Faire des économies d’énergie, c’est non seulement bon pour la planète mais aussi pour votre portefeuille ! Saviez-vous qu’un ménage français dépense en moyenne 8,3 % de son budget annuel en factures énergétiques, soit 2900 € par an* ? Équipée de nombreux appareils électroménagers, la cuisine est une des pièces centrales où l’on peut surveiller et réduire sa consommation d’énergie. Alors pour éviter le gaspillage, protéger l’environnement et faire baisser vos factures, voici 5 conseils pour faire des économies d’énergie en cuisine.

1. Adopter la cuisson sous pression

Pour réduire votre consommation d’énergie en cuisine, avez-vous pensé à la cuisson sous pression ? A l’aide d’un autocuiseur (électrique ou non), d'un multicuiseur ou d’une cocotte-minute, cette méthode consiste à faire chauffer les aliments souhaités avec de l’eau, de façon hermétique, pour créer de la vapeur. La température à l’intérieur de l’appareil augmente, atteignant jusqu’à 125 °C selon les modèles d’autocuiseurs. Une fois les 1,8 bars atteints à l’intérieur du récipient, la vapeur s’échappe par la soupape et le temps de cuisson commence. La cuisson sous pression est trois fois plus rapide qu’une cuisson à la cocotte en fonte par exemple. C’est donc trois fois moins d’énergie dépensée ! Il existe deux types d’auto cuiseur : 

  • Les cocottes-minute, qui se mettent sur une plaque de cuisson.

  • Les autocuiseurs électriques, tels que les Cookeo, Magimix, Ninja Foodi Max…
Contrôler la température de son intérieur pour l'optimiser

2. Troquer la vaisselle à la main contre un lave-vaisselle

Un lave-vaisselle récent consomme environ 12 litres d’eau par lavage tandis qu’une vaisselle à la main en consomme 42. La consommation d’eau est alors réduite d’environ 85% à chaque cycle. Pour bien choisir son lave-vaisselle, l’étiquette énergie permet de repérer en un coup d’œil les appareils qui consomment peu. Choisissez de préférence un modèle de classe A. Choisir un lave-vaisselle équipé du programme « Eco » vous permet de rallonger le temps de lavage de votre vaisselle, l'eau est chauffée plus progressivement et réduit la consommation d'électricité et d'eau d'environ un tiers. Pensez également à lancer votre lave-vaisselle seulement lorsqu’il est plein pour optimiser la dépense en énergie de votre appareil.

 

3. Investir dans une plaque à induction

La plaque de cuisson à induction diffuse une chaleur instantanée : équipée d’un bobinage de cuivre, cette plaque électrique émet un champ magnétique. Lorsque l’on y pose une casserole adaptée, le champ magnétique va venir chauffer le fond de la casserole. Le passage d'une chaleur basse à forte s'effectue alors en une seconde. Grâce à ce système de chauffe quasi instantané, la plaque à induction compte parmi les plus économes en énergie, même si elle est plus onéreuse à l’achat. Il a été prouvé que la plaque de cuisson à induction permet une économie d’électricité d’environ 25% par rapport aux autres types de plaques.*

Man changing light bulb in pendant lamp indoors
Beautymix préparation de cosmétique maison

4. Opter pour un four combiné micro-ondes

Allier les fonctionnalités d’un four traditionnel à celles d’un micro-ondes est une parfaite alternative pour faire des économies d’énergie. Le four combiné micro-ondes offre les mêmes fonctions qu’un four et qu’un micro-onde : décongeler les aliments, réchauffer et cuire les plats avec une cuisson plus rapide et donc une consommation moindre en énergie. La consommation d’électricité peut alors diminuer de 75 %. Ils sont, pour la majorité, équipés de la chaleur tournante. Plus compact qu'un four traditionnel, le micro-ondes combiné est un bon compromis en cas de manque de place dans votre cuisine. Ils sont disponibles en pose libre ou encastrables.

5. Utiliser des casseroles avec couvercle

En mettant un couvercle sur votre casserole, la pression et la chaleur à l'intérieur augmentent plus vite grâce à la vapeur qui reste emprisonnée. Le temps de cuisson de l'aliment est ainsi réduit. L'économie réalisée va de 30% pour des aliments cuits à l'étouffée, jusqu'à 70% pour les liquides. Faire bouillir de l'eau pour les pâtes, par exemple, se fait en trois à quatre fois moins de temps et réduit votre consommation énergétique

 

*Ademe - Économiser l'eau et l'énergie - Août 2019
*Ademe