Cuisine connectée :
quand technologie et écologie font bon ménage !
Plus qu’une simple pièce, la cuisine devient un lieu de vie dans lequel les Français ont pris au fil des années de nouvelles habitudes. Pour répondre à leur envie de mieux consommer tout en se facilitant toujours plus la vie, la cuisine devient connectée avec de nouveaux appareils électroménagers aussi pratiques qu’écologiques.
Les réfrigérateurs connectés, la base d’une consommation alimentaire plus engagée
Consommer de manière plus écologique passe par une gestion plus responsable et durable de ses denrées alimentaires. Pour éviter le gâchis d’énergie ou de nourriture, de nombreux frigos intègrent des options toujours plus innovantes qui vont plus loin que le simple système de refroidissement pensé pour augmenter la durée de conservation des aliments.
Parmi les pionniers de la cuisine connectée, le frigo Family Hub de Samsung offre de multiples innovations destinées aux foyers familiaux. Il intègre un écran avec bloc-notes virtuel, un agenda, une galerie photos ou encore des applications musicales pour le divertissement. Surtout, il permet une gestion beaucoup plus durable et familiale des courses.
Parmi ses innovations les plus avancées, ses caméras intérieures sont capables de reconnaître les aliments rangés et d’estimer leur date de péremption. Il est aussi possible d’établir sa liste de courses, à la fois en fonction du contenu du frigo et des nombreuses fiches recettes enregistrées, pour ne pas acheter plus que nécessaire.
Du côté de certains frigos LG, la technologie Door-in-Door a convaincu les consommateurs (et obtenu le CES Innovation Awards en 2021) par sa facilité d’utilisation. En deux coups sur la porte du réfrigérateur, celle-ci s’allume et laisse apparaître son contenu. Plus besoin d’ouvrir et de refermer de multiples fois la porte pour vérifier la présence d’un aliment, ce qui évite les déperditions énergétiques.
Les plaques de cuisson et fours connectés, pour consommer toujours plus raisonné
Une consommation plus écologique passe aussi par un ensemble de petits gestes pour économiser l’énergie au quotidien. Du côté des grandes marques comme Neff ou encore Haier, on retrouve de plus en plus de fours connectés dont l’application permet de contrôler votre appareil à distance, de vérifier son bon fonctionnement ou encore de mieux l’entretenir. Et qui dit four bien entretenu, dit four qui consomme moins !
Savoir doser sa consommation d’énergie et la puissance de ses appareils de cuisson est essentiel. Une préoccupation bien comprise par Samsung avec la technologie Virtual Flame de certaines de ses tables à induction, qui permet de visualiser l’intensité de la puissance de cuisson en cours. Certaines tables à induction comme celles d’Electrolux vont jusqu’à permettre une personnalisation de la zone de cuisson qui s’adapte à la taille de vos récipients pour éviter le gaspillage d’énergie.
Le lave-vaisselle connecté, pratique ET encore plus écologique
Le saviez-vous ? Il est en général beaucoup plus économique de laver sa vaisselle en machine qu’à la main car la consommation d’eau peut varier du simple au triple selon la personne qui lave la vaisselle.
Opter pour un lave-vaisselle est donc déjà un premier pas pour mieux consommer. Choisir un lave-vaisselle connecté, c’est encore mieux ! Certains lave-vaisselles connectés Siemens intègrent ainsi l’option variospeed+ et son cycle de nettoyage 3 fois plus rapide.
Du côté de Bosch, l’application Home Connect permet le contrôle du lave-vaisselle à distance, mais aussi de sélectionner les meilleurs dosages pour éviter le gâchis ou surdosage de produits d’entretien. Enfin, la technologie ActiveWater permet également d’adapter la consommation d’eau à la quantité de vaisselle chargée, pour une consommation d’eau toujours plus raisonnée et raisonnable.
Définitivement ancrée dans les préoccupations actuelles des Français, la cuisine connectée a de l’avenir ! De la plus petite innovation aux appareils ultra performants, ce sont autant de petits gestes pour faciliter le quotidien et consommer (au moins un peu) plus responsable.