Webdistrib a fermé ses portes. Retrouvez toute l'offre de produits
reconditionnés Boulander 2nd Life et davantage encore, sur Boulanger.com

Mon espace client Webdistrib
smartphone
Accueil > BCBU

Bien choisir guide d'achat smartphone

Comment choisir son smartphone ? Les points clés

Le smartphone, en plus d'être un mobile intelligent, est devenu en quelques années un véritable ordinateur nomade, pilier de notre vie numérique. Il se décline en centaines de modèles pour satisfaire tous les goûts et tous les usages. Ses fonctionnalités le rendent presque indispensable dans notre quotidien à tel point qu'il s'en vend plus d'un milliard par an dans le monde.

smartphone-boulanger

COMMENT CHOISIR SON SMARTPHONE ? LES POINTS CLÉS

Le choix d'un smartphone doit se faire en fonction de votre usage. Que vous soyez amateur de photographie, aventurier nomade, gamer, accro aux séries ou simplement ultra connecté, il existera forcément un smartphone adapté, avec des caractéristiques techniques spécifiques à vos besoins.

La taille de l'écran et résolution d'affichage

La taille et la définition de l'écran d'un smartphone sont des critères importants à prendre en compte lors de votre achat. Cela aura un impact sur la qualité d'affichage de vos contenus multimédia mais également sur la taille de votre smartphone et donc sa prise en main. La taille d'écran la plus répandue se situe aux alentours de 6 pouces (soit 15,2 cm) et la définition d'affichage minimum recommandée est le Full HD soit 1920 x 1080 pixels. Les écrans bords à bords (appelés également borderless) permettent de profiter à la fois d'un design très moderne tout en agrandissant la taille de l'écran pour atteindre un ratio de 18/9 sans impacter la taille du smartphone.

L'appareil photo

Nous sommes nombreux à choisir notre smartphone en fonction de la qualité de son appareil photo. S’assurer des prises de vues réussies est devenu, pour certains, primordial. La technologie actuelle permet de réaliser des clichés d’une qualité exceptionnelle : triple capteur, flash, mode intelligent, technologie HDR+, stabilisation optique, mode grand angle, zoom optique... L’intelligence artificielle, désormais intégrée dans la plupart des smartphones premium, joue le rôle d’un assistant pour capturer l’image au meilleur moment et traite automatiquement le cliché juste après la capture pour l’optimiser aussi bien en terme de couleurs, de contrastes ou de netteté. Amateur de selfie, nous vous conseillons d'opter pour un capteur frontal d’au moins 8 mégapixels.

Le design

Avec le design borderless, l'écran s'agrandit sans impacter la taille du smartphone. En 2019 apparaissent les premiers smartphones borderless sans encoche, la caméra frontale se retrouve intégrée discrètement dans un coin de l’écran. Les smartphones jouent sur l’originalité à l’image de ceux des marques Honor et Huawei qui se déclinent en plusieurs coloris surprenants. Quand à Samsung et Apple, ils misent sur des matériaux de qualité et des finitions premium (design en verre ou en métal, acier inoxydable, version céramique).

Les constructeurs réduisent les bords et proposent des appareils toujours plus design et futuristes, à l’image des smartphones à double écrans ou même pliables présentés au MWC 2019 et qui seront prochainement commercialisés.

Le système d'exploitation : iOS ou Android ?

Le système d'exploitation est le cerveau de votre smartphone. Android et iOS se partagent principalement le marché. Les différences notables se situent au niveau du choix des smartphones. Sur Android des centaines de modèles sont disponibles et sur iOS seulement 21 modèles d'iPhone (avec des variantes de taille, de couleur) ont été commercialisés entre 2007 et 2019. Vont également jouer un rôle lors de votre choix : le nombre d'applications disponibles variant d'un Store (magasin d'applications) à l'autre, les fonctionnalités natives, l'assistant vocal intégré et le degré de personnalisation possible. Pour savoir quel système d'exploitation choisir, consultez la suite de notre guide d'achat smartphone.

L'autonomie

Des progrès conséquents ont été réalisés en matière d'autonomie, permettant à certains smartphones de vous suivre toute la journée, voir plus. Les technologies de charge rapide ou les modes économie d'énergie sont disponibles sur les systèmes d'exploitation Android et iOS. Si vous utilisez votre smartphone tout au long de la journée pour jouer, regarder des vidéos ou écouter votre musique, nous vous conseillons un smartphone avec une batterie d'au moins 3500 mAh.

Processeur et mémoire vive

Les smartphones sont devenus de véritables ordinateurs de poche accomplissant de nombreuses tâches, parfois en simultané. Le processeur se devra donc d'être suffisamment puissant pour permettre à l'appareil d'être vif et réactif. En parallèle, afin d'assurer un traitement multitâche optimal, nous conseillons d'opter pour un processeur à 4 coeurs minimum pour pouvoir écouter de la musique, profiter des réseaux sociaux, de la navigation internet et de jeux vidéos peu énergivores.

La sécurité

Sur les smartphones récents, trois sécurités sont généralement proposées : le lecteur d’empreinte, la reconnaissance faciale et le code secret.

Si les écrans prennent désormais toute la place (pour notre plus grand plaisir), les capteurs d’empreintes se logent sur la face arrière du smartphone, sous les capteurs photos, ou sur la bande latérale. Les modèles de 2019, comme le Galaxy S10 et le Galaxy S10+ proposent un lecteur d’empreinte digitale ultrasonique situé sous l’écran. Ce système de sécurité révolutionnaire est capable de reconnaître votre empreinte avant même que vous ayez posé votre doigt sur l’écran.

La technologie de reconnaissance faciale est de plus en plus performante mais toutes les technologies ne sont pas équivalentes en terme de fiabilité. Optez pour un système de reconnaissance faciale 3D (plutôt que 2D) qui ne pourra pas être contourné et qui sera capable de s’adapter à l’évolution de votre visage (lunettes, barbes, bonnet, etc.).

Mise à jour de votre navigateur Internet

Votre navigateur n'est plus supporté, nous ne pouvons vous garantir un fonctionnement optimal du site.

Pour une expérience utilisateur optimale, merci de mettre à jour votre navigateur vers une version plus récente.

Pas maintenant