Top 5
des bonnes résolutions pour un mode de vie plus durable
Qui dit nouvelle année dit nouvelles résolutions ! Et cette année, on a décidé de prendre des bonnes résolutions responsables et bonnes pour la planète en adoptant un mode de vie plus durable. Alors, si vous aussi vous avez envie de vous lancer et de changer facilement de mode de vie pour consommer mieux, voici notre top 5 des bonnes résolutions qui feront du bien à la planète et notre sélection de produits pour vous aider. Suivez le guide ! |
|||||||
Résolution #1 :
chauffer de façon plus durable
Le chauffage représente 67 % des consommations énergétiques d’un foyer, selon l’ADEME. Quelques réflexes basiques peuvent permettre de limiter cette consommation. Outre la bonne isolation de votre maison par quelques réflexes simples comme par exemple fermer vos volets la nuit afin de conserver la chaleur au maximum ou installer un boudin de porte si votre porte a tendance à laisser passer un fil d’air froid, réguler et programmer son chauffage permet de contrôler la température de sa maison tout au long de la journée.
Grâce au thermostat Netatmo, compatible avec la plupart des chaudières au gaz, au fioul, au bois, électrique et les pompes à chaleur, vous pourrez alors réduire la température lorsque vous n’êtes pas chez vous et l’augmenter quelques temps avant votre retour. De plus, il vous permettra de garder une température ambiante constante ce qui, en termes de consommation, est le moins énergivore et donc le plus écologique.
Résolution #2 :
oublier les produits ménagers industriels
Et si on réutilisait les recettes et astuces de nos grands-mères pour faire le ménage efficacement et de façon écologique ? En plus d’être écolo-responsables, les produits ménagers réalisés à partir de produits simples et non toxiques, ces solutions pour faire le ménage chez soi s’avèrent souvent bien plus efficaces que les produits industriels !
Avec quelques ingrédients de base (acide citrique, soude en cristaux, bicarbonate de soude, vinaigre, huiles essentielles,...) vous pourrez décliner plusieurs produits ménagers sans perdre en efficacité (tablettes lave-vaisselle, liquide vaisselle, nettoyant cuisine ou salle de bain,...).
L’astuce en plus pour passer à un mode de nettoyage plus sain mais aussi plus efficace : le défroisseur vapeur et purificateur Calor. La puissance naturelle de la vapeur va permettre d’assainir et de désinfecter tous les tissus de votre maison tout en réduisant les odeurs sur les textiles et en neutralisant les allergènes pour un environnement de vie frais et revitalisé. Fabriqué en France, il bénéficie en plus d'une réparabilité de 10 ans : de quoi consommer durablement !
Résolution #3 :
réduire sa consommation électrique
Chaque foyer français possède en moyenne une centaine d’appareils électriques et électroniques. Afin d’opter pour un mode de vie plus durable, on réduit sa consommation électrique en adoptant quelques gestes qui peuvent faire la différence tant au niveau de la planète qu’au niveau de vos finances. Premier conseil : on éteint les appareils en veille. Cela peut permettre d’économiser jusqu’à 10% de la facture d’électricité (hors chauffage), mais aussi de préserver le matériel. Alors on stoppe les veilles au maximum et surtout pour les produits qu’on n’utilise pas quotidiennement. Deuxième conseil : passer au LED ! En effet, les lampes à LED consomment peu d’électricité et durent longtemps (jusqu’à 40 000 h). C’est la meilleure solution d’éclairage domestique : autant pour vos factures électriques que pour préserver la planète. Troisième conseil : ne pas laisser de lumières inutiles allumées. Qui n’a jamais entendu l’expression “c’est pas Versailles ici !” pour faire référence aux lumières allumées dans des pièces vides. En plus d’être une très mauvaise habitude pour votre portefeuille, c’est aussi une mauvaise habitude pour l’écologie. Pour éviter cela, rien de mieux que les ampoules connectées ! D’un simple clic ou grâce à votre voix vous pourrez alors contrôler les lumières de toute votre maison et ainsi éviter la surconsommation d’énergie inutile.
Résolution #4 :
fabriquer ses propres cosmétiques
Dans notre salle de bain se joue bien souvent un véritable enjeu environnemental. En effet, combien de flacons plastiques pouvez-vous retrouver dans votre salle de bain ?
Chaque année, les Français achètent 174 millions de flacons de shampooing, 490 millions de flacons de gel douche et 294 millions de brosses à dents. Rien de très bon pour la planète… Afin d’adopter un mode de vie plus durable, on s’attaque donc à notre salle de bain en commençant par faire un grand tri. Pour cela, on commence par un acte simple mais radical : jeter tout ce qui est ouvert depuis plus d’un an. Ensuite, on fait le point sur ce qu’on utilise réellement et régulièrement et on trouve des alternatives grâce à des recettes maison qui, bien souvent, sont aussi voire plus efficaces que les produits chimiques. Mais surtout, ces recettes sont plus saines et sans produits nocifs pour la santé (perturbateurs endocriniens, cancérigènes, allergisants…). Pour cela, on opte pour le pack robot Beautymix pour fabriquer ses produits cosmétiques sains et naturels qui seront aussi bons pour votre santé que pour celle de la planète ! Ce robot va vous aider à préparer vos cosmétiques en quelques minutes. Grâce à ses 3 programmes, ses 2 niveaux de température, sa fonction “émulsionner”, il fera tout le travail à votre place pour créer vos produits de beauté en un tour de main. De quoi faciliter la vie tout en optant pour un mode de vie plus durable.
Résolution #5 :
en finir avec les bouteilles en plastique
Vous le savez bien : tout ce plastique pour de l’eau c’est pas bon pour la planète. Surtout que ces bouteilles ne sont pas toutes recyclées (seules 59% d’entre elles le sont) et qu’elles se retrouvent parmi les déchets les plus polluants dans les océans ! Heureusement, les solutions pour réduire ces déchets plastiques existent et sont écologiques et économiques ! La première solution est bien entendu d’opter pour l’eau du robinet plutôt que pour de l’eau en bouteille. Oui mais l’eau du robinet a un goût que vous n’aimez pas. Alors que faire ? Opter pour le purificateur d’eau LaVie qui va, par des rayons UV-A, dégrader le chlore contenu dans l’eau du robinet et qui est bien souvent responsable de ce goût désagréable. En plus d’avoir un meilleur goût, votre eau du robinet va aussi être purifiée et contenir donc moins de bactéries, pesticides, ainsi que les résidus de médicaments non éliminés par les stations d'épuration. A l'issue du traitement, l'eau est ainsi purifiée, stérile, et peut être utilisée en toute sérénité comme une eau achetée en bouteille, sans l'impact désastreux que cette dernière peut avoir sur l'environnement.Cette eau, rien de mieux que de la mettre dans des gourdes que vous pouvez ainsi transporter facilement partout et opter pour un mode de vie responsable et durable !