Comment bien choisir sa télévision ?
Filtrer votre Selection

Présentation

Regarder les chaînes TV

Suivre des séries, films ou sport

Jouer à la console

Les TV design

Présentation

 Présentation 

Pendant des décennies, le téléviseur familial avait pour seul usage de permettre de regarder les chaînes de télévision.

Petit à petit, son rôle s’est étoffé avec la possibilité de regarder des films et des séries diffusés par des cassettes vidéo VHS, puis des DVD ou des Blu-Ray. Le téléviseur est aussi devenu un écran permettant aux joueurs de profiter de leurs consoles de jeu. Et plus récemment, grâce à sa connectivité sur Internet, il vous permet d’accéder à un grand nombre de services de streaming pour toujours plus de contenus à regarder.

La technologie cathodique était la seule existante pendant de très longues années avec pour unique chamboulement le passage du noir et blanc à la couleur.

Après les tubes cathodiques, l’avènement des écrans plats a été aussi celui de différentes technologies toujours plus pointues et offrant une image et une qualité sonore en constante évolution. Du plasma au LCD, nous sommes passés à des technologies offrant une qualité d’image incomparable avec les LED et ses variantes ou l’OLED. 

Les marques travaillent activement à toujours faire évoluer les technologies. Ainsi, Samsung est à l’origine de la technologie QLED, évolution du LED. Le Quantum LED est une combinaison entre le rétroéclairage et la filtration des couleurs. 

 

Vous trouverez aussi dans la sélection Boulanger des téléviseurs dotés de la technologie mini LED. Les minis LED remplacent les LED mais sont plus petites. Elles peuvent donc être placées en plus grand nombre pour un rendu plus lumineux et permettent de réduire l’effet blooming (halo autour des zones claires, comme les sous-titres).

 

Le choix d’un téléviseur implique de connaître vos besoins afin de choisir la bonne technologie et les bonnes caractéristiques.

  • Utilisez-vous le téléviseur principalement pour regarder les chaînes TV sur la TNT ou via votre box TV ?
  • Voulez-vous profiter de la haute qualité des contenus proposés par les services de streaming comme Netflix, Disney +, Apple TV+ ou Amazon Prime Video ?
  • Êtes-vous un gamer à la recherche d’un écran capable de proposer une image et une fluidité optimales en toute circonstance ?
  • Souhaitez-vous un écran qui vous ressemble et qui s’intègre parfaitement dans votre intérieur ?

 

Pour répondre à ces questions, nous aborderons étape après étape les divers aspects à prendre en compte pour trouver votre téléviseur idéal en fonction de vos usages.

-  Je recherche un téléviseur pour regarder les chaînes TV 

-  Je recherche un téléviseur pour profiter de mes services de streaming et suivre les évènements sportifs

-  Je recherche un téléviseur pour jouer sur ma console ou mon ordinateur

-  Je recherche un téléviseur au design soigné pour se fondre dans mon intérieur

regarder la télévision en famille

Regarder les chaînes TV

 Quel téléviseur choisir pour regarder vos chaînes TV préférées ? 

Pour beaucoup d’utilisateurs, le téléviseur est acquis pour sa fonction première, à savoir la possibilité de regarder les chaînes TV que ce soit via la TNT ou via la box TV de votre opérateur. L’usage de votre téléviseur peut s’avérer également occasionnel.

> Quelles sont les caractéristiques techniques à prendre en compte ?

La TNT diffuse des programmes qui ne dépassent pas la qualité Full HD. Les box TV privilégient également le format 1080p. Ainsi, un téléviseur Full HD pourra être suffisant ! Il faut noter que de plus en plus, certains opérateurs, via la box TV, proposent des programmes en 4K, souvent en supplément de votre abonnement.

> Qu'est-ce que la technologie LCD LED ?

La grande majorité des téléviseurs actuels fonctionne avec la technologie LCD avec rétroéclairage LED. On parle alors de TV LED. L’avantage de cette technologie est son faible coût et une image homogène par rapport à la précédente technologie LCD avec rétroéclairage à base de tubes néons. Les TV LED sont toutefois les écrans les plus épais, même si cela reste de l’ordre de l’acceptable dans tout foyer.

Pour regarder vos chaînes TV favorites, une TV LED est idéale pour obtenir une belle image.

> Quelle résolution choisir ?

Les écrans Full HD tendent à disparaître au profit des écrans 4K UHD, notamment pour les écrans de grande taille. Selon votre besoin, un écran Full HD peut être suffisant : 

  • Si votre usage est principalement de la télévision via la TNT, sachez que ce service ne transmet que peu de contenus en 4K UHD, ainsi, le choix du Full HD sera parfait. Notez que certains téléviseurs proposent une option qui permet d’augmenter artificiellement la résolution : l’upscaling.

  • Si les supports que vous utilisez utilisent une résolution 4K ou 8K, alors un téléviseur 4K sera le meilleur choix afin d’apprécier toutes les restitutions de luminosité et de qualité.

télécommande

> Quel taux de rafraîchissement ?

Les téléviseurs fonctionnent avec le principe d’affichage d’une succession d’images. En France, les écrans affichent 50 images par seconde. Cela correspond à des écrans 50 Hz. Toutefois, certains téléviseurs peuvent proposer un taux de rafraîchissement démultiplié (100 Hz, 120 Hz, 144 Hz ou 244 Hz). L’avantage est alors d’avoir une image encore plus fluide et plus naturelle avec moins de scintillements et offrant une meilleure perception des mouvements pour une plus grande immersion. Il s’agit d’une fonctionnalité intéressante principalement si vous regardez les évènements sportifs.
À contrario, si vous regardez des films et des séries, un taux de rafraîchissement élevé dénature l’aspect cinématographique. À noter que certains écrans proposent des taux de rafraîchissement boostés par des traitements de l’image et non de manière native. Il est également à noter que la majorité des écrans supportent également le 60 Hz, très répandu sur les consoles de jeu par exemple.

> Quelle connectique pour une TV ? Tout savoir sur les ports HDMI

câble HDMI

La majorité des appareils que vous allez brancher sur votre téléviseur utilisera la connectique HDMI ou plus récemment le HDMI 2.1. De ce fait, en fonction du nombre d’appareils que vous comptez lui adjoindre, il faudra penser à choisir un téléviseur ayant un nombre de ports HDMI suffisant. Vous pouvez ainsi avoir besoin d’un port pour votre lecteur DVD ou Blu-Ray, pour votre console de jeu, votre box TV ou même un récepteur TNT externe.

 

Si vous comptez relier votre téléviseur à un ampli ou une barre de son, il peut être intéressant de vérifier la présence de ports compatibles HDMI ARC. Des ports compatibles avec le protocole HDMI CEC simplifient l’utilisation de plusieurs appareils reliés entre eux : un lecteur Blu-Ray et un téléviseur reliés entre eux par un HDMI CEC permet de les allumer simultanément !

 

> En bref

Vous l’aurez constaté, il y a beaucoup de critères à prendre en compte dans le choix d’un téléviseur. Si vous considérez votre usage comme quotidien et que vous regardez principalement la télé via TNT ou box :

  • La technologie : bien que l’OLED et le QLED soient la pointe de la technologie, un téléviseur LED peut être suffisant pour votre usage !

  • La résolution : la restitution de l’image dépend beaucoup de la source utilisée. Si celle-ci ne propose pas de programmes en 4K alors un TV Full HD sera parfait !

  • Le taux de rafraichissement : à mettre en regard de votre utilisation, pas trop élevé pour un usage film/série (50 à 100 Hz), plus élevé pour un usage gaming (144 Hz au minimum) !

  • Les ports HDMI : utiles pour brancher vos sources, qu’elles soient pour l’image ou pour le son.

 

Nos services pour vous accompagner !

Vous souhaitez prolonger la garantie de votre nouvelle TV ? Garantie réparation ou garantie remboursement, la solution qui vous convient est chez Boulanger. Un service tout compris, une assistance téléphonique dédiée, offrez la meilleure protection à votre TV TCL, Samsung ou Sony !

Suivre des séries, films ou sport

Quel téléviseur choisir pour les adeptes des services de streaming ?

L’avènement d’Internet a généré un nouveau type d’usage : le streaming. Que ce soit YouTube, Netflix, Disney +, Apple TV+, Prime et bien d’autres encore, le contenu proposé par ces services dépasse bien souvent de loin la qualité de diffusion des chaînes TV. Si votre usage repose principalement sur ces services de streaming, il existe des téléviseurs répondant aux caractéristiques des contenus proposés.

 

Si vous souhaitez profiter de la qualité optimale proposée par les services de streaming ou certains diffuseurs, il est fortement conseillé d’opter pour un écran OLED 4K UHD couplé à des technologies comme le HDR/Dolby Vision ou l’Ambilight. 

 

Pour le son, la compatibilité Dolby Atmos sera un plus indéniable. Cette technologie de spatialisation du son offre une expérience sonore digne du cinéma. Le Dolby Atmos offre un réalisme sonore et une immersion totale. En écoute de musique ou pour une expérience cinéma, le Dolby Atmos donne son propre espace à chaque son.

 

Enfin, le choix d’un téléviseur connecté ou Smart TV vous permettra d’accéder facilement, depuis l’interface de votre TV à vos applications de streaming (Netflix, Amazon Prime…). Vous pourrez agrémenter votre téléviseur d’une passerelle multimédia pour bénéficier de plus d’applications et sauvegarder des contenus. Ces appareils, comme la Chromecast de Google, l’Apple TV ou le Firestick d’Amazon se branchent tout simplement au TV via l’HDMI !

streaming

> Qu’est-ce que l'OLED ?

La technologie OLED est à l’heure actuelle celle qui offre l’image la plus réaliste et la plus précise grâce à ses diodes électroluminescentes organiques, chacune pouvant s’éclairer indépendamment des autres. Nul besoin donc de rétroéclairage comme les TV LED. Le résultat est une image contrastée avec des noirs profonds.

 

Il existe des technologies concurrentes reprenant le principe des TV LED mais avec des évolutions améliorant grandement la qualité d’image. On peut ainsi citer la technologie QLED chez Samsung et d’autres constructeurs, reposant sur des nano cristaux liquides, ou encore la technologie QNED chez LG, bénéficiant d’un rétroéclairage mini-LED plus sophistiqué et plus précis.

> Qu’est-ce que le HDR et Dolby Vision ?

La majorité des services de streaming comme Netflix, Disney +, Apple TV+ ou encore Amazon Prime Video propose du contenu HDR voire en Dolby Vision sur les écrans compatibles. 

Le HDR c’est quoi ? c’est un format d’image qui permet d’obtenir des images plus lumineuses tout en donnant plus de détails dans les zones sombres. Les pics de luminosité du HDR sont 10x fois plus élevés que le format standard.

Le Dolby Vision c’est quoi ? C’est une technologie dont Dolby est le propriétaire, qui offre une gamme de couleurs plus étendue et permet ainsi un réalisme plus saisissant. Cette technologie couplée au format HDR optimise chaque scène de chaque programme que vous souhaitez regarder.

> Quelle résolution pour une image précise ?

télévision 4K

Opter pour un écran 4K UHD est intéressant si vous avez accès à du contenu à cette résolution. Les services de streaming proposent une bonne partie de leur catalogue à la résolution 4K UHD. Vous profiterez alors de films et de séries avec une finesse d’image incomparable et vous pourrez ainsi discerner le moindre détail. Si vous avez accès à du contenu 8K via ces plateformes, le choix d’un téléviseur 8K est intéressant pour une finesse encore plus importante.

> Le Dolby Atmos pour l’immersion sonore

Les téléviseurs compatibles avec le format Dolby Atmos sont capables de décoder cette version évoluée du Dolby Digital. Le résultat est un son plus enveloppant avec une position plus précise des sons dans l’espace. Toutefois, pour pleinement profiter d’un tel format sonore, il vaut mieux posséder une barre de son ou un home-cinéma compatible.

> Qu'est-ce que la technologie Ambilight ?

Philips propose une gamme de téléviseurs avec la technologie Ambilight. Le constructeur a ainsi doté cette gamme de LED intelligentes illuminant tout autour de l’écran en fonction du contenu diffusé. Cela ajoute à l’immersion et à l’ambiance lors des visionnages de vos films, de vos séries, de vos événements sportifs et même de vos jeux préférés.

Découvrez nos services pour mieux profiter de votre téléviseur

Les services Boulanger, c'est aussi vous proposer le meilleur de la TV. Ainsi, profitez du meilleur de Canal + ! La souscription est possible en ligne ou auprès de nos conseillers en magasin. Il y a forcément une offre qui vous correspond !

Jouer à la console

Quel téléviseur choisir pour jouer aux jeux vidéo ?

L’évolution des consoles ainsi que des PC requiert des écrans toujours plus performants pour pleinement profiter de la qualité graphique. Diverses technologies ont été implémentées pour répondre aux besoins spécifiques des gamers. Faisons le point sur les technologies et caractéristiques qui feront la différence pour votre expérience gaming.

jouer aux jeux vidéos sur la télé

> Le gaming à la pointe de la technologie

Si vous jouez sur une console de dernière génération ou sur PC, certaines des technologies des téléviseurs modernes comme la 4K, le HDR ou le HDMI 2.1 sont cruciales pour obtenir une expérience de jeu ultime. Sans oublier les traitements de l’image tels que G-Sync et FreeSync. Quels sont leurs impacts ?

 

> Optez pour la HDR !

Parallèlement à la technologie OLED, la technologie HDR est conseillée surtout si vous jouez sur les consoles de dernière génération – PlayStation 5 et Xbox Series X et S – ou sur PC. Les jeux les plus récents intègrent de plus en plus la capacité à afficher leur visuel en HDR pour un maximum de détails colorimétriques et une luminosité accrue. L’expérience visuelle gagne énormément en détail.

> Choisissez la haute résolution !

Que ce soit en résolution native ou grâce à des technologies de reconstruction d’image, les jeux peuvent bien souvent s’afficher jusqu’en 4K UHD. Cette résolution apporte une finesse visuelle époustouflante, notamment si vous choisissez un téléviseur de grande taille.

> Un taux de rafraîchissement élevé pour une fluidité maximale

Dans le monde du jeu vidéo, le taux de rafraîchissement classique est de 60 Hz. Tous les téléviseurs modernes sont de 50/60 Hz par défaut et offrent déjà une excellente fluidité d’affichage – pour peu que la console ou le PC soit capable de maintenir une fréquence d’images élevée et stable évidemment. Les consoles nouvelle génération et les PC sont capables d’aller plus loin. Certains modèles de TV sont ainsi capables d’atteindre les 120 Hz correspondant aux capacités de consoles comme la PlayStation 5 et les Xbox Series X et S. Si vous jouez à des titres capables d’atteindre les 120 Hz, un téléviseur compatible est un plus indéniable !

regarder la télévision en haute résolution

> VRR, G-Sync, FreeSync et AdaptiveSync

Sous ces dénominations se cache le principe de taux de rafraîchissement variable. Le PC et les consoles dernière génération possèdent tous cette fonctionnalité qu’implémentent de plus en plus de développeurs dans leurs jeux. Cela permet ainsi de synchroniser à tout moment le taux de rafraîchissement du téléviseur à la fréquence d’images du jeu. Le résultat est une meilleure sensation de fluidité lors de vos parties.

> Pensez aux ports HDMI 2.1 !

La majorité de vos sources de divertissements se branchent via une prise HDMI. Celle-ci bénéficie également d’évolutions et s’est récemment vu attribuer la version 2.1. Le HDMI 2.1 transmet en haute qualité la vidéo et le son. 

Pour pouvoir profiter des fonctionnalités comme le 120 Hz et le VRR, il faudra que votre téléviseur possède au moins une entrée HDMI 2.1. C’est aussi via un port HDMI 2.1 que vous pourrez profiter de contenus 8K externes.

D'autres services pour mieux profiter de votre téléviseur

Le service livré, fixé, connecté chez Boulanger, vous connaissez ? 1 seul rendez-vous pour le tout, nous nous occupons de la livraison de votre téléviseur, sa fixation et nous le connectons à votre box. Bénéficiez également de cette prestation sur votre installation son !

 

Les TV design

Quel téléviseur choisir pour qu’il se fonde dans votre intérieur ?

Le choix de votre téléviseur se dessine, la partie technique n’a plus de secrets pour vous. Vous avez tous les tenants et aboutissants pour profiter pleinement des films, séries et autres contenus. Mais en terme d'esthétique ? Vous souhaitez également que votre téléviseur s'intègre au mieux dans votre intérieur ! Certains constructeurs proposent des gammes spécifiques dont voici la présentation.

Samsung The Serif

 

 

Embarquant la technologie QLED, la gamme de téléviseurs The Serif de Samsung a pour originalité son design. Ces écrans sont ainsi posés sur le sol avec un système de pieds comme un tableau d’école. Au besoin, les pieds sont amovibles pour que vous puissiez poser l’écran sur un meuble.

Samsung The Serif

Samsung The Sero

 

 

Le concept du Samsung The Sero repose sur sa capacité à pivoter pour vous permettre d’utiliser cet écran en mode portrait. C’est un mode idéal pour les contenus de votre smartphone et des réseaux sociaux. Il bénéficie d’un écran mat de type QLED pour une image d’une qualité exceptionnelle.

Samsung The Sero

Samsung The Frame

 

 

Le constructeur a conçu sa gamme de téléviseurs The Frame avec pour but de dissimuler la fonction écran TV 4K UHD dans un cadre. Vous aurez ainsi l’élégance et la finesse d’un tableau avec des cadres personnalisables et toutes les fonctionnalités d’un téléviseur moderne. Plus encore, grâce à son mode Art, ce téléviseur pourra afficher de véritables œuvres d’art lorsqu’il est en veille.

Samsung The Frame

LG Serie G

 

 

À l’instar de la gamme The Frame de SamsungLG propose également une série d’écrans de tailles diverses pouvant être accrochés au mur comme un tableau. Cette gamme est fournie avec son accroche murale et bénéficie de dalles OLED ultra-lumineuses pour des images contrastées et détaillées. Éteint, ce tv LG affiche une galerie d’art avec une texture et des couleurs réalistes.

LG Serie G

Philips Ambilight

 

 

Le constructeur Philips a innové avec le concept ses tv Philiph Ambilight. Des LED intelligentes sont disposées tout autour de l’écran pour produire un éclairage en adéquation avec le contenu à l’écran pour une plus grande immersion. L’expérience télévisuelle avec ce tv Philips est véritablement inédite aussi bien pour vos films, vos séries, mais aussi pour le jeu.

Philips Ambilight

Comment profiter en toute tranquillité de votre téléviseur ?

De l’achat de votre nouvelle TV jusqu’à la reprise de votre ancien appareil, Boulanger vous accompagne pour simplifier votre quotidien. 

 

Nos conseillers sont à vos côtés en magasin ou à distance pour vous aider à faire le meilleur choix pour votre nouvel équipement. 

Profitez pleinement de votre nouvelle TV grâce à notre service Livrer, Fixer, et Connecter ! Tous vos appareils Image & Son sont installés dans les règles de l'art, avec le bon niveau de recul, et en un seul rendez-vous ! Lors de notre passage, nous reprenons votre ancienne télévision, avec notre service de reprise pour offrir une nouvelle vie à celui-ci.

 

Pensez également à bien protéger votre appareil avec la garantie de +3 ans pour les TV comprenant le remplacement de pièces, la main d’œuvre et l’assistance téléphonique 7j/7 de 8h00 à 22h00.

Pour aller plus loin, pensez à Le Club INFINITY Boulanger* et bénéficiez de la réparation en illimité pour l’ensemble de vos produits achetés ou non chez Boulanger, dès 9,99€/mois.
*Voir conditions

regarder la télé

Que vous soyez à la recherche d'une télévision pas cher, d'une télévision Samsung, d'une tv grande taille ou d'une télévision Sony Bravia, vous disposez de toutes les clés pour bien choisir !

Vous avez d'autres questions  ? Besoin d'en savoir plus ? 

Nous restons à votre écoute par téléphone, sur le tchat ou en magasin !