Que ce soit pour déjeuner sur le pouce, pour décongeler des aliments rapidement ou même pour y cuire un petit plat maison, le micro-ondes est le partenaire idéal des personnes pressées.

 

D'une grande rapidité, le micro-ondes est l'allié idéal pour la décongélation, le réchauffage ou la cuisson rapide de vos plats. Très simple d'utilisation, cet appareil chauffant s'adaptera aux besoins des cuisiniers amateurs les plus pressés, comme aux petits plats soignés des plus gourmands. 

 

Il existe de nombreux modèles, à tous les prix, vous permettant de choisir celui qui correspondra le mieux à vos besoins.

 

Qu'il s'agisse d'un micro-ondes mono fonction répondant à des besoins simples ou d'un micro-ondes combiné pouvant rivaliser avec les fonctions d'un four encastrable, il en existe de nombreux modèles. Des couleurs, des tailles et des fonctions très variées pour répondre à toutes vos envies ! 

 

Que ce soit un micro ondes Samsung ou un micro ondes Whirlpool, chacun de ces usages requiert des caractéristiques spécifiques afin de mieux vous servir au quotidien. Le guide Boulanger répond à vos interrogations pour vous aider à bien choisir votre micro-ondes :

 

·  Comment remplacer un four par un micro-ondes ?

·  Quel micro-ondes choisir pour un étudiant ou un petit logement ?

·  Quel micro-ondes choisir pour une grande famille ?

·  Comment bien entretenir son micro-ondes ? 

 Bien choisir : types & caractéristiques 

> Quels sont les différents types de micro-ondes ?

Il existe deux familles de micro-ondes, du plus simple au plus polyvalent : le micro-ondes mono fonction et le micro-ondes multifonctions. 

 

Au total, on retrouve 3 types de fours à micro-ondes électriques :

 

Successful entrepreneur smiling in satisfaction as he checks information on his laptop computer while working in a home office. Young man relaxing on the sofa with a laptop and mobile phone in hands

Type d'appareil

Méthode de cuisson

Résultat de cuisson

Micro-ondes classique mono-fonction

Permet de décongeler et de réchauffer rapidement les préparations

Utilise les micro-ondes sans utiliser la fonction grill

Micro-ondes grill

Active des résistances pour griller la surface des aliments

Apporte une texture croustillante et dorée : idéal pour gratiner les plats

Micro-ondes combiné

Exploite à la fois le grill, voire la chaleur tournante et les ondes du micro-ondes

Offre différentes fonctionnalités et permet une cuisson plus rapide et efficace des aliments qu’avec le grill seul

 

Pour savoir quel type de micro-ondes et quelle puissance privilégier, faites-le point sur vos besoins spécifiques : fréquence et type d’utilisation, nombre d’utilisateurs ou encore volume des plats à réchauffer.

 

C’est la puissance de votre micro-ondes, généralement mesurée en Watts (W), qui conditionne la vitesse de chauffe et le potentiel de cuisson de l’appareil. La puissance varie en fonction des modèles et elle est directement liée aux dimensions de la cavité et du plateau du micro-ondes.

 

> Quelle est la différence entre un four et un micro-ondes ?

Si le four et le four à micro-ondes sont tous les deux des appareils de cuisson, ils se distinguent par leurs performances et leurs caractéristiques.

Pour cuire les aliments, un four classique utilise des éléments chauffants, tandis qu’un four à micro-ondes, comme son nom l’indique, émet des micro-ondes électromagnétiques pour chauffer les molécules d’eau présentes dans les aliments.

 

Contrairement aux idées reçues, ces ondes sont approximativement cadencées sur la même fréquence que celles émises par le Wi-Fi ou le Bluetooth. 

 

Généralement plus puissant, le four traditionnel est capable de fournir des résultats plus élaborés et d’accueillir de grands volumes en même temps. 

 

Le four à micro-ondes tire son épingle du jeu par sa capacité à réchauffer, à décongeler et à cuire certains plats en quelques minutes seulement. Champion de la vitesse, contrairement au four, il ne demande aucun préchauffage. De plus, souvent plus compact, il permet un vrai gain de place. 

 

Entre le four et le four à micro-ondes, votre cœur balance ? Le micro-ondes multifonction devrait vous plaire par sa polyvalence.

 

À mi-chemin entre ces deux appareils, il combine leurs fonctionnalités, permettant de chauffer vos plats rapidement tout en intégrant des options de cuisson plus poussées, de la cuisson à la vapeur à celle combinée, vous permettant de profiter des avantages du micro-ondes et des avantages du four.

> Qu'est-ce qu'un micro-ondes pose libre ?

Profile side photo of smart cool afro american girl entrepreneur sit table use laptop, work presentation in office loft workplace

Le micro-ondes pose libre s'installe sur n'importe quel plan de travail ou à l'intérieur d'un meuble de cuisine adapté. Il vous suffit de choisir l'emplacement le plus pratique dans votre cuisine et de brancher votre appareil.

 

En l’absence de résistance supplémentaire et de ventilateur pour la chaleur tournante, ce type de micro-ondes est moins encombrant que le micro-ondes encastrable.

Il vous suffira de mesurer l’emplacement où vous comptez installer votre appareil. Assurez-vous que vous disposez d’assez de place sur votre plan de travail. L’avantage est qu’il pourra être déplacé facilement, dès lors qu’une prise sera à proximité.

 

> Qu'est-ce qu'un micro-ondes encastrable ?

Le micro-ondes encastrable s'intègre directement dans un meuble de cuisine prévu à cet effet comme le micro ondes Brandt ou le micro ondes encastrables Bosch.

Qu’il soit noir, blanc, rouge ou gris, le micro-ondes plaira aux propriétaires de cuisine équipée en offrant un rendu harmonieux avec les autres équipements, du lave-vaisselle au réfrigérateur. Il assurera également un vrai gain de place.

 

> Qui consomme le plus, le four ou le micro-ondes ?

D’après Total Énergies, un micro-ondes nécessite 2 à 3 fois moins d’énergie qu’un four lorsqu’il fonctionne. 

 

La consommation varie en fonction de la puissance de chauffe, du volume de la cavité et de l’étiquette énergie de l’appareil. Plus il est grand et plus sa puissance est élevée, plus le micro-ondes consomme de l’énergie, faisant inéluctablement grimper le montant de votre facture d’électricité.

 

C’est pourquoi il est essentiel de choisir un appareil parfaitement adapté à vos besoins et à votre foyer. En fonction de l'aménagement de votre cuisine et de l'espace dont vous disposez, 2 options s'offrent à vous : le micro-ondes pose libre ou le micro-ondes encastrable.

 

> Comment mesurer la niche d’un micro-ondes encastrable ?

Profile side photo of smart cool afro american girl entrepreneur sit table use laptop, work presentation in office loft workplace

Hauteur, largeur et profondeur : pour vous garantir un ajustement parfait de votre micro-ondes encastrable et conserver une harmonie dans votre cuisine, les mesures doivent être précises.

Contrairement au micro-ondes pose libre, il vous faudra donc être attentif aux dimensions d'encastrement lors de votre achat.

Il existe 2 hauteurs de niche (38 cm et 45 cm) et même des micro-ondes à faible profondeur pour s'intégrer plus facilement dans des meubles hauts. Pour une ventilation adéquate, prenez compte des marges de dégagement recommandées par les fabricants.

Rendez-vous en magasin ou sur le tchat boulanger.com si vous souhaitez plus de renseignements sur l'encastrement ou sur le micro ondes encastrable Samsung qui vous intéresse !

 

Qu'est-ce qu'un micro-ondes sans plateau ?

Comme son nom l'indique, un micro-ondes sans plateau est un micro-ondes qui ne dispose pas du système de rotation par moteur du plateau, et, qui assure dans les micro-ondes classiques la bonne répartition de la chaleur. 

 

À la place, ils sont dotés d’une base plane, souvent en céramique, qui diffuse les ondes avec encore plus de précision dans tout l’appareil. À une puissance de 1 400 Watts, ce type de micro-ondes est très efficace et résistant, en faisant un allié pour décongeler, chauffer et cuire les aliments.

 

En plus de répartir les ondes sans délaisser aucune zone, les micro-ondes sans plateau tournant offrent une plus grande capacité de charge, vous permettant d’utiliser des récipients plus larges ou des plats rectangulaires ou ovales. Lisse, la base améliore la stabilité et elle est également plus facile à nettoyer puisqu’il n’est pas nécessaire de la retirer.

 

Les propriétaires d’une cuisine équipée choisiront volontiers un micro-ondes encastrable, tandis que les jeunes parents apprécieront le grand volume offert par les micro-ondes compatibles biberons.

 Remplacer son four par un micro-ondes 

Vous souhaitez vous séparer de votre four traditionnel et laisser place à un micro-ondes ? Alors vous devrez vous tourner vers les micro-ondes multifonctions tels que le micro-ondes grill ou le micro-ondes combiné. Une bonne idée pour gagner du temps et faire des économies d’énergie. 

 

> Le micro-ondes combiné

Le micro-ondes combiné intègre les fonctionnalités d’un micro-ondes simple et les conjugue au grill ou/et à la chaleur tournante d’un four classique. Vous pouvez utiliser l’un de ces deux modes de cuisson, voire les deux au cours d’une même session culinaire. Le micro-ondes combiné permet de réaliser des recettes maison plus élaborées en dévoilant une performance de chauffe plus efficace.

 

Plus complet et plus haut-de-gamme que les micro-ondes grill et classique, le micro-ondes combiné est la solution parfaite pour les personnes qui souhaitent diversifier leurs alternatives de cuisson sans s’encombrer de plusieurs appareils. 

 

> Le micro-ondes grill 

Le micro-ondes grill combine les fonctionnalités d’un four à micro-ondes traditionnel et celles d’un grill. En plus de décongeler votre pizza, le micro-ondes grill se chargera de la dorer grâce à une résistance située en haut de la cavité. Cet appareil sera idéal pour gratiner les plats et pour obtenir des textures croustillantes.

 

Plus compact que le micro-ondes combiné, il s'intégrera volontiers aux espaces restreints. Il s’agit de l’outil parfait pour profiter des atouts de la cuisson grill sans encombrer votre intérieur.

 

> Les fonctionnalités des micro-ondes multifonctions 

Type d'appareil

Caractéristiques

Usages et bénéfices

Décongélation

Programme pour décongeler les aliments

Pour des résultats rapides et uniformes

Convection seule

Diffuse la chaleur de façon verticale, en haut et en bas de l'appareil 

Ssimilaire à l’effet d’un four à convection traditionnel, idéal pour accélérer la cuisson et le rôtissage

Grill

Active le grill pour griller et dorer les aliments

Optimal pour apporter une texture croustillante aux préparations

Micro-ondes à chaleur tournante

Est doté d’un ventilateur pour répartir la chaleur uniformément

Parfait pour cuire les aliments uniformément et éviter les zones brûlées ou pas cuites

Micro-ondes combiné

Le plus complet, doté de la technologie micro-ondes, chaleur tournante, grill et vapeur selon les options 

Pour une cuisson rapide et polyvalente

Micro-ondes fonction vapeur

Offre la possibilité de cuire à la vapeur

Gage d’une méthode de cuisson saine qui préserve les nutriments et les vitamines

Programmes prédéfinis

Pour une cuisson personnalisée de certains aliments spécifiques

Programmé pour les légumes, les viandes, les poissons, les pizzas, les tartes ou encore les pâtisseries

Tout comme les micro-ondes grill, les micro-ondes combinés offrent un large choix d’usages complémentaires :

 

- fonction de maintien des aliments au chaud,

- ajustement de la puissance et du thermostat,

- réglage de la température du grill,

- minuterie intégrée,

- fonction d’autonettoyage.

 

 

Chez Boulanger, vous pouvez prolonger la durée de vie de vos petits appareils électroménagers grâce aux extensions de garantie. Pendant toute la durée de l’extension, pièces et main d'œuvre sont prises en charge !

 Quel micro-ondes choisir pour un étudiant ou un petit logement ? 

> Le micro-ondes mono fonction

Difficile de se passer d’un micro-ondes, même lorsqu’on habite dans un espace plus restreint. Que l’on aime cuisiner ou non, il s’agit d’un outil pratique et efficace qui facilite le quotidien.

 

Le micro-ondes mono-fonction, aussi appelé micro-ondes simple ou micro-ondes solo, se concentre seulement sur la technologie micro-ondes. 

Contrairement au micro-ondes multifonction, il ne dispose ni de capacités de rôtissage, de grillage ni de cuisson à la vapeur.

 

Bien qu’il se limite au réchauffage et à la cuisson rapide des aliments, le micro-ondes mono fonction se démarque par sa simplicité d’utilisation et son faible encombrement, en faisant un allié pour les personnes à la recherche d’un petit micro-ondes. Les espaces réduits seront ravis !

 

Pour satisfaire les exigences du quotidien d’un étudiant seul ou d’un couple, une cavité d’environ 23 L sera suffisante, avec une puissance de 600 à 900 Watts et un plateau jusqu’à 29 cm de diamètre.

 

C’est également un choix idéal pour les personnes à l’emploi du temps chargé ou pour les budgets limités à la recherche d’un micro-ondes premier prix.

 

Idéal pour les petits budgets et les petits espaces, le micro-ondes mono fonction est facile à utiliser. Le micro-ondes mono fonction est un choix économique à privilégier si vous n’avez pas besoin de fonctionnalités supplémentaires et que vous disposez déjà de plaques de cuisson performantes.

 

Plus compact que le micro-ondes combiné, il prend aussi moins de place. Avec des tarifs à partir de 50 €, il est plus abordable que les autres modèles.

> Si vous aimez cuisiner, privilégiez un micro-ondes combiné ou grill

Le micro-ondes combiné et le micro-ondes grill sont deux bons partenaires de la cuisine étudiante, pour s’offrir un maximum de possibilités et manger varié. 

 

Simples à utiliser, efficaces et peu encombrants, ces deux appareils complets permettent de recevoir des amis et de cuisiner de bons repas maison ou de réchauffer des plats préparés. 

 

Seul ou en couple, Boulanger vous invite à choisir une puissance minimale de 1 000 Watts, une cavité d’un volume de 23 L et un plateau jusqu’à 29 cm de diamètre.

 

Si vous souhaitez disposer d’un équipement compact et puissant, un petit micro-ondes combiné sera parfait, tandis qu’un micro-ondes vintage apportera autant d’allure que de personnalité à votre intérieur. Micro-ondes blanc, micro-ondes gris ou micro-ondes noir : vous aurez l’embarras du choix.

 Quel micro-ondes choisir pour une grande famille? 

Vous êtes à la tête d’une famille avec 2 ou 3 enfants, et vous souhaitez vous équiper d’un micro-ondes grand volume pour vous simplifier la vie ?

 

Pour répondre à vos besoins quotidiens, Boulanger vous recommande d’opter pour une cavité supérieure à 30 L et de privilégier une puissance minimale de 900 W et un plateau de 31 à 38 cm.

 

La cuisine est désormais une pièce à vivre à part entière. Les fabricants de micro-ondes l’ont bien compris et proposent tout un panel de styles différents, du plus moderne au plus rétro. 

 

Les micro-ondes vintage se démarqueront par leurs lignes galbées et ajouteront du charme à votre espace. Micro-ondes vert pastel, micro-ondes rouge intense ou micro-ondes rose poudré, vous trouverez forcément celui qu’il vous faut. Si vous possédez une cuisine équipée, pensez au micro-ondes encastrable qui s’y intégrera harmonieusement. Investissez aussi dans un micro-ondes résistant, capable de faire face aux multiples usages du quotidien par différentes personnes.

 

Pratique, le micro-ondes sans plateau tire son épingle du jeu en limitant le risque de casse par les enfants. Il existe un large choix de types de plats et de capacités pour que vous trouviez celui qui vous correspond. 

 

Le micro-ondes compatible biberons, quant à lui, est la solution idéale pour les jeunes parents qui souhaitent gagner du temps ! Ces micro-ondes ont la particularité d’avoir une cavité assez haute pour que le biberon puisse être placé en toute sécurité et chauffé uniformément.

 Comment entretenir son micro-ondes ? 

Prêter attention à l’hygiène de votre micro-ondes est essentiel.

 

Des résidus alimentaires sont susceptibles de se loger dans les recoins de la cavité. En plus d’être un terreau fertile pour la prolifération des bactéries, l’accumulation de débris risque d’entraîner des résultats de cuisson inégalés et de propager de mauvaises odeurs, dénaturant les saveurs naturelles de vos aliments.

 

Alors, pour prolonger la durée de vie de votre micro-ondes préféré, pensez à le nettoyer au minimum tous les 3 mois. 

 

L’astuce redoutable pour le nettoyer sans effort ? Tirer profit de sa capacité à monter en température en un temps record !

> Comment nettoyer son micro-ondes en 5 min ?

Pour nettoyer votre micro ondes Smeg ou votre micro ondes LG en 5 min top chrono, munissez-vous de :

- 1 bol résistant à la chaleur,

- 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc,

- 1 chiffon humide,

- 1 tissu propre

 

1. Remplissez votre bol d’eau et ajoutez-y le vinaigre blanc avant de mélanger.

 

2. Déposez-le dans la cavité de votre micro-ondes et faites-le chauffer 2 à 3 min à pleine puissance. La vapeur générée fera des miracles en favorisant le ramollissement des résidus tenaces. Pour l’aider à faire effet, laissez le bol dans votre micro-ondes pendant 1 à 2 min supplémentaires une fois le cycle terminé.

 

3. Ensuite, ouvrez votre micro-ondes avec précaution pour éviter de vous brûler, retirez le bol et essuyez la cavité à l’aide d’un chiffon humide avant de prendre soin de la sécher à l’aide du tissu propre.

Si votre micro-ondes est très sale, il vous faudra sûrement consacrer plus de 5 min au nettoyage. Dans ce cas, réitérez l’opération.

 

4. Ôtez également le plateau tournant de votre micro-ondes et lavez-le à la main avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle. Sensible à la chaleur, évitez de le passer au lave-vaisselle pour ne pas l’endommager. Aussi, gardez à l’esprit qu’un micro-ondes dépourvu de plateau tournant sera plus simple à nettoyer grâce à sa surface intérieure plane.

 

Comment nettoyer la plaque mica du micro-ondes ?

Souvent méconnue, la plaque mica est pourtant un élément essentiel du bon fonctionnement de votre micro-ondes. En effet, elle se charge de canaliser les ondes et elle mérite toute votre attention. Composée de carton ou de plastique, elle se trouve sur l’une des parois intérieures de l’appareil.

 

Pour la nettoyer sans entacher ses performances, munissez-vous d’une éponge douce humidifiée et ajoutez un soupçon de produit vaisselle. Frottez-la et séchez-la avant de la remettre en place.

 

> Comment faire réparer son micro-ondes ?

Absence de lumière, bruit anormal, plateau tournant qui ne fonctionne pas… selon sa date d’acquisition et sa fréquence d’utilisation, le micro-ondes est susceptible de tomber en panne. Avant de le jeter, pensez à la réparation !

Que vous l’ayez acheté ou non chez Boulanger, nous pouvons vous accompagner pour réparer votre produit.

 

Grâce à la labellisation QualiRépar, bénéficiez automatiquement d’une remise pouvant atteindre 20 % du montant total de la réparation de vos appareils hors garantie. Découvrez également Boulanger Le Club Infinity, le programme d'assurance pour réparer en illimité vos appareils achetés chez Boulanger ou ailleurs.

 

> Comment recycler mon micro-ondes ?

Vous souhaitez vous séparer de votre micro-ondes actuel pour vous en offrir un nouveau, plus récent et plus performant ?
 

Ne jetez pas votre appareil, confiez-le à la Big Collecte de Boulanger pour vous assurer de bien le recycler ! D’ailleurs, pour favoriser l’économie circulaire et trouver une seconde vie à tous vos produits, nous rachetons aussi vos appareils fonctionnels de gros électroménager.

 

À la recherche d'un micro-ondes Candy ou d'un micro-ondes encastrable Siemens,vous bénéficiez maintenant de toutes les clés pour bien choisir votre micro-ondes mais également pour bien prendre soin de lui ! 

Il ne vous reste qu'à faire votre choix :

Vous avez d'autres questions  ? Besoin d'en savoir plus ? 

Nous restons à votre écoute par téléphone, sur le tchat ou en magasin !