À quoi ça sert
la ceinture cardio ?
“Ceinture cardio” est le diminutif de ceinture cardiofréquencemètre. Cette bande élastique se place au niveau du torse et possède un moniteur qui calcule avec précision la fréquence cardiaque du porteur. La ceinture cardio peut vite devenir indispensable dans le cadre d’un entraînement sportif, lorsqu’on souhaite améliorer ses performances physiques. Découvrons pourquoi.
Pourquoi suivre son rythme cardiaque ?
Le cœur est le moteur de notre corps : en faisant circuler le sang dans nos veines, il fournit aux muscles l’oxygène nécessaire à leur fonctionnement et élimine les toxines générées par la pratique sportive. Lorsque l’intensité augmente, le besoin en oxygène aussi. Les battements du cœur s’accélèrent et la fréquence cardiaque progresse. Mais le cœur est lui aussi un muscle et, à ce titre, il doit être entraîné pour gagner en efficacité. L'entraînement permet alors de faire diminuer sa fréquence au fil des séances, et cela sera même perceptible au repos.
Avoir conscience de son rythme cardiaque permet de gérer son effort et d’évaluer sa forme physique. Il faut veiller à courir au rythme autorisé par son cœur. Comment savoir s'il est dans le rouge ? Il suffit de faire le calcul suivant : 226 - son âge pour les femmes ou 220 - son âge pour les hommes (méthode Astrand). Pour rester dans le domaine de l'endurance, il faut rester à 60-75 % de ce rythme maximal. Le rythme cardiaque maximal d’une femme de 40 ans sera de 186 et son rythme d’endurance entre 112 et 140, même si tout cela dépend de sa forme physique.
Comment ça marche ?
La ceinture cardio communique avec un smartphone ou une montre connectée via Blutooth (voire ANT+ pour certains modèles). Elle transmet le rythme cardiaque en temps réel et avec précision. Le sportif peut consulter son rythme pendant l'entraînement pour l'adapter, et après pour évaluer sa pratique. Il retrouvera, au sein d’une application dédiée, tous les détails : fréquence cardiaque en fonction de sa vitesse, du dénivelé, des étapes du parcours, etc.
Pour quel sport ?
La ceinture cardio est souvent utilisée pour la course à pied ou la marche. Mais elle peut s’avérer utile pour tous les sports, dans un objectif de performance. Il existe des modèles spécialement conçus pour le triathlon. D’autres sont multisports, et peuvent être utilisés dans l’eau en raison de leur étanchéité. Par rapport à la montre cardio, la ceinture est particulièrement utile pour les séances de fractionnés et pour le vélo, car elle donne de meilleurs résultats et suit bien les changements de rythme.
Avant de commencer
Humidifiez les capteurs de la ceinture cardio avec un peu d’eau et placez-la sur votre poitrine. Appuyez sur le bouton de démarrage pour qu’elle se mette en marche, et lancez-vous !
De bonnes résolutions pour les beaux jours !
3 bonnes raisons d’utiliser l’électrostimulation
Test : la montre connectée Withings
de page