a

Sommaire

1 - Limiter les déchets dans la cuisine : c'est possible !

2 - Votre salon, votre safe place zéro déchet !

3 - Salle de bain sans déchet, un choix malin pour consommer autrement !

4 - Buanderie zéro déchet : nos astuces écologiques ! 

5 - Retrouvez le plaisir de consommer autrment chez Boulanger !

Vous connaissez le zéro déchet ? On vous dit tout ici en vous partageant nos meilleurs tips ! Le zéro déchet, ce n’est pas seulement une tendance écologique à la mode, c’est un mode de vie respectueux de l’environnement. C’est une invitation à repenser notre manière de consommer, à privilégier la qualité à la quantité, le durable plutôt que le jetable.

 

Saviez-vous qu’en 2020, 315 millions de tonnes de déchets ont été produits ? C’est presque le nombre d’habitants des Etats-Unis, rien que ça ! A l’occasion de la journée internationale du zéro déchet, le 30 mars, on vous accompagne dans votre transition zéro déchet et ne plus jamais utiliser votre poubelle, dans toutes les pièces de votre maison : de la cuisine à la salle de bain, en passant par le salon et la buanderie !

Limiter les déchets dans la cuisine : c'est possible !

Le compostage, c'est la vie !

Le compostage, c'est transformer vos restes de cuisine en nourriture pour vos plantes !

 

Vous mélangez les restes de fruits et légumes avec du papier, vous laissez reposer, et hop, vous obtenez un engrais naturel pour votre jardin. C'est simple, écologique et ça aide vos plantes à grandir plus fort ! Boulanger vous propose une sélection de composteurs de cuisine et de jardin car oui, comme le savez déjà : le tri des biodéchets est devenu obligatoire pour tous les français depuis le 1er janvier 2024, selon l’article L541-21-1 du code de l’environnement.

compost

En vrac, moins d'emballages, plus de gains !

Passez aux aliments en vrac !

 

Apportez vos propres sacs réutilisables pour les remplir, évitant ainsi les emballages jetables et sacs en plastique. Une fois arrivé à la maison, plus qu’à les stocker dans votre cuisine dans des bocaux en verre ou contenants réutilisables pour stopper les emballages inutiles ! Pensez également à utiliser une gourde au quotidien, qui limitera vos déchets plastiques !

Des appareils réparables plus facilement, pour moins de déchets !

Saviez-vous que 85% des Français déclarent envisager de réparer un appareil tombé en panne, mais que seulement 40% des produits électroniques et électriques en panne sont réparés ? (Source : ADEME) Privilégiez des appareils avec un indice de réparabilité élevé, vous savez, ces appareils faciles à réparer et qui dureront le plus longtemps possible dans le temps ! Vous n'aurez plus besoin de les remplacer fréquemment, ce qui limitera vos déchets !

N'oubliez pas de les entretenir pour les faire durer !

a

Pensez aux recettes anti-gaspi !

Avant de jeter vos aliments, demandez-vous comment les transformer !

En faisant des recettes anti-gaspi, vous limitez le gaspillage alimentaire qui contribue à la réduction des déchets ! Et le petit plus non négligeable : vous économisez de l’argent sur vos achats alimentaires ! Par exemple, du pain perdu, les recettes à base d’épluchures de légumes et de fruits…

Boulanger vous a sélectionné sa meilleure recette zéro déchet : la bruschetta au pesto de fanes de radis !

Votre salon, votre safe place* zéro déchets !

*Safe place = Lieu sûr

Le rachat chez Boulanger : la solution zéro déchet !

Ne laissez plus traîner vos appareils, ne les jetez plus : faites les reprendre ! La reprise chez Boulanger, comment ça marche ?

1- Réalisez votre estimation en ligne ou en magasin accompagné de nos conseillers

2 - En magasin, repartez immédiatement avec votre carte cadeau

3 - Faites un geste plus responsable

Pensez à la Big Collecte Boulanger !

Votre télévision est irréparable ? Les piles de votre télécommande vous ont laché ? L’ampoule de votre lampe préférée a rendue l’âme ?

Ramenez vos appareils non réparables chez Boulanger !

Toute l'année, nous collectons vos appareils électroniques et électroménagers usagés en vue d’être recyclés et réemployés.

Salle de bain sans déchet, un choix malin pour consommer autrement !

Choisissez des produits réutilisables !

Remplacez les cotons, lingettes et cotons-tiges jetables par des produits réutilisables en tissu lavable.

Cela réduit considérablement la quantité de déchets générés et est plus doux pour votre peau !

a

Privilégiez les produits sans emballages !

Optez pour des savons solides, des shampooings solides, des dentifrices en comprimés ou des produits en vrac lorsque c'est possible pour réduire les déchets d'emballage !

 

Les cosmétiques sans emballages et/ou bio sont également une bonne alternative : privilégiez des cosmétiques rechargeables !

Vous pouvez opter pour vos propres produits cosmétiques en utilisant des recettes simples et naturelles à moindre coût, c'est une bonne manière de limiter vos déchets !

Le DIY** est votre meilleur ami !

**DIY = Do It Yourself = Faites-le vous-même

Fabriquez vos propres produits de beauté et d'hygiène personnels, tels que les masques pour le visage, les gommages corporels et les déodorants, à partir d'ingrédients naturels et en vrac.

Cela vous permet de contrôler les ingrédients, de réduire les déchets d'emballage, et en plus de ça, de réaliser une activité amusante et ludique !

 

On vous propose notre meilleure recette de masque hydratant maison au concombre :

Les ingrédients :

 

  • 1 yaourt (pour ses propriétés astringentes et exfoliantes idéales pour les préparations de masque) 
  • 1 concombre (pour ses vertus hydratantes et apaisantes)

 

La recette :

 

Retirez la peau du concombre, placez-le dans un robot et mixez-le avec le yaourt.

Et oui, c'est aussi simple que ça !

 

L'Application :

 

Etalez une bonne couche de votre mixture sur votre visage. Puis déposez 2 rondelles de concombre sur vos yeux pour réduire les poches et les cernes.

Laissez poser pendant 20 minutes.

Enfin, rincez votre peau à l'eau claire.

 

Et hop, une peau hydratée et une planète sauvée !

Buanderie zéro déchet : nos astuces écologiques !

Fabriquez votre propre lessive zéro déchet !

Utilisez des produits de lessive écologiques ou faites votre propre lessive maison à partir d'ingrédients naturels comme le savon de Marseille, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc.

On vous explique comment fabriquer votre lessive à la maison en 3 minutes chrono avec les produits Starwax :

 

Les ingrédients : 

 

  • Véritable Savon de Marseille liquide My Starwax : Ce produit de ménage multifonctions dégraisse, détache, préserve les couleurs du linge et respecte les peaux fragiles
  • Bicarbonate de soude My Starwax : Reconnu pour de nombreuses vertus, il dissout les graisses, absorbe les odeurs et adoucit l'eau 
  •  Parfum My Starwax : Fleur de coton, Bergamote patchouli, Cocooning ou bambou thé vert, du plus dynamisant au plus frais, ces parfums sans allergènes sont parfait pour parfumer votre linge.

 

La recette :

 

  • Dans un bidon lessive de 2 litres, dissoudre : 20 pressions de savon de Marseille liquide dans 1L d'eau chaude.
  • Ajoutez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude.
  • Ajoutez 1 cuillère à café de parfum.

 

Et hop, en 3 minutes, votre lessive zéro déchet est prête !

Privilégiez des textiles durables pour réduire les déchets !

Saviez-vous que chaque année, près d’1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre seraient émises par l’industrie du textile ?

Cela représente environ 2 % des émissions globales de gaz à effet de serre ! Pour vous donner une idée, c’est plus que l’impact carbone des vols internationaux et du trafic maritime réunis !

Opter pour des vêtements de meilleure qualité et durables permet de réduire la fréquence de remplacement de vos vêtements et de limiter la surconsommation !