>> Édito. 

Vous le savez peut-être déjà : le tri des biodéchets devient obligatoire pour TOUS les français à partir du 1er janvier 2024, selon l’article L541-21-1 du code de l’environnement. Et même si c’est une excellente nouvelle pour la planète, les questions se bousculent dans nos esprits ! "Comment on fait si on n’a pas de jardin ?",
"Et si on n’a pas de place pour un composteur dans l’appartement ?"
Pas de panique, il y a des solutions simples et efficaces pour chacun d’entre nous. Suivez le guide ;)

 

Mais au fait, c’est quoi des biodéchets ?

Commençons par le commencement : les biodéchets ou déchets organiques sont des déchets biodégradables, constitués de matières organiques naturelles pouvant être décomposées plus ou moins rapidement par des micro-organismes vivants tels que les bactéries ou les champignons.

 

Et concrètement, on parle des déchets alimentaires comme les épluchures de fruits et légumes, le marc de café, les filtres et les capsules biodégradables, les coquilles d’œufs, les restes de repas, les produits périmés non consommés, mais aussi les déchets verts comme les tontes de pelouses, les feuilles mortes, les tailles d’arbustes, de haies et d’arbres, la sciure de bois, la terre…

Bref, tout ce qui se décompose sans l’intervention humaine.

 

Bon à savoir : les produits d’origine animale comme les viandes, les poissons, les produits laitiers et les os ne doivent pas être mis dans le compost, tout simplement parce qu’ils attirent les nuisibles indésirables.

Pourquoi composter les biodéchets ?

Un chiffre : 30%.
Oui, les biodéchets ou déchets organiques représentent encore 30% des déchets non triés. Au total, chaque année, 5,5 millions de tonnes de biodéchets ne sont pas revalorisés.

Et c’est là que le compostage intervient !

 

1. Il réduit le volume des biodéchets par 3 de façon complètement naturelle.
2. Il permet de ne plus enfouir ou brûler les biodéchets, et donc de réduire la production de gaz à effet de serre.
3. Il se transforme en terreau ou en engrais pour nourrir les sols de moins en moins fertiles.

Bref, le compostage, c’est une démarche circulaire : ce qui vient de la terre retourne dans la terre.

Comment composter ses biodéchets ?

Déjà, rappelons juste que la loi exige de TRIER nos biodéchets en vue du compostage, et non de les COMPOSTER forcément nous-mêmes.

> Vous vivez dans une habitation avec jardin privé :

 

Bonne nouvelle, tout est possible ! Vous pouvez tout à fait vous équiper d’un composteur extérieur que vous installerez dans votre jardin (on vous conseille de le placer dans un coin ombragé, à l’abri du vent), ou tout simplement d’un composteur de cuisine, moins encombrant mais tout aussi efficace.

Et si l’idée de faire du compost ne vous dit rien, investissez juste dans une poubelle supplémentaire pour recueillir vos biodéchets et les déposer dans un des composteurs collectifs de votre ville.

> Vous vivez dans une habitation avec jardin collectif :

 

Chouette, vous pouvez installer un composteur extérieur qui servira à tout le monde ! Évidemment, il faut passer par la copropriété pour cette décision collégiale.

S’il y a quelques réfractaires, alors rabattez-vous sur un composteur de cuisine.

Et si l’idée de faire du compost ne vous dit rien, investissez juste dans une poubelle supplémentaire pour recueillir vos biodéchets et les déposer dans un des composteurs collectifs de votre ville.

> Vous vivez dans une habitation sans extérieur :


Puisque vous n’êtes pas obligés de composter vos biodéchets mais bien de les trier, vous pouvez tout à fait vous équiper d’une petite poubelle supplémentaire pour les collecter, puis ensuite les déposer dans un des composteurs collectifs de votre ville.

Vous avez le compostage qui vous démange ? Investissez dans un petit composteur de cuisine ! C’est simple et efficace.

Alors, tous prêts à adopter de nouvelles habitudes à partir du 1er janvier prochain ? En attendant, venez jeter un petit coup d’œil à nos solutions :