Asus ROG Ally

(2 articles)

Annoncée comme le futur concurrent du Steam Deck et de la Nintendo Switch, la ROG Ally est la console portable en préparation chez ASUS, et plus particulièrement chez sa marque spécialisée dans le Gaming : Republic of Gamers (ROG). Voici tout ce que l’on sait déjà sur la ROG Ally, très attendue par la communauté des joueurs.

Filtrer

Tout effacer

Filtrer (1)

Pertinence Asus ROG Ally
Trier par
Neuf / Reconditionné
Famille de produits
Notes des clients
Fabriqué en
A ne pas manquer
Retrait immédiat en magasin
Prix
  • Réinitialiser Valider
Vendeur
Afficher les 2 résultats

Asus Rog Ally

, une console portable compatible avec tous les jeux PC

D’abord considérée par une partie de la presse spécialisée comme un poisson d’avril de la part de son fabricant ASUS, coutumier du fait, la ROG Ally n’en serait pas un. En effet, le site Asus.com propose même aux visiteurs de certains pays, notamment ceux du Canada et de l’Indonésie, d’être notifiés du lancement de la future précommande. Sur le site d’ASUS, on peut également apercevoir la ROG Ally, qui serait une console de jeux vidéo de type portable fonctionnant sous Windows 11. 

D’après la première vidéo d’annonce publiée le 1er avril par ASUS, la ROG Ally permettrait à son possesseur de jouer, où il veut et quand il veut, à tous ses jeux PC en qualité Full HD. Y compris les jeux AAA qui demandent un très grand niveau de performances. ASUS met également en avant le fait que ses technologies de refroidissement développées au fil des années lui ont permis de concevoir une console portable qui ne chaufferait ni entre les mains de son utilisateur, ni sous le soleil.

Annoncée très silencieuse, cette ASUS ROG Ally serait compatible avec le ROG XG Mobile eGPU, le processeur externe de la marque qui permet de jouer sur un téléviseur ou un écran d’ordinateur. Un port externe serait inclus à cette fin, alors que les commandes de jeu présentées (deux joysticks, une croix multidirectionnelle et quatre boutons A, B, X, Y) font largement penser aux manettes Xbox. Il serait d’ailleurs possible de personnaliser les commandes de la ROG Ally en passant par le logiciel Armoury Crate d’ASUS.

 

 

 

Quelles performances pour la ROG Ally ?

 

Alors qu’ASUS annonce que la ROG Ally sera dotée de l’APU AMD (unité spécialisée dans l'accélération du processeur principal) la plus rapide du monde, la console portable serait équipée du processeur AMD Zen 4 couplé à l’AMD RDNA 3, d’après le Youtubeur Dave2D. Ce dernier, qui dit présenter un prototype de l’ASUS ROG Ally sur sa chaîne, annonce aussi un disque dur SSD WD SN740 d’une capacité de stockage de 512 Go. 

Niveau connectivité, un port micro SD devant améliorer encore un peu plus les possibilités de stockage semble aussi apparaître dans la présentation. D’autres rumeurs font état d’une mémoire vive de 16 Go.

 

 

 

 

Quel écran pour la console portable ROG Ally ?

Toujours d’après Dave2D, dont les propos ont été confirmés par une autre chaîne YouTube spécialisée (en l’occurrence Linus Tech Tips), l’écran de l’ASUS ROG Ally mesurerait 7 pouces (soit 17,78 centimètres) et serait au format 16:9.

Cette dalle Full HD afficherait :

Si toutes ces caractéristiques se révélaient exactes au moment de la sortie de la ROG Ally, celle-ci s’afficherait comme une console portable extrêmement performante sur le papier.

 

 

 

 

Quelle autonomie pour l’ASUS ROG Ally ?

C’est l’une des grandes inconnues de cette ROG Ally. Pour l’instant, aucune rumeur ou fuite sur le sujet, alors qu’il s’agit évidemment d’un point crucial pour une console portable. Cependant, les caractéristiques d’écran annoncées par le Youtubeur Dave2D font état d’une dalle dont le niveau de performance serait très consommateur en termes d’énergie. 

Ce côté énergivore pressenti pour la ROG Ally pourrait cependant être compensé par la puce AMD si celle-ci s’avère aussi performante qu’annoncé, mais tout cela n’est pour l’instant qu’hypothèses. 

 

 

 

 

À quel prix sera vendue l’ASUS ROG Ally ?

Là encore, les bruits de couloir sont rares. On peut tout de même tenter une estimation de prix de la console de jeux vidéos Asus au vu de sa concurrence et des premières annonces sur ses caractéristiques. D’après ces dernières, la ROG Ally serait plus performante que le Steam Deck qui se vend entre 419 euros et 679 euros.

Pouvant elle aussi faire à la fois office de console portable et de salon, la Nintendo Switch est disponible autour de 300 euros, mais elle commence tout de même à dater puisqu’elle est sortie en 2017. Utilisant un processeur AMD Zen 3 (alors que le Zen 4 est annoncé sur la ROG Ally) et tournant sous Windows 11, la Aya Neo 2 s’achète, elle, à un prix dépassant les 1 000 euros.

 

 

 

 

ROG Ally vs Steam Deck : la console portable d’ASUS sera-t-elle capable de concurrencer celle de Valve ?

C’est la question que beaucoup de Gamers se posent en attendant la présentation officielle de la ROG Ally. Va-t-elle pouvoir dépasser au niveau des performances le Steam Deck de Valve qui connaît le succès depuis sa sortie l’an dernier ? Si les caractéristiques annoncées se confirment, la réponse sera vraisemblablement oui. 

Tout du moins sur le papier avec un APU AMD a priori plus puissant, un écran plus performant (le Steam Deck présente une dalle 1 280 x 800 pixels et une fréquence de rafraîchissement de 60 Hz) et plus lumineux (500 nits vs 400 pour une meilleure précision des détails attendue), mais aussi une meilleure gestion globale (graphisme, fluidité, etc.) annoncée des jeux triple A.  

Cependant, le niveau d’autonomie que l’on ne connaît pas encore sur la ROG Ally sera un critère très important à prendre en compte, et il faut parfois aller au-delà des performances pour deviner la future popularité d’une console. Quid de l’expérience joueur ? En fabriquant une console portable annoncée plus petite (280 mm x 113 mm x 39 mm, contre 298 mm x 117 mm x 50,5 mm pour le Steam Deck), et plus légère (608 grammes vs 669 grammes), ASUS aurait donc fait le choix d’une machine plus compacte et plus facilement transportable. 

Les poignées seraient cependant moins ergonomiques selon les premiers testeurs de prototypes, et donc la prise en main plus difficile pour certaines personnes. L’absence de pavé tactile pourrait également embêter certains joueurs habitués à manier la souris, mais les ventilateurs annoncés plus silencieux par le Youtubeur Dave2D (20 décibels contre 37 pour le Steam Deck) seraient un autre point très positif pour la ROG Ally.