Quel est le rôle de la mémoire vive ?

quel est le role de la mémoire vive

La mémoire vive est l’un des critères les plus importants pour choisir votre futur ordinateur, smartphone ou tablette. On vous explique ici quel est son rôle et quel niveau de RAM vous sera utile.

La mémoire vive, qu'est-ce que c'est ?

La mémoire vive, parfois abrégée en RAM en raison de son nom anglais Random-Access Memory, définit la mémoire dans laquelle sont enregistrées les informations traitées par un appareil électronique. Cette mémoire informatique a pour rôle de stocker les instructions de manière temporaire :

 

  • Elle stocke temporairement les données nécessaires au processeur afin d’exécuter un programme.
  • Elle enregistre les programmes en cours d’exécution afin de pouvoir travailler simultanément sur du multitâche.

 

À la fin de ces actions, les données initialement récupérées dans la mémoire vive par les programmes sont effacées de la RAM, ce qui libère les points de mémoire qui la composent. Meilleure est la mémoire vive et meilleures sont les performances de l’appareil électronique : ouverture et exécution rapides des fichiers et logiciels, fluidité du multitâche, etc.

 

On parle souvent de la mémoire vive d’un ordinateur, mais elle existe également dans un smartphone ou encore dans une tablette.

mémoire vive

Quelle est la différence entre mémoire vive et mémoire de stockage ?

La gamme d’ordinateurs actuelle démarre à 4 Go de RAM, un niveau de mémoire vive qui s’avère en principe suffisant pour une utilisation basique : navigation Web, lecture de fichiers, etc. Avoir 8 Go de RAM permet d’exécuter toutes ces tâches en même temps sans problème de ralentissement, et d’augmenter la durée de vie de votre appareil. Passer de 8 à 16 Go de RAM est indispensable pour les personnes travaillant très souvent en multitâche ou sur des programmes sollicitant beaucoup la mémoire temporaire de l’ordinateur. C’est par exemple le cas des logiciels de graphisme, de montage, de streaming en direct, ou encore des jeux vidéo.

 

À noter qu’il est possible d’augmenter le niveau de mémoire vive de son ordinateur afin de gagner en performances, en ajoutant des barrettes de RAM à sa carte mère.

Quelle différence entre 8 et 16 Go de RAM ?

La mémoire vive enregistre les données à court terme, quand la mémoire, aussi appelée mémoire de stockage ou mémoire ROM (Read-Only Memory), permet de conserver et d’accéder aux données à long terme. C’est le cas par exemple de fichiers textes, de photos ou de vidéos enregistrés sur un disque dur.

 

Autre différence, la mémoire vive se situe dans un composant à part entière qui prend la forme d’une ou plusieurs barrettes positionnées sur la carte mère, appelées barrettes de RAM. Quand la mémoire de stockage peut se trouver dans un disque dur interne ou un périphérique externe (disque dur externe, clé USB, etc.).

 

Il faut également noter qu’il existe une grande différence entre la vitesse d’accès à la mémoire vive (quelques dizaines ou centaines de nanosecondes) et la vitesse d’accès à la mémoire de stockage (quelques millisecondes). La RAM a en effet l’obligation d’être atteinte plus rapidement par les programmes, notamment pour poursuivre l’exécution de ceux en cours. Les tailles de ces deux types de mémoire sont en revanche exprimées dans la même unité de mesure, en Gigaoctet (Go).

mémoire vive PC