Projection grande taille et facilité d’installation, outil pédagogique et nomade, couleurs intenses et contrastes saisissants : le vidéoprojecteur est le partenaire idéal pour vous immerger dans vos films préférés ou pour donner un nouvel élan à vos présentations professionnelles !

 

Afin de bien sélectionner votre vidéoprojecteur, vous devez tout d’abord définir votre propre usage de l’appareil. Dans ce guide, retrouvez tous les conseils éclairés de Boulanger pour vous accompagner dans votre choix, selon vos besoins.

Filtrer votre Selection

Pourquoi utiliser un vidéoprojecteur ?

Quel vidéoprojecteur pour regarder des films ?

Quel écran de projection choisir ?

Quel vidéoprojecteur acheter ?

Installer et utiliser votre vidéoprojecteur

Pourquoi utiliser un vidéoprojecteur ?

Pourquoi utiliser un vidéoprojecteur ? 

> Quel est le rôle d'un vidéoprojecteur ?

Un vidéoprojecteur permet de diffuser du contenu (images et vidéos) sur un écran ou sur un mur au moyen de la projection, comme au cinéma.

 

De plus en plus innovantes, les techniques de projection favorisent de véritables immersions dans un univers visuel où chaque détail prend vie.

> Quelle est la différence entre un vidéoprojecteur et un rétroprojecteur ?

Si le rétroprojecteur et le vidéoprojecteur sont deux types d'appareils de projection, ils ne diffusent pas l’image de la même façon.

 

Plus restreint dans son utilisation, le rétroprojecteur se limite à la projection d’images fixes, tandis que le vidéoprojecteur s’apparente davantage à un téléviseur.

Plus qu’un simple accessoire, il est capable de mettre en valeur des images fixes ou animées, en faisant l’outil idéal pour projeter un diaporama ou pour transformer votre pièce à vivre en salle de cinéma.

Quel est l’avantage du vidéoprojecteur ?

Les atouts du vidéoprojecteur sont multiples. Celui qui arrive en tête reste l’immersion au cœur de l’action. Grâce aux technologies de projection de plus en plus sophistiquées, le rendu est à couper le souffle ! En effet, en dévoilant des images nettes et de haute qualité, le vidéoprojecteur crée un impact visuel plus prononcé.

 

Le vidéoprojecteur séduit également par sa discrétion à toute épreuve. Même si nos téléviseurs sont de plus en plus esthétiques, le vidéoprojecteur, encore plus minimaliste, se fond dans n’importe quel décor.

 

Ajoutez à cela son ergonomie décuplée. Certains modèles offrent un encombrement minimum et se transportent sans difficulté, à l’image des vidéoprojecteurs mobiles. D’autres sont dotés d’options pour ajuster l'angle de projection et la distance, permettant une installation plus flexible.

> Quelle utilisation pour un vidéoprojecteur ?

Pour toute la famille

Si vous rêvez d'une ambiance cinéma à la maison ou de partager un évènement sportif avec votre famille et vos amis, le vidéoprojecteur est fait pour vous ! Couplé avec un écran de projection adapté, l'expérience sera toujours réussie, et ce, en profitant du confort de votre intérieur.

 

Vous pourrez recréer une expérience immersive avec une image plus grande, tandis que vos enfants pourront profiter de leurs jeux vidéo favoris tout en bénéficiant d’une expérience de jeu plus innovante.

Pour travailler

Pour présenter des préconisations à un client, illustrer des propos ou encore appuyer une argumentation par un graphique, il est utile d'être équipé d'un vidéoprojecteur. En effet, son installation rapide et sa projection grand format en font un outil de travail très pratique.

 

Le vidéoprojecteur facilite tout autant le partage de contenu éducatif, rendant les présentations scolaires plus interactives et l’apprentissage plus accessible.

Pour voyager

Il existe également des vidéoprojecteurs nomades, compacts et légers, qui se transportent très facilement. Ainsi, si vous aimez partir en voyage, pour des courtes ou longues périodes, en van aménagé, en camping-car ou avec votre caravane, le mini vidéoprojecteur sera plus facile à transporter qu'un poste de télévision.

 

En plus, il pourra projeter sur n'importe quelle surface, vous permettant de vous plonger dans vos sessions de jeux, vos séries et vos films préférés sans compromis.

> Quels sont les critères essentiels pour un bon vidéoprojecteur ?

Pour bien choisir le vidéoprojecteur fait pour vous, Boulanger vous recommande de commencer par vous interroger à l’usage que vous comptez en faire :

  •        Allez-vous utiliser votre vidéoprojecteur uniquement chez vous, dans votre salon ou dans votre chambre, par exemple ?
  •       Quelle est la place dont vous disposez pour l’installer ? Quelle est la distance à prévoir ? Quelle est l'installation nécessaire ? (accroché au mur ou au plafond, posé sur un meuble)
  •       Êtes-vous susceptible de l’utiliser à l’extérieur ?
  •       Est-ce pour vos loisirs ou votre travail ?
  •       Les moments de visionnage sont-ils plutôt le soir, en journée, les deux ?
  •       Avez-vous besoin que votre vidéoprojecteur possède le wifi ?
  •       L’esthétisme est-il un critère important pour vous ?

 

Quel vidéoprojecteur pour regarder des films ?

  Quel vidéoprojecteur pour regarder des films ? 

Les utilisations d’un vidéoprojecteur peuvent être multiples : films, séries, jeux vidéos, travail. Pour pouvoir profiter un maximum de votre vidéoprojecteur en mode cinéma, il faudra faire votre choix en fonction de la technologie de projection, de la résolution et de la luminosité. Vous trouverez le vidéoprojecteur idéal en fonction de vos besoins en suivant ce guide !

> Quelles sont les différentes technologies des vidéoprojecteurs ?

Afin d’afficher des images nettes et dynamiques, les vidéoprojecteurs modernes utilisent différentes technologies de projection. Chacune dispose de ses propres caractéristiques. Faisons le point sur les principales.

Les technologies Laser et LED

Afin de créer l’image projetée, les vidéoprojecteurs laser, comme les vidéoprojecteurs Optoma, utilisent des sources lumineuses laser. Ils offrent une luminosité élevée et une durée de vie étendue puisqu’ils nécessitent peu d'entretien. Les avantages du vidéoprojecteur laser ne s’arrêtent pas là, ils bénéficient aussi d’un démarrage optimisé et instantané. La technologie de projection laser permet de restituer des couleurs précises !


L’absence de lampe et de roue chromatique permet d’avoir un appareil silencieux et ils existent en focale classique, courte ou ultra courte. Cela permet d’avoir un appareil que vous pouvez positionner n’importe où, sans souci de bruit parasite ou de recul par rapport à la surface de projection

Certains vidéoprojecteurs laser possèdent une sortie son qui permet de brancher un home cinéma ou une barre de son. Vous bénéficiez alors d’une superbe image et d’un son immersif !

Les vidéoprojecteurs à LED, quant à eux, emploient des diodes électroluminescentes comme source lumineuse. En plus d’être capables de produire des couleurs plus vives, ils présentent une durée de vie plus longue tout en garantissant une consommation d'énergie réduite.

Le LCD (Liquid Crystal Display)

Pour créer des images, la technologie LCD projette la lumière à travers des panneaux LCD qui se chargent de contrôler la quantité de lumière pour chaque pixel.

 

Dans la mesure où ils offrent une précision des couleurs plus que satisfaisante, les vidéoprojecteurs LCD conviennent particulièrement aux présentations scolaires et professionnelles.

 

Souvent plus abordable que les autres technologies de projection, la technologie LCD offre des niveaux de contraste moins élevés, ce qui peut affecter la qualité des noirs dans les images. La restitution de l’image s’en trouve alors un peu détériorée.

Le DLP (Digital Light Processing)

La technologie DLP utilise des micromiroirs qui basculent rapidement pour refléter la lumière colorée sur l'écran.

Grâce à des taux de contraste élevés, des contours nets, une bonne luminosité et une fluidité d'image supérieure à la moyenne, cette typologie de projecteur convient aussi bien aux présentations professionnelles qu’aux films à domicile.

 

Les vidéoprojecteurs DLP plaisent également grâce à leur format compact, les rendant facilement transportables. En revanche, certains utilisateurs peuvent être sensibles au Rainbow Effect, un phénomène optique susceptible d’occasionner des perturbations visuelles.

Le LCoS (Liquid Crystal on Silicon)

Généralement plus onéreuse que les autres options, la technologie LCoS combine des éléments de DLP et de LCD. Ici, des cristaux liquides sont placés sur des puces en silicium réfléchissant la lumière.

 

Les projecteurs LCoS offrent une qualité d'image exceptionnelle avec des niveaux de contraste étendus, des couleurs précises et des noirs intenses.

 

Adaptés aux cinémas à domicile et aux applications nécessitant une reproduction précise des couleurs, les cinéphiles les plus exigeants y trouvent leur compte !

> Comment choisir la résolution idéale pour son vidéoprojecteur ?

La résolution de votre vidéoprojecteur a un impact direct sur la qualité de l'image projetée. Plus la résolution est élevée, plus l'image sera nette et détaillée. Sur le vidéprojecteur Xgimi, profitez d'une résolution UHD 4K !

 

Ainsi, le choix de la résolution dépend de la taille de l'écran, de la distance de projection et de la qualité d'image que vous exigez. Suivez le guide pour y voir plus clair !

La résolution HD en 720p

Avec sa définition d’image de 1 280 x 720 pixels, la résolution HD s’adapte parfaitement aux petites projections, aux présentations professionnelles ou aux divertissements de base. Cependant, en diffusant votre contenu sur un écran plus grand, vous pourriez remarquer une perte de netteté.

La résolution Full HD en 1080p

Compromis idéal entre qualité et compatibilité, la résolution Full HD offre une meilleure qualité d'image par rapport aux résolutions inférieures, atteignant les 1 920 x 1 080 pixels. En plus de fournir une expérience de visionnage optimale de vos contenus cinématographiques, elle dévoile une expérience de jeu optimisée, garantissant une immersion totale, soutenue par des détails plus élaborés.

La résolution Ultra HD 4K en 3840p

Certains vidéoprojecteurs intègrent désormais la résolution 4K, une définition d’écran de 3 840 x 2 160 pixels de large. Elle associe 4 fois plus de pixels que la résolution Full HD. Découvrez le 4K sur les vidéoprojecteurs Samsung !

La résolution 4K pousse donc au maximum la qualité de vos contenus avec une netteté et des détails exceptionnels. Les cinéphiles dans l’âme seront ravis, et les passionnés d'images de haute qualité aussi !

 

En revanche, la résolution 4K est souvent plus onéreuse que les autres. De plus, dans la plupart des cas, des contenus sources en 4K sont nécessaires pour pleinement bénéficier de leur résolution.

Certains appareils améliorent même les caractéristiques de vos vidéos qui ne sont pas 4K. On parle dans ce cas d’upscaling. Cette technique ajuste une image Full HD par exemple et augmente sa définition pour la mettre à l’échelle 4K.

> Quelle luminosité pour un vidéoprojecteur ?

Combien de lumens pour un vidéoprojecteur ?

Gage d’une meilleure visibilité, qualité et lisibilité, la luminosité de votre vidéoprojecteur n’est pas un critère à négliger. Découvrez nos conseils pour choisir la luminosité, mesurée en lumens, en fonction de l'environnement de projection.

Pièce lumineuse

Pièce sombre

En plein air

Grand mur de projection (> 1m50)

Lumens :
3 000 +

Lumens : 1500

Lumens :
3 000 +

Petit mur de projection (< 1m50)

Lumens :
1 500

Lumens :
< 1000

Lumens :
1500

Quel vidéoprojecteur pour voir dans l’obscurité ?

Si vous préférez un moment de visionnage dans la pénombre, soir, nuit ou rideaux tirés en journée, alors un projecteur à intensité lumineuse inférieure à 1 000 lumens convient parfaitement.

À l'inverse, si vos moments de visionnage ou d'utilisation sont plutôt en pleine journée, il vous faut un appareil équipé d'au moins 2 000 lumens pour garantir une bonne qualité d'image.

Quel vidéoprojecteur pour voir en plein jour ?

Qu’elles soient situées à domicile ou au travail, les salles de projection ne sont pas toujours dans des conditions de luminosité optimales. Afin de parer à toutes les situations, nous vous conseillons de choisir un vidéoprojecteur de 3 000 lumens minimum.

 

Ce niveau d’intensité lumineuse permet une bonne visibilité de l’image même en plein jour. Avec une telle configuration, la lecture sur l’écran sera agréable, quel que soit le contexte.  La majorité des vidéoprojecteurs Epson proposent une luminosité supérieure à 2 000 lumens !

> Quelles sont les fonctionnalités de connectivité essentielles pour un vidéoprojecteur ?

Accédez sans fil aux vidéos et photos de votre smartphone ou ordinateur avec les technologies Bluetooth, Wi-Fi ou Chromecast. D’autres connectiques peuvent également être utiles pour atteindre tous vos contenus : ports HDMI, USB, SD.

Les ports d'entrée : HDMI, VGA et USB

  • Le port HDMI, pour une connexion filaire simple et efficace

Élément clé de connectivité pour les vidéoprojecteurs modernes, le port HDMI (High-Definition Multimedia Interface) transmet à la fois la vidéo et l'audio haute définition en utilisant un seul câble : parfait pour une connexion rapide comme l’éclair.

 

  • Le port VGA, pour faire la part belle à la polyvalence

Le port VGA (Video Graphics Array), quant à lui, permet de connecter des sources vidéo analogiques. Il se démarque par sa compatibilité avec une grande variété d’appareils, des équipements de vidéoconférence aux ordinateurs portables plus anciens. Cependant, la qualité d'image fournie peut être limitée par rapport au port HDMI, en faisant une alternative moins plébiscitée.

 

  • Le port USB, pour une diffusion tout en souplesse

Pour finir, les ports USB (Universal Serial Bus) sont utiles pour lire des fichiers multimédias à partir d’une clé USB ou d’un disque dur externe. La plupart des vidéoprojecteurs sont contrôlables à partir d'un ordinateur via USB, assurant une diffusion aisée de votre contenu. C’est l’option à privilégier si vous souhaitez éviter de vous connecter à un appareil externe ou vous encombrer d’un câble.

Les options de connectivité sans fil (Wi-Fi, Bluetooth)

  • Le Wi-Fi, pour élargir le champ des possibles

Vous souhaitez naviguer sur le web ? Au lieu de connecter votre ordinateur à votre vidéoprojecteur à l’aide d’un câble HDMI, accédez directement au système d’exploitation Android TV grâce à certains projecteurs connectés en Wi-Fi, comme les vidéoprojecteurs BenQ. Tout comme sur votre TV, certains vidéoprojecteurs qui n’ont pas Android TV sont équipés de prises HDMI. Elles permettent de brancher une passerelle multimédia telle que FireStick ou Google Chromecast.

Le fonctionnement d'un vidéoprojecteur est quasiment similaire à celui d’un téléviseur. Il est doté d'un système d'exploitation dans lequel il est possible de naviguer et, grâce à une connexion internet, vous offre la possibilité de télécharger des applications.

Vous retrouvez ainsi toutes les applications disponibles sur Google Play, sans multiplier les périphériques. De cette manière, vous avez immédiatement accès à vos applis préférées : Netflix, Amazon Prime, Disney +.

Désormais, les vidéoprojecteurs et autres équipements domestiques sont équipés d'assistants vocaux. Dès lors, l'utilisation de la commande vocale vous facilitera le quotidien si vous avez les mains occupées. Il suffira de formuler des instructions simples pour piloter votre appareil sans effort.

 

  • Le Bluetooth, pour optimiser la qualité audio

La connectivité Bluetooth, quant à elle, vous permet de vous connecter à des haut-parleurs ou d’autres périphériques audio. Dès lors, bénéficier d’une expérience sonore étendue devient possible, contribuant à des immersions totales.

Quel écran de projection choisir ?

 Sur quel écran projeter ses contenus ? 

Opter ou non pour un écran de projection dépend de la situation dans laquelle vous allez projeter votre contenu.

 

Il existe différentes possibilités selon la qualité de l’image et le rendu souhaités. Mur blanc, peinture spéciale, écran de projection manuel ou motorisé : faisons le point.

 

> Comment projeter une image sur un mur blanc avec un projecteur ?

Un mur blanc, c’est tentant. Ça semble facile et économique. Cependant, la peinture classique ne permet pas à l’image projetée de révéler toute sa qualité ; l’immersion n’est donc pas totale.

 

En effet, il sera difficile de profiter pleinement d'un contenu 4K s'il est restitué sur un support peu qualitatif. Une cloison avec des aspérités fera l’effet de tâches sur l’image, tandis qu’une paroi trop lisse pourra laisser apparaître des zones de brillance.

 

> Pourquoi utiliser un écran de projection ?

Vous souhaitez apprécier une image de qualité ? Avec un écran de projection, vous avez peu de chance de vous tromper !

 

L’écran doit trouver le juste compromis : une toile légèrement granuleuse diffusera davantage la lumière. Si la pièce dans laquelle vous vous trouvez est exposée à l’éclairage direct du soleil, optez pour une toile anti-reflet, capable de rejeter la lumière ambiante. Gardez à l’esprit qu’un écran de projection avec un contour noir accentue le contraste et améliore le rendu.

Soyez attentif au nombre de gains. Ils indiquent la capacité du revêtement à réfléchir la lumière : plus il y en a, mieux c’est. Notamment pour des projections en journée.

 

Pour installer votre toile, plusieurs possibilités s’offrent à vous : au plafond, sur votre mur ou avec un trépied si vous souhaitez pouvoir la transporter.

> Écran rétractable, manuel ou motorisé ?

Quel type d’écran privilégier ? Le choix dépendra de vos préférences et de votre budget, mais également de l'emplacement de l'écran dans votre intérieur.

Les écrans rétractables et manuels, la simplicité incarnée

Monté sur un support fixe au mur ou au plafond, l’écran rétractable est conçu pour être tiré vers le bas lorsque vous en avez besoin, et rétracté lorsque cela n’est pas le cas. Manuel ou motorisé, il vous suffit de tirer sur l’écran pour qu’il se déroule de manière fluide grâce à un mécanisme à ressort. En plus de se déployer rapidement, il se range facilement.

 

Le mode de fonctionnement de l’écran manuel est similaire. En revanche, le rangement est souvent plus fastidieux par rapport à une option motorisée.

L’écran motorisé, pour davantage de commodité

Un écran motorisé est doté d'un mécanisme électrique permettant de le piloter à l'aide d'une télécommande ou d'un interrupteur. Ainsi, vous n'avez pas besoin de manipuler l'écran à la main, ce qui rend l'utilisation plus pratique, en particulier pour les installations difficiles d'accès. De plus, vous avez la possibilité de régler la hauteur de l'écran en fonction du format d'image souhaité.

> Quelle peinture choisir pour un écran de projection ?

La configuration de votre salon est parfaite pour projeter votre contenu préféré sur votre mur. Dans ce cas, vous pouvez l’optimiser avec une peinture réfléchissante spécifique pour améliorer le gain.

 

Il est impératif d’enduire, puis de poncer votre mur avant de l’appliquer. Vous devrez ensuite apposer une sous-couche spéciale permettant un bon niveau de contraste. La dernière étape sera la couche de peinture. Vous pourrez ensuite profiter des contenus qui vous font vibrer !

Quel vidéoprojecteur acheter ?

 Quel vidéoprojecteur acheter ? 

> Quel vidéoprojecteur pour son salon ?

Pour vivre une expérience de visionnage immersive et en profiter chez vous, depuis votre canapé ou votre lit, quoi de mieux qu’un vidéoprojecteur home cinéma ?

 

Avec leur capacité à projeter une grande image à courte distance, les vidéoprojecteurs à courte focale sont les partenaires parfaits pour les espaces de vie. Positionnés à proximité de l'écran de projection, ils permettent de transformer votre intérieur en salle de cinéma privée tout en évitant les ombres.

 

Certains appareils incluent directement une barre de son. Cet équipement améliore de façon considérable l’expérience. Il reproduit l’effet spatial du cinéma, car l’onde sonore est capable de rebondir sur le mur. Gardez à l’esprit que la plupart des vidéoprojecteurs intègrent 1 ou 2 enceintes. Pour plus de confort, vous pouvez également ajouter votre propre home cinéma si vous le désirez.

 

Notre astuce : vous souhaitez prendre soin de votre nouvel équipement et étendre sa durée de vie ? Avec la garantie Image et Son Boulanger, tous vos appareils sont protégés durablement. En savoir plus sur notre extension de garantie.

> Quel vidéoprojecteur choisir pour le travail ?

Professeur des écoles, manager ou encore animateur de réunions : beaucoup de situations professionnelles peuvent nécessiter de projeter du contenu.

 

Pour éviter toute perturbation due aux ombres, choisissez un projecteur à placer juste devant le mur ou l’écran de projection. Intuitif et performant, le vidéoprojecteur à ultra courte focale est un excellent moyen de répondre à vos besoins.

 

Avec lui, vous vous dispensez d’installations au plafond, en hauteur ou en fond de salle, sans besoin d’anticiper. Vous ou vos interlocuteurs ne vous prenez plus les pieds dans les fils. Un vrai confort de présentation pour vous, et de concentration pour votre auditoire.

> Quel vidéoprojecteur portable choisir pour vos aventures ?

Que vous soyez un passionné de voyage ou un professionnel nomade, projetez du contenu où que vous soyez grâce à un vidéoprojecteur mobile, compact et polyvalent !

Boulanger vous recommande d’opter pour un picoprojecteur doté d'une connectivité sans fil. Facile à utiliser, il vous déleste des câbles encombrants et vous évite de perdre du temps dans des configurations compliquées.

 

Pour éliminer les ombres gênantes, choisissez un vidéoprojecteur mobile à ultra courte focale. Conçu pour être positionné juste devant l'écran ou la surface de projection, il offre une expérience de visionnage fluide.

 

> Quel picoprojecteur choisir ?

Besoin d’une solution pratique et nomade, sans perdre en efficacité ? Emmenez votre vidéoprojecteur miniaturisé partout avec vous !

Idéal pour diffuser les vidéos qui vous passionnent en format XXL afin de partager des moments conviviaux en famille ou entre amis, le picoprojecteur tire également son épingle du jeu dans la sphère professionnelle en permettant à chacun de profiter des détails des contenus présentés.

Focus sur ce petit appareil qui a tout d’un grand.
 

Pour éliminer les ombres gênantes, choisissez un vidéoprojecteur mobile à ultra courte focale. Conçu pour être positionné juste devant l'écran ou la surface de projection, il offre une expérience de visionnage fluide.

Picoprojecteur : sur secteur ou sur batterie ?

Pas évident de choisir entre un mini projecteur avec une alimentation sur batterie ou prise secteur.

Si l’usage de votre picoprojecteur se fait de manière imprévue, sans savoir si vous bénéficierez d’une prise, ou même parfois en plein air : favorisez un modèle sur batterie. Rechargé en avance, vous profiterez sereinement de son potentiel.

 

Si votre utilisation se fait généralement dans un bureau ou dans une salle de réunion, en intérieur, alors vous pouvez opter pour du matériel relié au secteur.

Découvres les vidéoprojecteurs Xiaomi et les mini-vidéoprojecteurs !

 

Quelle autonomie de batterie pour un mini vidéoprojecteur ?

Vous avez opté pour un équipement sur batterie. Observez avec attention les durées d’autonomie proposées selon les modèles : la fourchette varie entre 90 minutes et 6 heures.

 

Une autonomie de 4 à 6 heures vous permettra de tenir une demi-journée de travail, voire plus. Rechargez simplement votre matériel à la pause et c’est reparti !

 

S’il s’agit de regarder des extraits d’exploits sportifs, un film ou quelques épisodes de série entre amis, alors une autonomie comprise entre 2 et 4 heures sera amplement suffisante.

 

Si votre utilisation se fait généralement dans un bureau ou dans une salle de réunion, en intérieur, alors vous pouvez opter pour du matériel relié au secteur.

 

Installer et utiliser votre vidéoprojecteur

  Comment installer et utiliser votre vidéoprojecteur ? 

> Où placer son vidéoprojecteur ?

Afin de faciliter les branchements, assurez-vous que votre vidéoprojecteur se situe à proximité d'une prise électrique. Pour prolonger sa durée de vie, évitez de le placer dans un espace obstrué qui risquerait d’entraver sa bonne ventilation.

 

Assurez-vous d'avoir un mur parfaitement vertical. En effet, une image projetée sur un mur penché sera déformée. Disposez ensuite votre vidéoprojecteur en face de la surface de projection, tout en veillant à son bon alignement de manière à diffuser une image rectangulaire et bien centrée.

 

> Quelle distance de recul pour un vidéoprojecteur ?

D’elle-même, la configuration de votre pièce va orienter votre choix de technologie pour votre vidéoprojecteur. En effet, la profondeur et l'éloignement suffisants dans l'espace détermineront le type de focale (foyer de la lentille) dont vous avez besoin : ultra-courte, courte ou classique. Boulanger vous explique tout.

Qu’est-ce qu’une focale classique ?

Quand on pense à un vidéoprojecteur, on l’imagine souvent disposé en fond de salle, à quelques mètres de l’écran, voire en hauteur. En résumé, situé derrière les spectateurs comme au cinéma. Ce type d’appareil, que l’on vient parfois fixer au plafond, est un vidéoprojecteur à focale classique. Il doit être placé à plus de 1 mètre de la toile.

C’est quoi une focale courte ?

Avec les focales courtes, il n'est plus question de câbles qui traversent la pièce, de trous dans le plafond ou dans les murs. Il n'est plus question non plus d'avoir besoin d’un grand espace pour profiter de son vidéoprojecteur.

 

En effet, les vidéoprojecteurs à courte focale sont équipés d'un objectif grand-angle. C'est cette technologie qui permet la restitution XXL tandis qu'il est placé à moins de 1 mètre de la surface de projection. Ils sont capables de restituer une image sur plus de 7 mètres de diagonale. Il devient alors tout à fait possible d’installer son appareil tout simplement sur une table basse !

C’est quoi une focale ultra courte ?

Un vidéoprojecteur à focale ultra courte permet une installation à moins de 30 cm de la surface de projection. Sa technologie permet de poser l’appareil sur une surface plane et restitue l’image alors qu’il est au plus près du mur. Par exemple, il peut être posé sur un buffet, sur un meuble TV ou tout autre étagère collée au mur. Il n’y a alors pas besoin de le fixer au plafond ou de prévoir un espace en milieu de table, sans compter le câble d’alimentation. Si besoin de se lever, les spectateurs ne sont pas dérangés par le passage devant l'objectif, utile lors de présentations professionnelles.
L’appareil étant placé au plus près du mur, la luminosité de l’image ne souffre plus de la déperdition de lumière dû à la distance l’appareil !

La plupart des vidéoprojecteurs Hisense proposent une focale ultra-courte !

 

De plus, les vidéoprojecteurs étant équipés de ventilateurs pour refroidir le système, ils peuvent émettre de légères perturbations sonores lors de vos visionnages. L'appareil placé plus près de l'écran, donc plus loin de vous, sera moins dérangeant au niveau du bruit.


Notre astuce : vous changez d’équipement vidéo et son ? Pensez à recycler votre ancien matériel. Déposez-le en magasin ou bénéficiez du service reprise au moment de l’achat d’un nouvel appareil. En savoir plus

> Comment passer de la lecture TV à la lecture sur vidéoprojecteur ?

Vous souhaitez passer de l'écran de votre téléviseur à votre vidéoprojecteur ? Découvrez nos conseils étape par étape.

 

  • Commencez par choisir l’option de connectivité la plus appropriée (HDMI, VGA, USB) en fonction de celles à votre disposition.
 
  • Allumez ensuite votre vidéoprojecteur et sélectionnez la source correspondante.
 
  • Activez la sortie vidéo vers votre vidéoprojecteur en la sélectionnant dans les paramètres d’affichage. Si nécessaire, effectuez des ajustements afin d'optimiser la qualité de l'image, de la mise au point aux paramètres d’affichage.
 
  • Si votre vidéoprojecteur est équipé d'enceintes, elles se chargeront de fournir le son. Si ce n’est pas le cas, munissez-vous d’enceintes externes.
 
  • Une fois que vous avez terminé d’utiliser votre vidéoprojecteur, assurez-vous de le déconnecter correctement puis de l’éteindre.

> Comment régler l'image d'un vidéoprojecteur ?

Régler l’image de votre vidéoprojecteur est essentiel pour profiter d’une expérience visuelle optimale grâce à la meilleure qualité d’image possible. Pour ce faire, suivez ces étapes :

 

  • Placez votre projecteur à une distance appropriée de la surface de projection tout en vous assurant que son positionnement est centré par rapport à la surface. Si nécessaire, adaptez la taille de l'image projetée en l’éloignant ou en le rapprochant.

  • Utilisez le bouton ou le levier de mise au point dans le but d’ajuster la netteté de l'image ; tournez-le jusqu'à obtenir la qualité d'image souhaitée.

  • Si votre vidéoprojecteur dispose de la fonction de correction trapézoïdale, utilisez-la pour ajuster le rendu qui pourrait apparaître déformé en raison de l'angle d'inclinaison de votre appareil.

  • Ajustez la luminosité, le contraste ou encore la saturation des couleurs en utilisant les commandes de réglage de l'image.

     

Besoin d’un coup de main ? Boulanger vous accompagne dans l’installation et la mise en service de votre appareil.

 

> Quelle est la durée de vie d'un vidéoprojecteur ?

En général, la durée de vie d'un vidéoprojecteur oscille entre 2 000 et 10 000 heures de fonctionnement. Elle varie en fonction de la qualité des matériaux utilisés, de la fréquence et des conditions d'utilisation et d’entretien.

 

Les vidéoprojecteurs à lampe traditionnelle offrent généralement une période d’utilisation allant de 2 000 à 5 000 heures. Les vidéoprojecteurs à lampe LED ou laser, quant à eux, sont capables d’atteindre 20 000 heures d’utilisation.
 

Venez découvrir les vidéoprojecteurs Acer !


Notre astuce
: réparer tous vos appareils en illimité ça vous dit ? Avec Boulanger Infinity, c’est possible. Que vos produits aient été achetés chez nous ou ailleurs, peu importe leur date d’achat. Par ici, pour découvrir les conditions de service.

Vous bénéficiez maintenant de toutes les clés pour bien choisir votre vidéoprojecteur mais également pour bien prendre soin de lui ! 

Il ne vous reste qu'à faire votre choix :

Vous avez d'autres questions  ? Besoin d'en savoir plus ? 

Nous restons à votre écoute par téléphone, sur le tchat ou en magasin !