Illustration d'un homme heureux d'utiliser son smartphone Illustration d'un homme heureux d'utiliser son smartphone

Top 5 | Critères de choix d’un smartphone

Un smartphone est capable de nous connecter à nos proches et de nous rapprocher de nos passions. Qu’on l’utilise uniquement pour communiquer ou qu’on s’en serve pour écouter de la musique, regarder des films, parcourir les réseaux sociaux ou pour capturer nos plus beaux souvenirs, il existe désormais une multitude d’usage à lui prêter.

Nous sommes allés à votre rencontre dans le magasin de Boulanger Englos pour découvrir votre principal critère dans le choix d’un nouveau smartphone. C’est désormais à notre tour de vous partager nos conseils pour que vous puissiez faire le bon choix.

La marque / le système d’exploitation

Outre les fans d’Apple qui n’envisagent pas d’utiliser un autre smartphone qu’un iPhone, vous êtes nombreux à être attachés à une marque. Côté Android, ce sont Samsung et Huawei qui font partis des favoris.

Entre iOS et Android, les différences notables se trouvent notamment sur l’interface, aussi appelée surcouche. Evelyne C. (72 ans) choisit son smartphone en fonction de la simplicité d’utilisation, elle recherche le système d’exploitation le plus intuitif possible.

Si, sur Android l’interface varie d’une marque à l’autre (excepté pour les modèles intégrant Android One), elle est également personnalisable tant sur la police d’écriture, la forme des icônes, le centre des notifications, que sur les raccourcis. En revanche, l’interface iOS est la même sur tous les iPhone, un avantage en cas de changement de modèle.

Un autre motif peut vous aider à choisir entre iOS et Android : vos accessoires et périphériques. Vous possédez un MacBook, des Airpods et rêvez d’une Apple Watch ? Aucun doute, il vous faut un iPhone, à la fois pour des soucis de compatibilités mais également pour profiter de l’écosystème Apple et des possibilités d’interactions entre vos appareils. Si, à la maison vous avez une enceinte Google Home, que vous utilisez régulièrement les applications Google (Gmail, Google Calendar, Google Drive) et que vous préférez les fonctionnalités et l’esthétisme d’une montre Android, alors l’environnement Android devrait davantage vous satisfaire.

L’appareil photo

Marion C. (23 ans), que nous avons rencontrée en magasin, nous explique qu’elle choisit son smartphone en fonction de la qualité de l’appareil photo, à la fois pour prendre des selfies, capturer des souvenirs mais aussi pour faire des photos professionnelles pour son book de maquilleuse.

Les smartphones intègrent désormais des technologies capables de prouesses en matière de photographie. Les capteurs se multiplient afin d’améliorer la luminosité, mais aussi pour créer automatiquement le flou d’arrière plan, appelé effet Bokeh. Ajoutez à cela l’assistance de l’intelligence artificielle qui déclenche la photo au moment idéal, qui corrige la lumière et le contraste automatiquement et vous êtes assuré de réussir vos photos.

Comment évaluer la qualité de l’appareil photo d’un smartphone ?

Ne vous contentez pas de comparer le nombre de pixel pour faire votre choix, cela ne suffit pas et n’est pas forcément révélateur de la qualité de l’appareil photo d’un smartphone. Penchez-vous plutôt sur le niveau d’ouverture, exprimé en f/ -- au plus la valeur est basse, au mieux c’est car cela garantie une belle luminosité et donc de belles photos. Le traitement par logiciel de l’image fait des miracles, tout comme la stabilisation optique et l’autofocus. Pour des photos réussies, votre smartphone devra intégrer ces fonctionnalités.

Taille de l’écran et résolution

Pour Jérôme T. (38 ans), qui regarde des séries et des films sur son smartphone, la qualité de l’écran est sa principale préoccupation. Lorsque l’on parle d’écran, on parle de la taille (exprimée en pouce) qui impacte la prise en main du smartphone et de résolution (exprimée en pixels), qui représente la densité de l’image. Ici, plus le nombre de pixels est important, plus l’image sera détaillée et riche ; la meilleure résolution étant à ce jour le QHD+ avec 3120 x 1440 pixels.

En plus de la résolution, la technologie de l’écran est importante : OLED, AMOLED et SUPER AMOLED sont assurément les plus beaux écrans du moment. Pour les smartphones de milieu ou d’entrée de gamme, la technologie de traitement HDR est impérative si vous avez l’habitude de visionner des films, séries ou vidéos sur votre smartphone. Grâce à ce traitement de l’image, les couleurs sont lumineuses et les contrastes profonds.

Quel mets avec quels vins ?

La capacité de stockage

France B. (48 ans) se sert de son smartphone comme d’un mini-ordinateur. Elle répond à ses e-mails, installe ses applications favorites et y stocke toutes les photos de ses proches. Et pour ça, elle a besoin de suffisamment d’espace de stockage.

Il est loin le temps où les smartphones ne disposaient que de 8 Go de mémoire. Désormais, un iPhone dispose au minimum de 64 Go et jusqu’à 512 Go pour l’iPhone XS Max. Cela reste presque moitié moins que le Samsung Galaxy S10+ avec ses 1 To de stockage : tout simplement impressionnant ! Côté Android, la mémoire est souvent extensible, cela signifie qu’en plus de la mémoire de l’appareil, il est possible d’ajouter une Micro SD pour bénéficier d’une plus grande capacité de stockage.

Quel mets avec quels vins ?

L’autonomie

Joris D. (28 ans) utilise son smartphone pour jouer à des jeux comme Fortnite, PUBG et bien d’autres. Pour jouer plusieurs heures et pouvoir utiliser son smartphone pour le reste de la journée, l’autonomie de son appareil doit être capable de tenir la route.

L’autonomie des smartphones est constamment optimisée par les constructeurs. L’intelligence artificielle et les modes d’economies d’energie permettent au smartphone de consommer moins tout en conservant des performances optimales. La capacité des batteries se mesure en mAh. Une batterie dite longue durée sera d’au minimum 3000 mAh et vous permettra d’utiliser votre smartphone toute la journée, même de manière intensive.

Homme marchant au milieu de la foule avec un casque sur les oreilles

Découvrez notre guide d’achat smartphones

Tous nos conseils pour bien choisir votre nouveau téléphone

Lire l'article
Haut
de page