package-lock.json4.3.1 7.8 3.5 7.8 7.8zM9.2 6.9c-1.1 0-2.1 1-2.1 2.1 0 1.2 1 2.1 2.1 2.1s2.1-.9 2.1-2.1c0-1.1-.9-2.1-2.1-2.1z" />

Webdistrib a fermé ses portes. Retrouvez toute l'offre de produits
reconditionnés Boulander 2nd Life et davantage encore, sur Boulanger.com

Mon espace client Webdistrib
Tout savoir sur les allergies ! | Boulanger
Accueil Vivre mieux Je prends soin de moi Réaliser, utiliser et entretenir un masque en tissu

Réaliser, utiliser et entretenir

un masque en tissu

Pour rappel : le masque en tissu est un masque barrière destiné au public et notamment à toute personne saine ou asymptomatique. L'usage d'un masque barrière n'empêche en aucun cas l'utilisateur de l'application systématique des gestes barrières, qui sont essentiels, ainsi que des règles de distanciation sociale visant à lutter contre les infections virales.

DÉCOUVREZ COMMENT CONFECTIONNER UN MASQUE DE PROTECTION MAISON EN 4 ÉTAPES

UTILISER ET ENTRETENIR SON MASQUE DE PROTECTION

Il est important de savoir qu'un masque en tissu ne doit pas être porté plus de 4 heures et doit être lavé après chaque utilisation.

Comment bien porter un masque en tissu ?
Le masque doit couvrir intégralement la bouche, le menton et le nez. Vous devez éviter de le manipuler au risque de le contaminer ou de déposer des postillons infectieux sur vos mains. Il ne faut donc en aucun cas le soulever ou le placer autour de votre cou.
Lavez-vous les mains avec du savon ou une solution hydroalcoolique avant et après l'avoir porté. Manipulez uniquement les élastiques et ne touchez pas le devant du masque au moment de le porter ou de le retirer.

Laver et sécher son masque
Laver votre masque en machine, avec une lessive classique au moins 30 minutes à 60° (Le virus est dégradé par une température supérieure à 56°C pendant 30 minutes). Le masque peut être lavé avec d'autres tissus qui supportent cette température comme des serviettes ou des draps.Il est cependant recommandé de ne pas utiliser d'adoucissant, ce qui pourrait altérer les capacité de filtration du tissu.

Pour encore plus d'efficacité et un lavage en profondeur, vous pouvez laver votre masque dans un lave-linge qui dispose d'un programme de lavage vapeur.
Des jets de vapeur sont intégrés au programme de lavage ce qui permet, en plus de faciliter le repassage en défroissant les vêtements, de désinfecter le linge.

Il est également recommandé de nettoyer votre machine à laver en faisant un cycle à 90° à vide. Cela permet de détruire les bactéries présentes dans le tambour, les tuyaux ou les filtres de l'appareil.

Ensuite, il faut le sécher dans les deux heures qui suivent le lavage, au sèche-linge de préférence ou au sèche-cheveux. Le repassage à la vapeur peut également être utilisé mais il ne remplace pas le lavage. Repasser le masque permet aussi de resserrer les mailles du tissu et ainsi renforcer la filtration. Dans ce cas, attention à bien adapter la température au tissu utilisé et aux élastiques éventuels.

Il faut également noter que vous devez jeter votre masque si ce dernier présente la moindre détérioration telle qu'une déformation ou un trou.

Ce qu'il ne faut pas faire :
  • le faire sécher à l'air libre pendant plus de 2 heures,
  • passer votre masque dans le four ou le micro-ondes,
  • le repasser ou le sécher au sèche-cheveux sans l'avoir lavé avant,
  • utilisez de l'eau de javel ou de l'alcool pour le désinfecter,
  • mettre votre masque au réfrigérateur ou au congélateur.
Retrouvez tout nos guides d'achats Retrouvez tout nos guides d'achats Recevez notre newsletter Recevez notre newsletter