package-lock.json4.3.1 7.8 3.5 7.8 7.8zM9.2 6.9c-1.1 0-2.1 1-2.1 2.1 0 1.2 1 2.1 2.1 2.1s2.1-.9 2.1-2.1c0-1.1-.9-2.1-2.1-2.1z" />
Illustration conservation fruits et légumes Illustration conservation fruits et légumes

Top 5
des astuces pour conserver les fruits et légumes d’été

Abricots, fraises, framboises, melons, pêches, nectarines... l’été est la saison rêvée des amateurs de fruits, colorés et gorgés de vitamines à cette période de l’année. Et c’est la même chose pour les légumes : aubergines, concombres, courgettes, haricots verts, poivrons, petits pois, tomates (miam !). Mais tous ces fruits et légumes de saison ont un point commun : ils se conservent difficilement. Alors, aujourd’hui, nous vous donnons quelques conseils pour les conserver plus longtemps... et pour continuer à les manger toute l’année !

Toute la selection

#1 Réaliser des glaces ou sorbets maison

Turbine à glace Essentielb ETG 2

Une bonne façon de conserver les fruits frais : les transformer en sorbet ou en glace ! En plus, c’est tellement meilleur que leur équivalent industriel. La préparation est très simple : il suffit de mettre les ingrédients dans la cuve de la turbine à glace et de régler le minuteur. En 20 minutes, la glace est prête ! Par rapport à la sorbetière, l’avantage de la turbine est qu’il n’y a pas besoin de placer la cuve au congélateur à l’avance. La turbine produit elle-même du froid, et s’utilise donc directement. Le sorbet, c’est la solution idéale pour les fruits un peu abîmés ou très fragiles comme les fruits rouges. Une fois prêt, il se conserve 2 à 3 semaines au congélateur. Au-delà, le goût s'altère et la glace se cristallise, elle perd son onctuosité. Pour optimiser sa conservation, placez-la dans un récipient bien sec et hermétique, et ne perdez pas de temps avant de le mettre au congélateur.

Découvrir le produit

#2 Faire des confitures

Confiturier Sweet Alice Appareil à confitures et gelées

Ah les confitures maison ! Il n’y a rien qui puisse égaler leur saveur. Et cette méthode ancestrale est toujours aussi efficace pour conserver les fruits de saison un peu trop mûrs. La pectine contenue dans le fruit se gélifie grâce à la chaleur et le sucre augmente la durée de conservation. Pour en réaliser, rien de plus simple grâce au confiturier ! Commencez par placer vos fruits dans le bol et ajoutez-y le sucre (cristal ou roux) - l’avantage est que vous pouvez diminuer la quantité de sucre par rapport aux confitures industrielles. Ensuite, vous n’avez plus qu’à régler le minuteur et le temps de cuisson : une demi-heure devrait suffire. Placez ensuite la confiture encore bouillante dans des bocaux, que vous aurez pris soin d’ébouillanter. Puis fermez les bocaux et retournez-les afin de pasteuriser l’air qui reste. Vos pots se conserveront pendant un an minimum à l’abri de la lumière, de l’humidité et de la chaleur.

Découvrir le produit

#3 Déshydrater les fruits et légumes

Déshydrateur Riviera Et Bar QDH310

Vous connaissez sûrement les fruits séchés que l’on trouve dans le commerce : abricots, raisins, pruneaux, chips de fruits. Mais saviez-vous qu’il est possible d’en réaliser depuis chez vous avec un déshydrateur ? Cet appareil électrique chauffe l’air à l’aide d’une résistance et le fait circuler grâce à un ventilateur dans une cage fermée. La durée et la température nécessaires dépendent des aliments, disposés sur des grilles. En retirant 80 à 90% de l’eau qu’ils contiennent, la déshydratation empêche la prolifération des bactéries et augmente leur durée de conservation. Placés dans des bocaux en verre dans un endroit sec et à l’abri de la lumière, les fruits séchés se conservent au moins 1 an ! Mais ce n’est pas tout, vous pouvez aussi sécher des légumes ou des herbes aromatiques : ils conserveront toutes leur saveur et leurs vitamines pendant un an également. À vous les tisanes et les soupes déshydratées maison !

Découvrir le produit

#4 Les mettre sous vide

Machine sous vide Essentielb EASV1 KitchenVita

Voici une autre technique utilisée en restauration, mais peu chez les particuliers : la mise sous vide. Le principe est de priver l’aliment de l’air qui l'entoure. En effet, l’air contient des bactéries qui détériorent les aliments et de l'oxygène qui permet aux micro-organismes de se développer. Sous vide, l’aliment est aussi protégé de l’humidité grâce à un sachet en plastique ou une boîte hermétique. Les fruits et légumes frais, mis sous vide et placés au frigo, pourront ainsi être conservés jusqu’à 3 semaines au lieu de quelques jours. Et ils pourront rester 2 ans au congélateur contre une année en temps normal. De même pour une viande, qui pourra se conserver 1 semaine au lieu de 2 à 3 jours.

Découvrir le produit

#5 Réaliser des conserves

Stérilisateur de bocaux Domo DO4325PC

Faire ses bocaux maison est une méthode assez simple qui permet de conserver les fruits et légumes beaucoup plus longtemps (un an minimum). Mais nous pouvons être freinés dans notre élan par une étape incontournable : le traitement thermique des bocaux. C’est pourtant très simple avec un stérilisateur : il suffit de remplir la cuve d’eau et d’immerger les bocaux, en prenant soin de les caler afin qu’ils ne se retournent pas. La température et la durée du traitement thermique dépendent du contenu : on choisira la pasteurisation (inférieure à 100°C) pour les concentrés de légumes, les jus de fruits, les compotes et les confitures, et la stérilisation (supérieure à 100°C) pour les fruits et légumes frais et les plats cuisinés. Comment ça marche ? Le traitement thermique élimine les bactéries responsables de la détérioration des aliments afin de les conserver plus longtemps. Un jeu d’enfant !

Découvrir le produit
Vous pourriez aussi aimer

A quoi ça sert la machine sous vide ?

Une conservation au top dans mon frigo !

Le trash cooking zéro déchet !

Haut
de page