Accueil Vivre mieux Je prends soin de moi Mes bonnes résolutions pour l’arrivée des beaux jours !

Mes bonnes résolutions
pour l’arrivée des beaux jours !

«A la sortie de l’hiver, on est souvent fatigué entre le stress du travail, le manque de luminosité, les petits virus que l’on a cumulés et les repas plus riches. L’arrivée des beaux jours est une bonne occasion pour éliminer les déchets que l’on a emmagasinés et reprendre en pleine forme le printemps.

Voici 10 conseils simples et faciles à mettre en place pour nettoyer son corps de toutes les toxines, bien se nourrir, retrouver une routine sportive et prendre soin de soi.
Un petit guide simple et efficace pour être bien dans son corps et bien dans sa tête.»

BIEN MANGER

Entre les fêtes de fin d’année, les raclettes, les tartiflettes et autres plats d’hiver gourmands, l’hiver on ne ménage pas notre estomac, notre foie et notre système digestif. On leur demande beaucoup de travail !
Pour relancer l’organisme, il faut l’aider à éliminer les toxines présentes dans le corps puis lui apporter de bons nutriments.

#1 Nettoyer son organisme et système digestif

Pour éliminer les toxines, on peut utiliser des plantes naturelles comme le pissenlit ou le bouleau pour stimuler les organes d’élimination comme les intestins, le foie, les reins, la peau et les poumons.
Ces plantes vont faciliter le drainage, booster la circulation lymphatique et faciliter l’élimination des toxines.
On peut prendre ces plantes sous forme d’infusion, de gélules ou de jus.
Pour réaliser une cure efficace, il est recommandé de la faire pendant 21 jours maximum.

#2 Limiter les aliments porteurs de toxines

Côté alimentation, pendant ces 21 jours, si vous pouvez, évitez ou limitez les aliments qui apportent des toxines comme les laitages, les produits raffinés et transformés, l’alcool, le café, le tabac et le thé.

#3 Mettre son estomac au repos après des repas copieux

Si vous vous faites plaisir avec un repas copieux en famille ou pour le travail, compensez avec les repas qui suivent, en allégeant votre assiette. Cela permet de mettre son estomac au repos pour ne pas le fatiguer et le surcharger.
Pour réduire vos quantités sans vous frustrer, faites-vous une belle assiette en la préparant dans un contenant plus petit. Vous pouvez prendre un bol ou une petite assiette. Mais dressez votre plat et mettez de la couleur pour vous faire une assiette qui donne envie.

#4 Manger équilibré et varié

Evitez au maximum les produits transformés et favorisez au maximum des produits frais et de saison. Ils vous apporteront de bons nutriments et de bonnes vitamines pour faire le plein d’énergie.

Côté proportion, voici une astuce simple pour équilibrer votre assiette :
• Divisez votre assiette en quatre
• Remplissez la moitié de votre assiette avec des légumes
• Ajoutez un quart de protéines
• Et remplissez le dernier quart de féculents.
Pour les protéines, favorisez les protéines légères comme la viande blanche, le poisson, les oeufs ou les protéines végétales (lentilles, tofu, pois chiche...).

Pour les légumes, choisissez des légumes frais et de saison.
Et voici quelques légumes et fruits à consommer sans modération car ils contribuent à l’élimination des toxines : artichauts, betteraves, radis noir, carottes, choux en tout genre, kiwis, pommes, citrons, ananas et myrtilles.

Côté féculents, privilégiez les féculents sous leur forme complète ou les céréales, qui ont un index glycémique plus bas et sont plus riches en vitamines : riz semi-complet, pâtes complètes, pain complet, quinoa, boulgour, lentilles …etc

Découvrez les cuiseurs vapeur Découvrez les cuiseurs vapeur

#5 Bien s’hydrater pour éliminer les toxines

Il est important de bien boire pour bien s’hydrater et éliminer les déchets de votre corps. L’idéal est de boire en moyenne 1,5L d’eau par jour.
Pour varier les plaisirs, alternez l’eau avec des infusions détox ou une eau aromatisée.

Voici deux recettes simples :

Infusion Miracle Morning : dans une tasse, pressez un demi citron bio, ajoutez trois bouts de gingembre frais et trois bouts de curcuma frais en retirant au préalable la peau de ces racines. Versez de l’eau chaude dans votre tasse et laissez infuser 5 minutes. Une super infusion à prendre au réveil avec de nombreux bienfaits pour le corps : antioxydant, anti-inflammatoire, détoxifiant, coupe faim…

Eau détox de Sassy : infuser dans 2 litres d’eau filtrée, 12 feuilles de menthe, 1 citron et 1 concombre découpés en fines rondelles et ajouter 1 cuillère à café de gingembre fraîchement râpé. Une eau aromatisée naturelle, savoureuse et idéale pour faire dégonfler le ventre et drainer les toxines.

BIEN BOUGER

Pratiquer une activité physique est indispensable pour être bien dans son corps et dans sa tête. Le sport a en effet de nombreux bénéfices :
Il stimule les poumons pour éliminer les déchets.
Il va accélérer le rythme du coeur et donc stimuler la circulation sanguine.
Il fait travailler les muscles, qui par compression vont stimuler la lymphe et le retour veineux.
Il va nous permettre de brûler des calories.
Il permet d’évacuer le stress et les tensions.
Il nous rend plus heureux grâce à la sécrétion de la dopamine
Que de bonnes raisons de se bouger et de reprendre le sport au printemps !

#6 Être actif une heure par jour

L’idéal est de réussir à se bouger au moins une heure par jour. Cela peut être via une activité sportive mais aussi à travers ses déplacements quotidiens.
Profitez du retour des beaux jours, pour prendre le soleil en remplaçant votre voiture par un vélo ou de la marche pour les petits trajets. On prend l’air, on s'aère, on s’active et on prend notre dose de vitamine D.

#7 Choisir une activité plaisir

Pour réussir à maintenir une routine sportive régulière, choisissez un sport plaisir.
Cela peut-être l‘occasion de vous lancer dans une nouvelle discipline : boxe, yoga, danse, tennis, paddle…

Découvrez les bracelets connectés et les montres sport Découvrez les bracelets connectés et les montres sport

#8 Se motiver à plusieurs

Si vous avez du mal à vous motiver seul, trouvez dans votre entourage un ami ou un collègue avec qui faire équipe. A deux, c’est toujours plus facile de se motiver.

PRENDRE SOIN DE SOI

#9 Eliminer les mauvaises habitudes qui stressent l’organisme

Les toxines ne proviennent pas seulement de l’extérieur. Le corps, lui-même en produit, notamment à travers le stress. Pour éliminer tous les déchets de notre corps, il ne suffit donc pas seulement de retirer les aliments qui nous apportent des toxines, mais également de ne pas en produire nous-même !
Il est donc important pendant cette période de se détendre et de trouver des astuces pour éviter les états de stress.A chaque fois que vous êtes stressé, listez les éléments responsables de votre état et essayez de les sortir de vos habitudes et de votre quotidien.

#10 S’instaurer une nouvelle routine pour prendre soin de soi

Voici quelques astuces à intégrer dans votre quotidien pour vous détendre et limiter les états de stress.
• Se relaxer en se faisant un massage et en réalisant des exercices de respiration ou de méditation
• Se ressourcer au maximum près des éléments naturels
• Faire une activité sportive douce comme du yoga, de la gym douce ou de la randonnée
• Enlever les pensées négatives en instaurant un rituel le matin pour se chouchouter et en faisant une liste tous les soirs des 5 choses positives de la journée

«Ces 10 conseils simples vous permettront d’influencer de façon positive votre quotidien, de réduire votre stress et de reprendre les beaux jours bien dans votre tête et dans vos baskets.»

Retrouvez tout nos guides d'achats Retrouvez tout nos guides d'achats Recevez notre newsletter Recevez notre newsletter