Pour les fêtes,
je réalise ma propre couronne de Noël
Par Julie, experte Maison et Cuisine
Ah Noël ! Le salon sent bon le sapin, les plats d'hiver embaument la cuisine et les guirlandes illuminent les jardins.
Il ne manque qu'un élément à ma déco d'un Noël de rêve : la traditionnelle couronne suspendue à la porte d'entrée. Pour une couronne originale, je mise sur le buis : il collera moins les mains au moment de la confection et durera tout l'hiver. Un tour en forêt, un tour en magasin de décoration et me voici prête à réaliser une couronne de Noël facile et originale !
Pour une couronne de Noël en buis, il faut :
- Une quinzaine de branches de buis de 50 cm ou plus
- Un cintre en fil de fer
- Du masking tape (sorte de scotch en papier) rouge brillant et vert foncé (ou de la couleur de votre choix)
- Une bombe de laque pailletée (ou de la laque classique)
- Du fil à broder rouge
- Des petites décorations de Noël rouges
Mes outils
une pince pliante des ciseaux de la colle en gel du scotch transparent (optionnel)
A l'aide de la pince, je vais déformer le cintre pour en faire un cercle. Inutile de chercher la perfection : le buis viendra cacher la structure. Je garde par contre le crochet en place, qui servira à suspendre ma couronne à la porte. Je recouvre ensuite l'ensemble du cintre avec du masking tape vert et le crochet avec du masking tape rouge.
J'enroule les branches de buis autour du cercle formé par le cintre. A noter : si les toutes premières branches ont du mal à tenir, il est possible de fixer les extrémités au cintre à l'aide de scotch transparent. Je continue ensuite d'enrouler les branches en fixant les bouts entre deux autres branches. Je continue jusqu'à obtenir l'épaisseur de couronne souhaitée.
Pour les dernières branches de buis, je laisse un embout libre pour obtenir un côté "étoile" sympa. Place maintenant à l'étape décoration : avec le masking tape rouge, je fais un tour de la largeur de la couronne (plusieurs si le masking tape est fin), en évitant d'enserrer les branches libres. Je reproduis l'opération sur plusieurs points de la couronne, en essayant d'être symétrique.
Je vais déposer une goutte de colle gel au dos de chaque décoration puis mettre un morceau de fil à broder de 7cm environ sur le point de colle. Après avoir laissé sécher, je noue les décorations aux branches. Je coupe les fils qui dépassent.
Pour préserver le branchage et mettre une touche de brillant, j'utilise de la laque pailletée. Je vaporise à 30 cm de la couronne, sans oublier l'arrière. Il n'y a plus qu'à laisser sécher... C'est prêt !
Mon astuce : pensez à recycler vos décorations du sapin de Noël de l'an dernier ! Toutes les boules et figurines à l'accroche cassée trouveront une seconde vie sur la couronne.
Le Noël de Boulanger, c'est aussi :
