Comment fonctionne le e-ink (écran) ?

comment fonctionne les écran e-ink

E- pour électronique, Ink pour encre : l’encre électronique se répand de plus en plus. Mais comment fonctionne cette technologie ? Et quelle est son utilité ?

Comment fonctionne la technologie E-Ink ?

Vous avez une liseuse ? Alors vous utilisez déjà le E-Ink ! La technologie E-Ink est en effet la technologie qui permet aux e-books d’obtenir un affichage de pages similaire à celui des livres, c’est-à-dire ressemblant à de l’encre imprimée sur du papier.

 

Pour vous offrir ce confort de lecture, la technologie E-Ink fonctionne différemment de celle des autres écrans (AMOLED, LED, QLED...). Alors que ces écrans utilisent une source lumineuse, le E-Ink se base sur des microcapsules. Des microcapsules ? Oui, ces microcapsules sont simplement des particules microscopiques qui contiennent des fluides. Sans trop rentrer dans les détails, ces particules peuvent être blanches, grises, noires ou même colorées quand l’e-book propose aussi la couleur. Et des impulsions électriques les activent pour afficher des caractères et images grâce aux différents coloris prévus.

Quels sont les avantages de la technologie E-Ink ?

Vu qu’elle n’utilise pas de source lumineuse pour fonctionner, la technologie E-Ink présente un double avantage :

  • Son écran ne vous envoie pas de lumière quand vous lisez, car il réfléchit la lumière naturelle comme une feuille de papier ;
  • Il possède une meilleure autonomie que les écrans de smartphones, tablettes, etc. ;

 

L’absence de rétroéclairage est une très bonne nouvelle pour vous si vous aimez lire sur un e-book. Vous profitez d’un plus grand confort de lecture (moins de fatigue visuelle que sur écran LCD ou autre), et vous évitez la lumière bleue des autres écrans. Si on la trouve dans les rayons du soleil, on sait aussi que la lumière bleue peut être toxique pour la rétine et causer des troubles du sommeil.

 

Et qui dit autonomie meilleure, dit utilisation plus longue sans avoir à recharger : soit à la fois plus de praticité et des économies d’énergie !

technologie e-ink

Les écrans à encre électronique sont-ils fragiles ?

Tout dépend du point de vue avec lequel on aborde la question ! On l’a déjà dit, les écrans à encre électronique n’utilisent pas de rétroéclairage. Ça fait deux bons points pour leur résistance :

  • Leurs composants sont moins chauffés, ce qui les préserve des chocs thermiques ;
  • Et ils ont moins à être chargés, ce qui préserve leur batterie.

 

Par contre, il est vrai que leur mode de fonctionnement (basé sur des microcapsules contenant un fluide, si vous avez bien suivi...) les rend fragiles. Pour éviter la casse, vous devez être très soigneux avec votre liseuse à E-Ink, notamment en limitant les chocs et les pressions trop fortes à répétition sur l’écran. Vous pouvez cependant être tout à fait rassuré, les liseuses/e-books que vous pouvez trouver chez Boulanger sont sélectionnés chez les meilleures marques pour vous garantir une fabrication robuste et une utilisation durable.