package-lock.json4.3.1 7.8 3.5 7.8 7.8zM9.2 6.9c-1.1 0-2.1 1-2.1 2.1 0 1.2 1 2.1 2.1 2.1s2.1-.9 2.1-2.1c0-1.1-.9-2.1-2.1-2.1z" />
Illustration d'enfants jouant avec de la neige Illustration d'enfants jouant avec de la neige

Webzine

Vent de fraîcheur

Édito.

Quand la température extérieure se réchauffe, il existe quelques astuces pour se sentir au frais chez soi.

01 Une maison où il fait
bon se rafraîchir

Photo d'une dizaine de tasse remplis de café vue de haut Photo d'une dizaine de tasse remplis de café vue de haut

5 astuces pour garder un intérieur frais :

1. Gardez les fenêtres ouvertes la nuit, créez des courants d’air et, tôt le matin, fermez fenêtres, volets et rideaux. Vous garderez ainsi votre intérieur au frais.

2. La température monte ? Placez un bac de glace devant votre ventilateur pour qu’il diffuse de l’air frais. Une solution simple et économique.

3. Évitez les repas chauds le midi. Une plaque de cuisson ou un four qui chauffe... autant de sources de chaleur auxquelles on ne pense pas forcément. Cuisinez plutôt la veille au soir votre repas à déguster froid le lendemain midi. Ainsi, votre intérieur aura le temps de se rafraîchir durant la nuit.

4. Comptez sur vos plantes ! En cas de fortes chaleurs, les plantes diffusent l’eau vers l’atmosphère, le rendant plus frais.

5. Eteignez vos appareils électriques la nuit plutôt que de les laisser en veille afin de ne pas surchauffer la pièce inutilement et faire des économies.

02 Coup de frais dans la maison

La climatisation :

Elle permet de rafraîchir efficacement votre intérieur. Avec ses modes automatiques, elle vous permet de gagner en confort et de vous sentir toujours bien chez vous. Pour les personnes allergiques, nous conseillons d’ajouter un filtre pour nettoyer l’air de la pollution et des bactéries.

Le ventilateur :

Il a l’avantage d’offrir une sensation de fraîcheur immédiate en cas de forte chaleur. Économique, il est peu gourmand en énergie et de plus, il est mobile. Idéal pour les petits budgets, le ventilateur est un moyen simple pour apporter une sensation de fraîcheur.

Le rafraîchisseur d’air :

Encore plus puissant qu’un ventilateur, cet appareil utilise le phénomène d’évaporation pour rafraîchir une pièce et l’humidifier. Économique et écologique, il est également moins coûteux qu’un système d’air conditionné.

03 De la fraîcheur dans l’assiette

Une entrée fraîche au saumon fumé,
pamplemousse rose et avocat

Ce dont vous avez besoin :

  • - 2 avocats
  • - 5 branches d’aneth
  • - 4 tranches de saumon fumé (ou truite fumée)
  • - 2 c. à soupe de jus de citron
  • - 1 gros pamplemousse rose
  • - sel
  • - 2 c. à soupe de fromage blanc
  • - poivre

Les étapes :

1. Pressez le citron et réservez le jus. Hachez finement l’aneth. Coupez les avocats en petits dés.

2. Coupez les tranches de saumon fumé en petits morceaux.

3. Épluchez le pamplemousse à vif. Coupez les deux extrémités, puis passez la lame d’un couteau entre la chair et la membrane blanche de façon à obtenir des suprêmes. Réservez-les.

4. Dans un bol, ajoutez le jus de citron, le fromage blanc, l’aneth et salez puis poivrez. Faites émulsionner la préparation.

5. Dans l’assiette, alternez saumon, avocat et pamplemousse puis versez la sauce à l’aneth par dessus.

La limonade hongroise,
vous connaissez ?

À Budapest, la boisson se déguste en terrasse sur les bords du Danube, bien fraîche et surtout en parfums variés, la preuve en fruits rouges !

Ce dont vous avez besoin :

  • - 1 litre de limonade maison
  • - 4 poignées de fruits rouges (fraises, framboises, myrtilles, mûres, cassis...)
  • - 2 citrons

Les étapes :

1. Pressez un citron, coupez le second en rondelles.

2. Mélangez le jus d’un citron avec les fruits rouges en les écrasant légèrement au passage, puis ajoutez la limonade. Vous pouvez la remplacer par de l’eau gazeuse pour une version moins sucrée.

3. Complétez avec les rondelles du citron restant et réservez au frais ou servez avec des glaçons !

Le saviez vous ?

2L d’eau chaque jour, c’est la quantité d’eau à boire quand il fait chaud pour rester bien hydraté. Il est bien sûr possible de varier les plaisirs en aromatisant sa boisson à l’aide de machines à soda.