A quoi sert un Coravin ?
Un Coravin, quèsaco ? Derrière ce nom se cache un appareil qui, vous l’avez peut-être deviné, sert à la dégustation du vin. Découvrez ici l’intérêt et les différents modèles de Coravin.
Quel est le but d’un Coravin ?
Un Coravin est un appareil qui permet d’éviter l’oxydation du vin une fois la bouteille ouverte. Ce système de préservation du vin est parfois même cité par les experts viticoles comme une invention révolutionnaire au vu des durées de préservation qu’il permet.
Le Coravin est un appareil, mais c’est aussi une marque déposée. Cet ustensile de cuisine a été inventé par Greg Lambrecht qui est toujours fondateur-président de l’entreprise américaine Coravin créée en 2011.
Vous aimez varier les plaisirs ? Pas de souci, le Coravin fonctionne aussi bien avec le vin rouge qu’avec le vin rosé et blanc, et même les vins effervescents selon les modèles :
- Le Coravin Pivot et le Coravin Timeless fonctionnent avec tous vos vins tranquilles (sans bulle) ;
- Le Coravin Sparkling est spécialement conçu pour les champagnes, vins mousseux, etc.
Combien de temps le Coravin fonctionne-t-il ?
Avec un Coravin, vous pouvez garder votre vin ouvert pendant des mois, voire des années. Pour obtenir ces délais qui sont juste incroyables, le Coravin a un mode de fonctionnement super ingénieux.
On est d’accord qu’un tire-bouchon retire totalement le bouchon avant consommation, mais là avec le Coravin, il est seulement finement percé par une aiguille. Cette aiguille permet de faire passer et servir le vin en pompant un gaz qui remplace ensuite l’oxygène perdu par la bouteille pour éviter l’oxydation du vin. Ce gaz, c’est de l’argon, un gaz noble et inerte, sans danger pour la santé et ne risquant pas d’altérer le goût ou l’odeur de votre vin.
D’habitude, vous pouvez garder vos bouteilles seulement jusqu’à 5 jours pour un vin rouge et plutôt 2-3 jours pour un vin rosé ou blanc. Là, tout dépend du modèle de Coravin choisi, mais vous serez forcément gagnant :
- Vous pouvez garder jusqu’à 4 semaines environ vos vins tranquilles en utilisant le Coravin Pivot (modèle de base) ;
- Jusqu’à 2 ans environ vos vins tranquilles avec un Coravin Timeless (modèle haut de gamme) ;
- Jusqu’à 2 semaines environ vos vins effervescents avec un Coravin Sparkling (modèle utilisant du CO2 au lieu de l’argon).
Vous allez pouvoir boire votre vin à votre rythme ou même garder une bonne bouteille ouverte pendant de longs mois pour la faire goûter à des proches !
Comment savoir si la capsule de gaz du Coravin est vide ?
Le Coravin utilise donc du gaz : de l’argon pour les modèles à vins tranquilles et du CO2 pour ceux à vins effervescents. La capsule de gaz se vide au fur et à mesure, environ tous les 15 verres servis pour du vin classique. Pour savoir si votre Coravin contient encore du gaz, vous devez vérifier si un bruit de gaz se produit toujours à l’utilisation. Quand ce n’est plus le cas, cela veut dire que la capsule de gaz est vide et qu’il faut la changer !
Astuce : vous pouvez trouver les systèmes de préservation Coravin et leurs capsules de gaz compatibles chez Boulanger !