Happy family: mother, father, children son and daughter on nature on sunset Happy family: mother, father, children son and daughter on nature on sunset

Economies d'énergie en cuisine :

comment bien choisir ses appareils 

Aujourd’hui, plus que jamais, nous pensons tous « économies d’énergie ». Alors quand on sait que la cuisine est l’une des pièces de la maison qui consomment le plus, on s’y penche sérieusement pour tenter de maîtriser, voire diminuer notre consommation, en faisant le bon choix d’appareils électroménagers. Allez hop, on fait le point sur les équipements les moins énergivores !

L’étiquette énergie, source d’infos très utile !

Commençons par le commencement : choisir ses appareils en fonction de leur étiquette énergie est un excellent début !

 

Mais c’est quoi au juste ?

C’est une fiche synthétique et uniformisée qui accompagne chaque appareil électroménager neuf, et qui nous renseigne sur leurs caractéristiques en matière de consommation d’énergie.

 

Et quelles sont les infos qu’on y trouve ?

> le fournisseur de l’appareil et la référence du modèle

> la classe d’efficacité énergétique de A à G

> la consommation annuelle (en kWh)

> la consommation annuelle d’eau pour un lave-linge ou lave-vaisselle (en L)

> l’émission acoustique pour un réfrigérateur ou un lave-linge (en dB)

> la diagonale de l’écran pour un téléviseur (en cm)

 

L’étiquette énergie est donc une super source d’infos pour s’assurer d’acheter un appareil qui consomme moins. Il faut évidemment privilégier, dès que vous pouvez, les appareils avec une étiquette énergie A ou B. 

 

Même s’ils sont parfois plus chers à l’achat, vous rentabiliserez ce petit écart de prix sur le long terme grâce à leur faible consommation énergétique. 

 

Contrôler la température de son intérieur pour l'optimiser
Plates with meat and garnish prepared in multi cooker on table in kitchen. Space for text

Le multicuiseur : une cuisson 3 fois plus rapide !

En ce moment, le chouchou en cuisine, c’est le multicuiseur. Et c’est un titre amplement mérité !

 

Parce qu’il cuit à la vapeur, il mijote, il rissole, il dore, il frit à l’air chaud, il grille, il réchauffe, il maintient au chaud… Bref, c’est un allié de choc pour nous simplifier la cuisine.


Mais surtout, parce qu’il nous permet de faire de sacrées économies d’énergie. Comment ? En cuisant 3 fois plus vite que les méthodes traditionnelles notamment grâce à son mode de cuisson sous pression ou à air chaud. Et forcément, qui dit cuisson plus rapide, dit consommation moins importante ! Et ça, c’est carrément appréciable, surtout en ces temps de crise énergétique et climatique.

L’induction : grande gagnante des plaques de cuisson !

Jamais simple de faire son choix parmi les différentes plaques de cuisson, pas vrai ? Et pourtant, il y en a une qui se distingue, notamment en matière de consommation énergétique : c’est la plaque à induction.

 

Son système d’inducteur composé de bobines de cuivre qui, au contact d’un récipient ferreux chauffe instantanément, rend cette plaque de cuisson ultra performante.

 

Le match de l’eau qui boue 

On a rempli 3 grandes casseroles d’eau puis on les a mises sur une plaque au gaz, une plaque vitrocéramique et une plaque à induction… Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’eau ne met pas le même temps à bouillir selon la plaque de cuisson utilisée :

 

-> 5mn pour la plaque à induction

-> 10mn pour la plaque vitrocéramique

-> 13mn pour la plaque au gaz

 

La conclusion est simple : la plaque à induction chauffe 2 fois plus vite, et permet donc de diviser notre consommation d’énergie par 2 !

 

Alors, on passe à la cuisson électrique ?

Boulanger s’engage pour une consommation plus durable : découvrez notre démarche !

Man changing light bulb in pendant lamp indoors
Man changing light bulb in pendant lamp indoors

Préférez un four à hydrolyse !

Hydrolyse ou pyrolyse ? Telle est la question. (spoiler : on va y répondre ;))

 

Le four à hydrolyse et le four à pyrolyse sont 2 fours qui s’auto-nettoient, mais de 2 façons différentes.

 

Le four à hydrolyse se nettoie suivant un procédé simple et efficace basé sur l’effet d’un bain de vapeur. On verse 40cl d’eau et quelques gouttes de liquide vaisselle sur la sole du four, on programme l’hydrolyse et les salissures se ramollissent, se décollent ,pour faciliter le nettoyage. 30 minutes à une centaine de degrés et c’est réglé !

 

Quant au four à pyrolyse, il chauffe jusqu’à 500° pour brûler tous les résidus alimentaires et se nettoyer. Il doit donc consommer une quantité d’énergie très importante pour arriver à une température si élevée.

 

Là encore, la conclusion est plutôt simple : le four à hydrolyse l’emporte de loin en matière d’économie énergétique ! Et il coûte moins cher à l’achat.

 

Le réfrigérateur connecté : gadget ou vrai gain d’énergie ?

 

Un petit nouveau a fait son entrée dans le monde des réfrigérateurs depuis quelques temps : le réfrigérateur connecté. Alors gadget, ou vrai gain d’énergie ? On fait le point !

 

C’est quoi un réfrigérateur connecté ?

Comme n’importe quel objet connecté, un réfrigérateur connecté peut être piloté à distance via le réseau wifi. Ses fonctions varient évidemment selon les modèles mais dans tous les cas, son rôle est de nous simplifier la vie en nous faisant gagner du temps… mais surtout de l’énergie !

 

Quelques idées d’actions à distance avec économies d’énergie à la clé

 

> régler la température du réfrigérateur :

Vous êtes en vacances, et votre frigo à la maison est vide ? Pas la peine de le faire tourner à plein régime, réglez sa température de là où vous êtes et faites des économies d’énergie.

 

> consulter à distance le contenu du frigo :

Hyper pratique lorsque vous êtes en train de faire des courses, mais surtout hyper pratique pour éviter les ouvertures de porte et donc les déperditions d’énergie.

 

> recevoir des alertes en cas de problème :

Un réfrigérateur qui ne fonctionne pas bien est un réfrigérateur qui consomme plus. Grâce aux alertes, le problème est identifié et peut donc être réglé rapidement.

Alors, gadget ou vrai gain d’énergie ?

 

Vrai gain d’énergie pour ces 3 fonctions. Mais plutôt gadget quand il s’agit de diffuser des photos, vidéos, musiques, regarder la télévision, consulter notre agenda… ;)

 

Vous voilà maintenant incollables sur les appareils les moins énergivores… Alors place aux économies ! 

Man changing light bulb in pendant lamp indoors

Vous pourriez aimer aussi