images/seconde. Sur les téléviseurs compatibles, vous pourrez même profiter de technologies telles que le VRR ou l’ALLM pour un jeu parfaitement fluide et réactif. La Xbox Series X est également capable de prendre en charge le Dolby Vision et le Dolby Atmos pour une richesse visuelle spectaculaire.

 

La Xbox Series X possède un SSD ultra-rapide pour réduire les temps de chargement. Contrairement à Sony et ses SSD M.2, Microsoft a conçu des cartes d’extension avec Seagate qui se branchent tout simplement à l’arrière de la console pour étendre sa capacité de stockage qui est à l’origine de 1 To.

 

Les fans de cinéma apprécieront également la présence d’un lecteur Blu-Ray/DVD, non seulement utile pour les jeux en version physique, mais aussi pour les films et les séries disponibles sur ces supports.

 

La Xbox Series X est le modèle recommandé si vous cherchez l’excellence visuelle, notamment si vous possédez un téléviseur récent capable d’afficher des images 4K HDR jusqu’à 120 images/seconde.

 

La Xbox One X est une version plus puissante de la Xbox One S. Elle reprend évidemment toutes les capacités de la Xbox One S, cependant elle est capable d’offrir un affichage jusqu’en 4K HDR pour les jeux.

 
  • Xbox One S / Xbox One X

 

Du côté des anciennes générations de consoles, on retrouve toujours la Xbox One S et la Xbox One X sur le marché. Elles bénéficient également d’une immense bibliothèque de jeux couvrant tous les genres.

 

La Xbox One S intègre un lecteur Blu-Ray capable de lire les Blu-Ray 4K. La console offre l’accès aux services de streaming comme Netflix, Amazon PrimeVideo ou Disney+ pour vous permettre de regarder vos films et vos séries préférés jusqu’en 4K UHD.

Pour le stockage de vos jeux téléchargés sur le Microsoft Store ou pour vos sauvegardes, la Xbox One S dispose d’un disque dur de 2 To.

 

Les abonnements payants Xbox Live Gold, Xbox Game Pass et Xbox Game Pass Ultimate sont également disponibles sur la Xbox One S. Vous y retrouverez tous les avantages comme plus d’une centaine de jeux régulièrement renouvelés, les sauvegardes sur le cloud ou le jeu en streaming via Xbox Cloud Gaming (Xbox Game Pass Ultimate uniquement).

 
  • La manette Xbox

 

Pour ces nouvelles consoles, Microsoft a conçu une nouvelle version de la manette Xbox. Reprenant la même forme que le modèle précédent, le constructeur a revu certains détails comme des gâchettes texturées pour plus de confort. Un bouton de partage dédié est disponible pour facilement enregistrer et partager les images et vidéos de vos parties.

 

Cette nouvelle manette Xbox fonctionne non seulement sur les Xbox Series X et Xbox Series S, mais également sur tout appareil compatible Bluetooth. Vous pouvez ainsi vous en servir pour jouer sur ordinateur PC ou Mac, sur smartphone ou sur tablette.

 

À noter que Microsoft propose également les manettes Xbox Elite Series 2 et Xbox Elite Series 2 Core Blanc. Ces manettes sont destinées aux joueurs les plus exigeants cherchant plus de personnalisation. Ainsi, les sticks sont à tension réglable et les gâchettes sont ultra-sensibles et plus courtes. Des pièces interchangeables (en option sur la Xbox Elite Series 2 Core Blanc) permettent de remplacer certains éléments comme la croix directionnelle et les sticks ou d’ajouter les palettes à l’arrière.

 

> La Réalité virtuelle

La réalité virtuelle sous forme de console de jeu fait son apparition dans les années 1990. Cette technologie a bénéficié de multiples améliorations et est disponible sous forme de casque, plongeant l’utilisateur dans une réalité parallèle, dans laquelle il peut s’immerger. Alors que la réalité virtuelle peut-être utilisée dans plusieurs domaines d’activité comme la médecine ou l’armée, vous la trouverez chez Boulanger pour le divertissement.

 

Le marché compte aujourd’hui plusieurs marques telles que Samsung, HTC ou encore META. Il est important dès lors de souligner que le casque VR est désormais disponible pour le grand public, s’adaptant au budget de chacun. 

Retrouvez ici tous nos conseils pour bien choisir votre casque de réalité virtuelle !

  • PlayStation VR2

 

Sony lance début 2023 son nouveau casque de réalité virtuelle destiné à la PlayStation 5. Nommé PlayStation VR2, ce nouveau casque va permettre une immersion totale dans des productions spécifiques.

 

Ce casque est doté de deux écrans OLED HDR 2000 x 2024 pixels pour une expérience immersive en 4K à 120 images/seconde au maximum. La technologie de suivi du regard intelligent et le rendu fovéal permettront une fidélité graphique optimale.

 

Le casque PS VR2 intègre également un retour haptique pour un ressenti physique et offre une immersion audio 3D, grâce à la technologie Tempest 3D de la PS5.

 

Pour le PS VR2, Sony a conçu les manettes Sense qui permettent des interactions naturelles avec un retour haptique, des gâchettes adaptatives et une détection du toucher.

 

Avec le PS VR2, les jeux en réalité virtuelle prendront une nouvelle dimension sur PlayStation 5.

 
casque VR
  • META Quest

 

En utilisation autonome, c’est à dire ne nécessitant ni console ni PC pour fonctionner, vous pourrez trouver le META Quest ou le Quest Pro. Ses utilisations peuvent être multiples : jeux vidéo, travail … et vous serez plongé dans une réalité où le numérique rencontre le physique.

 

> Le retrogaming en consoles fixes

Pour les nostalgiques, les collectionneurs ou les curieux, une autre gamme de consoles existe. Il s’agit des consoles rétro. Reprenant la forme d’anciennes machines, elles permettent de (re)découvrir de grands classiques sur les téléviseurs modernes ou sur un appareil portable. C’est ainsi le cas du modèle ci-dessous.

super nintendo classic mini
  • La Nintendo Super Nintendo Classic Mini

 

Reprenant le design de la Super Nintendo lancée en 1992, la Super Nintendo Classic Mini permet de découvrir l’âge d’or des jeux 16 bits. Ultra compacte, cette console se connecte aisément sur tout écran avec son port HDMI et donne accès à 21 jeux préinstallés dont de très grands classiques comme :

 

·  Super Mario World

·  Super Mario Kart

·  F-Zero

·  Super Metroid

·  The Legend of Zelda a Link to the Past

·  Secret of Mana

·  Super Ghouls’n Ghosts

·  Starfox

·  Street Fighter II Turbo Hyper Fighting

·  Donkey Kong Country…

 

Un 21e titre est à débloquer. Il s’agit d’un titre inédit, Starfox 2.

 

Pour jouer à tous ces jeux, la Super Nintendo Classic Mini est fournie avec deux manettes reprenant exactement le design de la version originale.

 

Tous les jeux bénéficient de la fonction replay permettant de revenir en arrière de quelques minutes et d’un système de cadres appliqués autour des jeux.

 

Quelle console choisir pour jouer partout ?

Quelle console choisir pour jouer partout ?

> La Nintendo Switch

Nintendo veut se démarquer de la concurrence en lançant la Nintendo Switch, une console hybride permettant aussi bien de jouer sur son téléviseur qu’en mode portable. Le succès est au rendez-vous et le nombre de jeux disponibles ne fait que renforcer sa popularité.

 

 

La Nintendo Switch se compose d’une tablette centrale dotée d’un écran tactile IPS LCD de 6,2 pouces offrant une résolution maximale de 1280 x 720 pixels, de deux manettes amovibles nommées Joy-Con et d’une station d’accueil.

 

La Nintendo Switch propose trois modes d’utilisation :

 

·  Mode téléviseur

·  Mode sur table

·  Mode portable

 

Le mode téléviseur transforme la Nintendo Switch en une véritable console de salon. Il suffit de placer la machine sur sa station d’accueil et de la relier avec un câble HDMI à un téléviseur pour profiter de tous les jeux à la résolution HD.

 

Le mode sur table permet de retirer les deux Joy-Con pour jouer seul ou à deux – chaque joueur utilisant un des Joy-Con – avec la section tablette posée sur une table grâce au pied à l’arrière.

 

Attachez les deux Joy-Con de part et d’autre de la tablette et vous voilà avec une console portable vous permettant de jouer n’importe où avec une bonne autonomie.

 

Les jeux sont vendus sur des cartes de jeux ou peuvent être téléchargés sur le Nintendo eShop sur la mémoire interne de la console de 32 Go. En manque d’espace, vous pourrez ajouter une carte microSD (jusqu’à 2 To) pour stocker vos jeux téléchargés.

 

Pour les joueurs plus exigeants, Nintendo propose une manette pro. De nombreux accessoiristes offrent également des alternatives.

 

 

Nintendo a décliné sa console en trois modèles différents – sans compter les variantes de couleurs et les éditions spéciales.

 

En plus de la version standard évoquée ci-dessus, Nintendo a lancé la Nintendo Switch Lite. Contrairement à son prédécesseur, cette console est exclusivement portable. Elle ne possède pas de Joy-Con amovibles. Les contrôles sont directement intégrés au corps de la console.

 

Pour moderniser sa console, Nintendo a lancé plus récemment la Nintendo Switch Modèle OLED. Comme son nom l’indique, le constructeur a remplacé l’écran LCD de la version standard par un plus grand écran de 7 pouces utilisant la technologie OLED pour un rendu visuel nettement supérieur. Elle dispose de 64 Go de mémoire interne, soit 32 Go de plus que la version standard, et d’une meilleure qualité sonore en mode portable. Sa station d’accueil possède, en plus des ports USB et HDMI, un port Ethernet pour la relier à une box Internet par exemple.

nintendo switch

> La Rog Ally

rog ally

Apparue en 2023 dans nos rayons, la Rog Ally de chez Asus se positionne en concurrence de la Steam Deck. Concentré de technologie en portatif, elle vous permet de jouer à tous vos jeux PC en mode nomade. 

 

Elle présente des performances impressionnantes pour un catalogue de jeu digital illimité. Un aperçu de ses caractéristiques : écran IPS 1920x1080p, 16 Go de RAM, 512 Go de stockage. Un design résolument gamer  : de l'holographie, des sorties d’air et des poignées ergonomiques. Cette console conviendra aux gamers qui aiment personnaliser leur expérience de jeux, il est en effet possible d’accéder aux paramétrages de la fréquence, la distance d’affichage, l’anticrénelage, que vous pourrez alors adapter pour chaque jeu. 

 

La particularité de cette la Rog Ally réside dans le fait qu’elle fonctionne sous Windows 11 et a donc une compatibilité presque illimitée avec tous les jeux PC comme Cyberpunk 2077, Forza Horizon 5 ou Assassin’s Creed. Plus de restrictions, des possibilités infinies.

 

> La Legion GO

Du côté de chez Lenovo, niveau console portable, on parle de la Legion GO. Comme ses concurrentes, cette console de jeu nomade est un bijou de technologie. 

 

Elle se démarquera cependant par la taille de son écran, plus grand que ses deux principales concurrentes, la Rog Ally et la Stean Deck. A la différence de la Rog Ally, la Legion Go propose des manettes ergonomiques détachables, qui vous permettent de poser l’écran et de vous en éloigner. 

 

Comme sa consoeur, les paramètres de la Legion GO sont entièrement personnalisables afin d’apporter le meilleur confort en jeu selon vos préférences. 

 

Besoin de stockage ? Ce n'est pas un problème avec la Legion GO, elle propose 512 Go de stockage de base que vous pouvez augmenter avec de la microSD jusqu’à 2 To.

legion go

> La Sony Portal

Le Portal de chez Sony a un fonctionnement différent et nécessite une PS5 sur laquelle il doit être connecté pour être utilisé. 


Il peut être considéré plutôt comme un périphérique de lecture que comme une console nomade. 

 

Connectez le Portal en wifi à votre PS5 et profitez dès lors de vos jeux en mode portable. 

 

L’avantage ? Plus besoin de TV pour jouer, le Poral peut s’utiliser partout dans la maison. L’expérience ne sera pas décevante : un écran 8 pouces et jusqu’à 60ips en 1080p ! Un Full HD lumineux et une clarté d’image vous attendent !

sony portal

> Le retrogaming en consoles portables

Nintendo avait lancé dans les années 80 une série de mini-consoles portables nommées les Game & Watch. En reprenant leur design, Nintendo propose de (re)découvrir trois épisodes de la célèbre saga The Legend of Zelda.

 

Avec la Nintendo Game & Watch The Legend of Zelda, vous allez pouvoir jouer à ces trois titres n’importe où et n’importe quand :

 

·  The Legend of Zelda (NES)

·  Zelda II The Adventure of Link (NES)

·  The Legend of Zelda Link’s Awakening (Gameboy)

 

Comme un clin d’œil à ses anciens Game & Watch, Nintendo a également intégré le jeu Vermin.

 

Enfin, à l’instar des Game & Watch de l’époque, cette console intègre également une horloge numérique et un minuteur.

super mario brox

Quels accessoires pour ma console ?

Quels accessoires choisir pour ma console ?

> Sur la PS5

La PlayStation 5 est vendue avec sa manette DualSense et les divers câbles nécessaires pour la brancher sur secteur et sur un téléviseur via un câble HDMI. Mais de très nombreux accessoires existent pour compléter votre arsenal.

 

Vous pouvez évidemment acheter des manettes DualSense supplémentaires si vous voulez jouer à plusieurs. Pour faciliter leur charge, divers accessoiristes proposent des chargeurs.

 

Pour une meilleure immersion sonore et pour le jeu en ligne avec des coéquipiers, un casque audio gaming est conseillé. Il existe de très nombreux modèles sur le marché dont un certain nombre compatible avec l’audio 3D de la console.

 

Pour augmenter le stockage de votre PS5, il est possible d’acquérir des SSD ou des disques durs externes à brancher via un câble USB sur la console. Afin d’augmenter la capacité de stockage de la console, il faudra opter pour des SSD M.2 NVMe ultra-rapides, tels que le Seagate Firecuda 530 ou le Samsung 980 Pro.

> Sur la XBox

Si les Xbox Series X et Xbox Series S sont fournies avec une manette Xbox, il est conseillé de s’équiper d’accessoires.

 

L’un des premiers accessoires préconisés est le casque gaming. En fonction de leur qualité et de la compatibilité avec l’audio 3D de la console, ces casques permettent une plus grande immersion sonore. L’intégration systématique d’un microphone permet de communiquer avec vos coéquipiers lors de parties en ligne.

 

Comme précédemment indiqué, vous pouvez non seulement acheter d’autres manettes si vous souhaitez jouer à plusieurs, mais aussi opter pour des modèles plus pros comme les Xbox Elite Series 2. Microsoft a également pensé aux personnes à mobilité réduite en proposant sa manette Adaptative Xbox.

 

Une carte d’extension de stockage Seagate peut s’avérer rapidement utile si vous téléchargez beaucoup de jeux. Pour du simple stockage de jeux Xbox Series ou pour jouer à des jeux Xbox One, vous pouvez opter pour des SSD ou des disques durs externes USB.

 

À noter que si vous possédez des accessoires provenant de la Xbox One, ils sont dans la grande majorité compatibles.

> Les jeux

  • Des jeux pour tous les publics sur PS5

 

La logithèque disponible sur PlayStation 5 s’étoffe très rapidement. Outre les milliers de titres PlayStation 4 compatibles, la nouvelle console de Sony dispose déjà de très grands classiques exclusifs comme :

 

·  God of War Ragnarök

·  Horizon Forbidden West

·  The Last of Us Part I

·  Uncharted Legacy of Thieves Collection

·  Marvel’s Spider-Man

·  Marvel’s Spider-Man Miles Morales

·  Gran Turismo 7

·  Death Stranding

·  Ratchet & Clank Rift Apart

 

D’autres vont arriver dans les prochains mois comme :

·  Forspoken

·  Wolverine

·  Spider-Man 2

·  Final Fantasy VII Rebirth

·  Final Fantasy XVI

 

Console de premier plan, tous les grands éditeurs proposent leurs superproductions comme les Call of Duty, FIFA, Battlefield, Fortnite, Resident Evil et bien plus encore. Le choix est vaste et couvre tous les genres de jeu.

 

  • Une grande variété de jeux sur Xbox

 

La relative similitude de la Xbox Series X avec la PS5 fait que bien des jeux se ressemblent. La grande majorité des productions d’éditeurs tiers est disponible sur les deux machines. Le choix entre les deux consoles repose donc principalement sur les titres exclusifs.

 

Sur ce point, on peut citer quelques titres incontournables pour tout possesseur de Xbox Series X/S :

 

·  Halo Infinite
·  Gears 5
·  Forza Horizon 5

 

De très nombreuses superproductions exclusives sont en préparation et arriveront dans les prochains mois. On peut ainsi citer des titres tels que :

 

·  Starfield
·  Forza Motorsport 8
·  Hellblade 2
·  Redfall
·  Age of Empires II Definitive Edition

 

Comme pour la PS5, les Xbox Series X/S ont le soutien de la majorité des éditeurs et développeurs. Le nombre de jeux XBOX disponibles ne cesse de s’accroître. Vous n’aurez aucun problème à retrouver les dernières superproductions d’éditeurs tiers comme les FIFA, les Call of Duty, les Assassin’s Creed, Fortnite, Destiny 2 et bien plus encore.

 

  • Les titres incontournables chez Nintendo

 

La grande force des Nintendo Switch est évidemment sa bibliothèque unique de jeux, notamment grâce à des exclusivités Nintendo populaires comme :

 

·  Smash Bros Ultimate
·  Splatoon 3
·  Animal Crossing New Horizons
·  Super Mario Odyssey
·  Mario Kart 8 Deluxe
·  The Legend of Zelda Breath of the Wild
·  Nintendo Switch Sports
·  Les titres Pokémon

 

La console est également connue pour proposer un grand nombre de titres indépendants à des prix abordables avec de véritables pépites de créativité.

 

Enfin, si la puissance de la Nintendo Switch ne permet pas d’égaler les superproductions disponibles sur les PlayStation et les Xbox, de plus en plus d’éditeurs permettent de les découvrir en streaming. C’est ainsi le cas de plusieurs volets de la saga Resident Evil ou encore de titres comme Hitman 3, A Plague Tale Requiem, Contrôle ou Marvel’s Guardians of the Galaxy.

 

Avec une production bien plus large public que les PlayStation et les Xbox dont la production correspond plus à un public adulte, la Nintendo Switch séduira notamment les familles.

 

> Les abonnements

  • Game Pass / Xbox Live Gold

 

Microsoft propose plusieurs abonnements en fonction de vos usages.

 

Si vous souhaitez jouer en ligne, il vous faudra au minimum l’abonnement Xbox Live Gold. Cet abonnement donne également accès à des jeux gratuits tous les mois.

 

L’abonnement suivant est le Xbox Game Pass. Il donne accès à plus de 100 jeux sur votre Xbox Series X ou Xbox Series S dont certains dès le jour de sortie du jeu. La liste des jeux est régulièrement renouvelée. Cet abonnement donne aussi droit à des remises et des offres pour ses membres.

 

L’abonnement le plus intéressant est le Xbox Game Pass Ultimate. Il mixe non seulement les offres Xbox Live Gold et Xbox Game Pass, mais aussi le PC Game Pass. Si vous possédez également un PC, vous pourrez ainsi profiter de plus d’une centaine de titres. Hormis la liste des jeux Xbox Game Pass et PC Game Pass, cet abonnement donne accès à EA Play et à tous les titres de l’éditeur Electronic Arts. Enfin, si vous possédez une bonne connexion Internet, vous pourrez jouer à un grand nombre de jeux en streaming via le Xbox Cloud Gaming et cela sur votre PC, smartphone ou tablette Android ou sur certains téléviseurs compatibles.

 

  • PlayStation Plus Essential/Extra/Premium

 

Sony propose trois abonnements payants donnant accès à des services supplémentaires et à des jeux gratuits.

 

L’abonnement PlayStation Plus Essential donne accès au jeu en ligne, au jeu en partage et à des jeux gratuits tous les mois, ainsi qu’à un espace de stockage sur le cloud pour vos sauvegardes et à diverses réductions exclusives.

 

L’abonnement PlayStation Plus Extra reprend l’offre Essential, mais y ajoute des centaines de jeux gratuits à télécharger.

 

Enfin, l’abonnement PlayStation Plus Premium reprend l’offre Extra, mais y ajoute la possibilité de jouer à des centaines de jeux en streaming et l’accès aux grands classiques issus de précédentes générations de consoles PlayStation.

 

  • Nintendo Switch Online

 

Si jouer à plusieurs sur la même console ou sur plusieurs consoles en réseau local est possible, il faudra s’abonner à Nintendo Switch Online pour pouvoir jouer à plusieurs en ligne.

 

Cet abonnement donne également accès à plus de 100 titres NES et Super Nintendo, ainsi qu’aux sauvegardes sur le cloud de vos parties, à une application mobile et à diverses offres exclusives.

> Les casques

Plusieurs utilisations peuvent motiver l’achat d’un casque gamer : un désir de s’isoler dans les meilleures conditions, une envie de streamer ou simplement ne pas déranger l’entourage.

Dans tous les cas de figure, retrouvez une sélection de casque gamer chez Boulanger. Vous trouverez des casques dédiés comme le Sony Pulse 3D conçu spécialement pour fonctionner de façon optimale avec la PS5. Vous trouverez également des références incontournables du gaming comme la marque HyperX ou Steelseries et sa gamme Arctis Nova. 

 

Tous ces casques présentent une ergonomie spécialement conçue pour le confort, vous trouverez en général des formes qui englobent l’oreille et éviter la gêne de la pose sur l’oreille. Ils sont également dotés d’un micro, de la réduction de bruit parfois, d’un arceau confortable et réglable et présentent des couleurs plus vives que les casques urbains. 

 

Libre à vous de faire votre choix en fonction de vos attentes : réduction de bruit pour vous isoler, micro pour ne pas déranger etc. Certains casques gamer sont sans fil et vous offrent ainsi une liberté de mouvement là où les casques filaires ne vous laisseront jamais tomber.

> Les volants et joysticks

Besoin de plus de sensations ? Optez pour une immersion totale avec les volants, les pédaliers et les joysticks ! Branchez le périphérique à votre console et conduisez comme si c’était votre voiture. Deux pédales, un volant doté de bouton de contrôle et le tour est joué. 

 

Vérifiez la compatibilité avec votre console ou PC, choisissez les meilleures options comme la vibration et l’expérience sera optimale.

 

> Infinity

Chez Boulanger, souscrivez au Club INFINITY et profitez de la réparation en illimité sur vos produits. Adhérer au Club INFINITY c’est profiter de la réparation sans frais mais aussi un accès prioritaire au service client, accessible au 3011. Cumulez deux fois plus de points sur vos achats et voyez votre fidélité récompensée.

 

Rendez vous directement sur boulanger.com ou en magasin pour souscrire à l’assurance Le Club INFINITY.

Vous bénéficiez maintenant de toutes les clés pour bien choisir votre console de jeux,

Il ne vous reste qu'à faire votre choix :

Vous avez d'autres questions  ? Besoin d'en savoir plus ? 

Nous restons à votre écoute par téléphone, sur le tchat ou en magasin !